Sold Out

Georges et Jean-Pierre sont septuagénaires... 73 ans exactement. Et alors ? Il se retrouvent après 25 ans et décident de reformer leur groupe de rock.

Le Rock Musique Séries avec un unique avis Troisième âge

Vous êtes de ceux qui pensent qu'à 73 ans on est simplement bon à jeter au vide-ordures, atteint par la sénilité ? Parce que les articulations n'ont plus la même souplesse, les tissus pas la même élasticité ? Nos deux vieilles carcasses vont vous prouver le contraire et pas qu'un peu ! Elles remontent un groupe de rock, comme au bon vieux temps des 60'. Et ça va envoyer le steak !

Date de parution 28 Avril 2021

Couverture de la série Sold Out © Soleil 2021

11/05/2021 | pol

Nos protagonistes ? Georges et Jean-Pierre. Caractéristiques ? Vieux, seuls, aigris, anciens rockeurs dont la calvitie a remplacé la banane. Quand le premier invite le second à la commémoration du décès de son épouse, ce sera l'occasion de boire un verre, puis deux, puis de descendre la bouteille en se remémorant les souvenirs du passé. Puis enfin de gratter leurs guitares comme au bon vieux temps. Le pitch est plutôt sympa et donne le sourire avant d'avoir commencé la lecture. A l'intérieur on trouvera effectivement quelques situations amusantes avec nos papy rockeurs qui essayent de reprendre du service. Cela dit, on ne s'évite pas quelques clichés et quelques péripéties un peu trop grosses pour qu'on n'ait pas de mal à y croire. Des retrouvailles un peu faciles, au bout de 25 ans, et comme par hasard une guitare toute neuve, réplique parfaite de l'instrument utilisé 40 ans plus tôt. Ou comment trouver une chanteuse de leur âge, totalement par hasard en l'entendant chanter en pleine rue. C'est pas mauvais, mais plus d'originalité et de crédibilité dans ces évènements n'aurait pas nuit à l'intrigue. Sur le fond, le récit oscille entre ce type de situations un peu convenu, des passages légers et amusants et enfin un aspect plus dramatique qui traite de la solitude de personnes âgées qui n'attendent plus rien de la vie. On n'est pas à 100 pour-cent dans le récit rigolo, on n'est pas du tout dans le récit dramatique qui vous donnera envie d'aller voir votre grand père l'Ephad. On est quelque part entre tout ça, et du coup c'est ni drôle, ni triste, ni introspectif. Le second (et dernier) tome est dans la continuité totale du premier. Même ton, même qualités et même défauts. C'est un album qui, sans se prendre la tête, passe gentiment le message qu'il n'est pas trop tard pour entreprendre des choses, qu'il ne faut pas avoir de regret dans la vie et que quand on est vieux, il y a mieux à faire qu'attendre la mort en regardant question pour un champion. Le ton est léger et le message passe plutôt bien. Bon, il faut faire avec quelques clichés et quelques situations un peu grosses. Comme dans le tome 1 en fin de compte. Il faut croire que c'était indispensable de faire dire "je kiffe" aux papis, ça fait rocker.... Ce diptyque se lit quand même facilement, et le moment de lecture proposé est divertissant.

11/05/2021 (MAJ le 23/05/2022) (modifier)