Le Strict Maximum

humour faussement désuet.

Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Charlie Poppins détourne quelques petites absurdités du quotidien. Ou peut-être ne fait-il que nous découvrir son imagination. En tout cas c'est amusant.

Date de parution 30 Octobre 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Strict Maximum © Dargaud 2014

19/12/2014 | Noirdésir

Lorsque j’ai vu cet album pour la première fois en librairie, j’ai pensé que c’était la réédition de la production d’un dessinateur anglo-saxon d’antan. D’abord parce que l’auteur – que je ne connaissais pas, a un patronyme ou pseudo qui m’y faisait penser. Ensuite, le style des dessins lui-même fait très vintage, désuet (parfois proches de dessinateurs publiés par Pauvert dans les années 1960 dans sa revue Bizarre, ou bien de Maurice Henry). C’est que Poppins cultive cette touche graphique, et que l’éditeur lui a fait l’honneur d’un travail classieux. Pour une première édition de ce travail en grande partie tiré du blog de l’auteur, Dargaud a en effet choisi une couverture épaisse, et un papier raccord avec la production de Poppins, le tout présenté comme une sorte d’herbier dans lequel seraient collés les gags de Poppins. Quand on se penche sur ces gags justement, on se rend compte qu’ils sont bien contemporains, par les références utilisées, mais aussi par l’humour qui les habille. Un humour parfois con, un peu absurde, parfois un peu désuet. Si un petit tiers de ces gags utilisent des dialogues dans des phylactères, le reste du texte est placé sous le dessin, que ce soient les propos d’un protagoniste ou un commentaire en voix off soulignant l’absurdité d’un gag. Jamais hilarant, mais quand même intéressant, amusant. Pour l’achat, il faudrait peut-être attendre de le trouver d’occasion, car le prix de départ est assez élevé (mais le travail éditorial est de qualité !).

19/12/2014 (modifier)