Arms

Ryô Takatsuki est un lycéen japonais qui mène une vie ordinaire mais tout son univers quotidien s'apprête pourtant à s'écrouler.

Baston Shogakukan Shonen

Tout commence avec l'arrivée de Hayato Shingû, un nouvel élève transféré dans son école. Sans que Ryô comprenne pourquoi, Hayato s'en prend à lui et tente de le tuer. Il découvre alors qu'Hayato n'est pas un garçon comme les autres: ses membres ont la capacité de se transformer en armes meurtrières télescopiques ! Etrangement, le bras gauche de Ryô a la même faculté. Tout cela aurait-il un rapport avec l'opération qu'il aurait subie lorsqu'il était enfant après la mort de son père ?

Date de parution Décembre 2002

Couverture de la série Arms © Kana 2002

27/12/2003 | cac

Il faut se placer dans l'esprit d'un garçon d'une quinzaine d'années amateur de baston, de cyberpouvoirs et de SF pour juger ce manga à sa "juste" valeur puisque c'est le public cible à mes yeux. Et pour un tel public, je conseille l'achat, oui, car c'est un vrai manga défoulant et divertissant, qui tisse en outre un scénario complexe à base de complots et de mystères à même de captiver le jeune lecteur. Avec Striker, Minagawa jouait déjà sur la reprise de thèmes et d'idées de mangas plus célèbres. Ici, il refait la même chose. Le lecteur suffisamment connaisseur en matière de manga reconnaîtra nombre d'influences : Parasite pour l'arme dans le bras qui devient bientôt arme de tout le corps (ou Witchblade même si c'est un comics), Neon Genesis Evangelion pour les combats titanesques et les complots mystérieux mêlant groupuscules gouvernementaux et entités plus mystiques qui apparaîtront surtout vers la fin de la série, et bien sûr l'amateur reconnaîtra par-ci par-là l'influence de différents shonen de baston à base de cyborgs et d'ennemis de plus en plus puissants. Le résultat est un cocktail qui rebutera le lecteur lassé mais réjouira au contraire celui qui trouve un plaisir renouvelé à voir un récit bien construit autour de ces thèmes. D'où l'attrait évident pour le jeune lecteur à la recherche d'action, de personnages puissants et surtout d'une trame de fond à même de donner du corps à leurs combats incessants. Au rayon des reproches, on peut regretter des personnages principaux peu attachants, une surenchère d'ennemis à chaque fois plus puissants que le précédent et ayant une fâcheuse tendance à jouer artificiellement les repentis dès qu'ils ont perdu, et un dessin plutôt médiocre en début de série mais qui s'améliore au fil des tomes, offrant des décors détaillés et bons mais des personnages qui restent assez moyens jusqu'à la fin. C'est en outre le genre de série à ne pas prendre en plein cours sans avoir lu les tomes précédents car son intrigue se complexifie énormément au fil des tomes amenant de plus en plus de noms de personnages et d'entités et des mystères de plus en plus obscurs. La lecture de ce manga est donc conseillée aux jeunes adolescents à la recherche de shonens musclés. Par contre, les lecteurs adultes ou lassés de baston et de cyber risqueraient de ne pas y trouver d'intérêt.

24/09/2006 (modifier)

Ce manga est vraiment intéressant, enfin un shonen avec une histoire qui tient la route, non sans blague l'histoire est complexe et tant mieux au moins ça donne de l'intérêt. Et puis ceux qui ne comprennent pas, je leur conseille de lire Naruto, c'est plus simple et les dialogues sont moins compliqués. Je conseille ce manga à tous les amateurs de mangas de baston mais aussi à ceux qui ont envie de se creuser un peu la tête pour découvrir le secret des arms! Un manga à lire à tout prix !!!!

