Inferno

« Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n’y saurait parvenir. » Dante, l’Enfer

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Paquet Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Tome 1 : Juillet 1943. La plus terrible opération aérienne de la seconde guerre mondiale en Europe est déclenchée. Nom de code : Gomorrhe. Une armada de 800 bombardiers anglo-américains déverse jours et nuits quelque 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La vieille cité hanséatique entièrement dévastée par ce déluge de feu inaugure la redoutable stratégie du « tapis de bombes » qui répandra l’enfer sur de nombreuses villes allemandes. Tome 2 : Septembre 1943... Une base aérienne anglaise accueille de nouveaux pilotes pour ses Bristol Beaufighter Mk VI. Venus d'escadrilles de Lancaster, ces pilotes ont gagné le droit de reprendre du service sur ce chasseur nocturne, capable de servir comme chasseur-bombardier, bombardier-torpilleur, ou avion d'attaque au sol. Les missions vont s'enchainer, toujours plus périlleuses... Mais le véritable objectif de ces combattants est de voler sur Mosquito, et pour cela, il faut survivre...

Date de parution 09 Juin 2021

Couverture de la série Inferno © Paquet 2021

27/06/2022 | Mac Arthur

Je n’ai à l’heure actuelle lu que le tome 1 (oui, Alix, je sais…) Ce tome s’intègre parfaitement dans la collection Cockpit des éditions Paquet. Le dessin est dans la lignée de celui de Romain Hugault, avec un traitement très informatisé et un lissage des couleurs qui n’empêchent pas la précision du trait. Sans être un spécialiste, j’ai également l’impression que les différents avions présentés ont été dessinés avec un profond souci d’exactitude. Le scénario revient sur un fait historique marquant de la seconde guerre mondiale ; le bombardement de Hambourg par l’aviation alliée. Le synopsis est assez semblable à celui du tome 1 de « Berlin (Les Sept Nains) » puisque nous allons suivre un équipage britannique du début à la fin de sa mission avec comme interrogation principale « vont-ils revenir vivants ? » Le contraste entre le caractère effroyable de ce type de mission et le flegme et le calme dont font preuve les membres d’équipage permet assez paradoxalement de dé-banaliser l’action, de lui rendre toute sa force, toute son horreur. De ce point de vue, l’album est très réussi à mes yeux. Par contre, par son traitement graphique qui donne la part belle aux grandes illustrations et par le caractère synthétique de son scénario, cet album manque d’amplitude pour que je monte au-dessus d’un simple 3/5. C’est beau à voir, bien réalisé mais l’espace manque pour vraiment pouvoir développer les personnages, qui restent donc simplement des militaires en mission. Pour les amateurs du genre, c’est un album de qualité. Pour les autres, je pense que ce sera trop léger. Mise à jour après lecture du tome 2 (c'est Alix qui va être content !) : Mêmes qualités que pour le tome 1 : un dessin très informatisé mais plaisant à l'oeil, un souci de véracité historique, une apparente froideur des personnages qui contraste avec la dangerosité des missions. Mêmes défauts que le tome 1 : des personnages qui manquent quelque peu de charisme, un scénario peu marquant (dans ce tome 2, on enchaine les missions en vol sans qu'il y ait un véritable temps fort mais juste une succession de réussites et de drames tels qu'attendus). Si le tome 1 proposait une histoire complète 'vraiment complète', ce tome 2 se termine sur un point d'interrogation. Ca peut suffire mais ce final me semble quand même annoncer un tome 3. Pas indispensable mais dans sa catégorie, cette série tient la route. Je reste sur un ressenti positif.

27/06/2022 (MAJ le 12/10/2022) (modifier)