Murdervale

Murdervale, un voyage qui rassemble tous les ingrédients d'un bon film d'horreur !

Dark Horse Comics L'horreur en bande dessinée Petits villages perdus Séries avec un unique avis

Et si un voyage dans l’horreur pouvait ressouder un couple ? Victor et Sara traversent une période difficile et sur les conseils de leur psy, décident de partir quelques jours ensemble. Sans véritable destination en tête, ils prennent la route. En chemin, ils entendent parler d’un village si perdu qu’il ne figure même pas sur la carte : Murdervale. Ils décident de s’y rendre et d’y prendre une chambre d’hôtel. Mais durant la nuit, Victor a des hallucinations. Est-ce son traitement ou la malédiction dont cette vieille femme leur a parlé ? En voulant fuir l’enfer du quotidien, Victor et Sara semblent être tombés dans un enfer bien pire. Bien plus que sauver leur couple, ils vont devoir sauver leur vie !

Date de parution 21 Novembre 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Murdervale © Graph Zeppelin 2023

21/11/2023 | Noirdésir

J’ai découvert récemment le travail de Cifuentes chez le même éditeur, avec la série Whodunnit ?, parue presque en même temps, et que j’avais bien aimée, même s’il n’était alors qu’au dessin. Il est ici auteur complet, se chargeant aussi des couleurs. Concernant le dessin justement, je l’ai trouvé ici moins attrayant. Propre et très lisible, il fait parfaitement le boulot. Mais je l’ai trouvé un peu moins vif et chatoyant que sur « Whodunnit ? » (la colorisation est aussi plus terne ici). Pour ce qui est de l’histoire c’est relativement classique, tout en restant quelque peu obscur par endroits sur les deux tomes parus (deux premiers tomes publiés en même temps, le troisième conclura rapidement – il est prévu pour janvier 2024, c’est une série rondement menée et/ou publiée). Du fantastique qui tourne autour d’une sorte de malédiction, de l’action d’une sorte de sorcière, dans un bled paumé, Murdervale donc, dans lequel a débarqué par hasard un jeune couple (Sara et Victor) qui venait y soigner son mal de vivre (très mauvaise pioche !). Le deuxième tome remet le couvert, puisque Murdervale joue sur l’attraction/répulsion. Alors qu’à la fin du premier les deux amoureux avaient réussi à échapper à l’atmosphère oppressante du village (il y a un peu du « Cauchemar d’Innsmouth » de Lovecraft dans cette intrigue et ce village malfaisant coupé du monde), c’est Sara qui y retourne, pour y chercher Victor, depuis disparu. L’intrigue joue avant tout sur une ambiance étrange et inquiétante, sur des apparitions menaçantes d’êtres étranges, sur une vieille histoire d’enfants sacrifiés dans un pacte faustien, etc. Pas forcément mon truc, mais ça se laisse lire aisément. Il y manque juste un peu de densité, il y a quelques longueurs. A voir comment Cifuentes va conclure la série et retomber sur ses pattes (le plus difficile dans ce genre d’histoire ésotérique et fantastique).

21/11/2023 (modifier)