Cube Arts

Élève de seconde, Takuto est convié à essayer "Cube Arts" un nouveau jeu vidéo sandbox en 3D. La version bêta n’est visiblement ouverte qu’aux lycéens du pays...

Cyberespace : Mondes Virtuels Jeux vidéo Minecraft Seinen Séries avec un unique avis Shinchôsha - Coamix

Grâce au casque de réalité virtuelle fourni, il parvient à s’immerger dans un monde entièrement composé d’une infinité de cubes. Un monde où l’on peut miner, bâtir, élever, forger, chasser et… se battre ! Car tout n'est pas aussi fun que prévu : suite à un bug du programme, Takuto et ses amis sont désormais coincés dans le jeu et sont pourchassés par des créatures faites de blocs. Parviendront-ils à survivre dans ce monde virtuel où la mort semble bien réelle ?

Date de parution 26 Août 2020

Couverture de la série Cube Arts © Doki doki (Bamboo) 2020

18/08/2020 | Ro

Cube Arts est un de ces mangas dont les héros sont projetés dans un jeu vidéo pour y vivre de vraies aventures. Je me souviens que le premier que j'ai lu sur ce thème était Yureka qui date tout de même de 2003 et que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Takuto et ses amis lycéens testent ensemble un nouveau jeu avec un casque de réalité virtuelle d'un genre innovant puisqu'il vous plonge l'esprit totalement dans l'univers du jeu, vous coupant de la réalité. Ce jeu, vous le reconnaîtrez vite, est purement et simplement Minecraft : tout y a le graphisme de ce jeu d'aventure et construction bien connu, les mêmes mécaniques, les mêmes monstres ou presque et même les mêmes recettes d'artisanat. Pour qui aiment ce jeu, c'est vrai que l'idée d'y être plongé pour de bon avec une bande de potes et d'avoir la possibilité d'y réaliser tous ses désirs a de quoi être réjouissant. Sauf que... Sauf que cet univers Sandbox si attrayant au premier abord se révèle bientôt cauchemardesque. D'abord car les joueurs y ressentent vraiment la douleur lors des combats. Ensuite parce que les joueurs morts ne respawnent pas comme prévu et il y a fort à craindre pour ce qui leur arrive réellement. Et surtout parce que suite à ce qui est affiché comme un simple bug, les joueurs n'ont plus la possibilité de se déconnecter et risquent bien d'être bloqués dans le jeu durant des mois en durée virtuelle, à affronter des menaces de plus en plus grandes. C'est amusant de voir Minecraft transposé de manière aussi directe. Au point de se demander si le mangaka ou son éditeur n'ont eu aucun soucis avec les droits d'auteurs. L'intégration de personnages humains dans cet univers passe en tout cas bien grâce à un graphisme maîtrisé, dynamique et soigné. C'est plaisant à lire. La trame de l'intrigue est assez classique pour un récit de ce type mais elle est accrocheuse. Elle présente son lot de petits éléments clichés, de passages convenus, mais elle tient le lecteur en haleine grâce à un bon rythme, une bonne dose de mystères et un déroulement sans accroc qui donne envie de savoir la suite. Pas sûr toutefois qu'elle fasse preuve de suffisamment de personnalité et d'envergure pour faire davantage que simplement plaisir aux amateurs de jeux vidéos et d'aventure fantasy.

18/08/2020 (modifier)