25/05/2005 (modifier)

Entendons-nous bien, c'est moche comme un derrière de babouin mal dégrossi! Bouh que c'est pas beau comme dessin! L'histoire, euuuh, un vague truc de technologie extraterrestre qu'on a implantée dans des gamins, le tout sur fond de conspiration, ma foi... mondiale???? (ça ne se passe pas qu'au Japon, si si!) Les méchants? les vrais? bah, on sait toujours pas qui c’est, en fait! Les adversaires (passque c'est de la fight, faut pas oublier)? des types qui croient toujours être au top de ce qui se fait en matière de supercyberbioarmement, mais qui, une fois qu'ils se sont fait latter, se rendent compte qu'ils n'ont été que des rats de laboratoire, sujets d'expériences plus atroces les unes que les autres, pour finir comme simple chair à canon, et se faire remplacer par la génération suivante de super guerriers techno qui subira le même sort (passque les héros, c'est pas des tapettes, z'en ont dans le froc et les biscotos!). Les héros? des gamins normaux "avant" (encore que le personnage principal suivait des entraînements dominicaux dignes de Rocky contre San Ku Kaï quand il était tout petiot... mais il ne s'est rendu compte du caractère pour le moins étrange de ces balades qu'après coup, ce gros bêta!) qui ont la particularité d’avoir une empathie infinie envers des types en pleine détresse psychologique, ces mêmes types étant ceux qui essayaient de les trucider à coup de napalm à peine 5 minutes plus tôt, peu avant de se rendre compte assez brutalement de leur condition de super rongeurs! Et pis ça va de révélations en révélations, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres... ridicules, quoi! Et patati, et patata! Fouya! Et on pige rien! Enfin, si, on comprend que le scénareux n'a pas d'histoire qui tient la route, alors, il fait monter la mayo... tant qu'elle tient (et faut croire qu'elle a tenu bon, 22 tomes au final). Comme le dit Nirvanaël: dispensable, vraiment... Par contre, je ne vois pas le lien qu'on fait avec Akira. Des enfants dotés de pouvoirs qui les dépassent et convoités de tous? bah, c'est banal, tout ça! Nan, à part ça, je vois pas... et pis, c'est pas gentil pour Akira, une comparaison pareille!

27/12/2004 (modifier)

Sans faire preuve de méchanceté, je peux avouer que Arms est pour moi une des lectures les plus dispensables de cette année. Un graphisme vraiment au ras des paquerettes, inexpressif à souhait, brouillon, et désordonné, qui colle tout à fait à un scénario pour le moins classique, avec une gestion des réactions des personnages tout à fait fantasque ("oh, un bras énorme et déformé, c'est étrange", "il a fallit me tuer et me mettre les trippes à l'air, pas gentil" le lendemain, au lycée comme si de rien n'était.) Vous l'avez compris, Parasite est bien loin. Le seul élément que l'on peut rapprocher de Akira est cette influence omniprésentre, avec les membres qui se déforment, mais extremement moins bien rendu, et puis les pseudo complots gouvernementaux, tous très crédibles et bien aménées. Donc Arms reprend les éléments de Akira, et fait du mauvais avec, en résumé. Les persos sont inconsistants, les scènes de fight vide à souhait... J'ai eu le courage de lire les 2 premiers volumes acheté par mon frère, mais le troisième m'est tombé des mains (chose extrêmement rare, j'ai habituellement un degré de résistance élévé à la médiocrité). Le seul but de cet avis est de vous faire fuir vers d'autres Bds.

29/12/2003 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je m'étonne que cette série ne soit pas encore postée, ça doit faire 3 ou 4 mois que j'ai les 3 premiers tomes, et le tome 5 sort en janvier. Acheté un peu par hasard, Arms se réclame comme le successeur d'Akira - que je n'ai pas encore lu mais je l'ai en rayon. Je ne peux pas encore faire la comparaison avec Akira, mais je considère cette série comme un "vulgaire" shonen. En tout cas, je me demande bien pourquoi Kana l'a rangé dans sa collection Big Kana aux côtés de Agharta et Monster. Le côté "bras mutant" peut faire penser à Parasite, sauf que là c'est une machine implantée par on ne sait quelle méchante organisation. Le tome 1 est le plus mauvais des 3 premiers, donc on peut espérer que sur 22 tomes ça s'améliore. Personnellement, je n'achèterais pas la suite, j'ai d'autres priorités, sauf si on me convainc que la suite est bien meilleure.

27/12/2003 (modifier)