Magma

Avec ce premier roman graphique, Nicolas Bastide laisse éclater tout son talent en revisitant le mythe d’Orphée dans une ambiance sombre et inquiétante. Un récit énigmatique où se mêlent croyances et superstitions, avec un graphisme puissant à l’inspiration gothique pour un voyage à la frontière du fantastique et du surréalisme, entre les roches et les cendres.
Les coups de coeur des internautes
Au cœur du romantisme d’un XIXe siècle fantasmé, Asiel et sa compagne Mary vivent sur une petite île volcanique isolée du monde. Asiel y tient une boutique d’antiquités qu’il approvisionne en objets volés sortis tout droit du cimetière de la ville voisine d’Horntown ! Mais le jour où Mary est retrouvée inconsciente, tout bascule. Les habitants ne peuvent pas s’empêcher de relier cet mystérieux accident à un autre fait semblable, survenu trente ans auparavant. Une petite fille prénommée Sarah avait alors témoigné d’une étrange vision. Pendant qu’Asiel peine à trouver un médecin qui veuille accoster sur cette île que l’on dit maudite, Mary, toujours inerte, semble sombrer dans un sommeil éternel. Afin d’aider Asiel, les parents de Sarah lui confie le journal intime de leur enfant, aujourd’hui disparu. Les sombres secrets qu’il contient vont venir questionner Asiel dans ses croyances. Sur son chemin entre la vie et la mort, l’âme de Mary est-elle piégée dans les limbes ? Sur les flancs de ce volcan, il y a tout ce qu’engendre la nature sauvage : la vie, la mort, la beauté, la tristesse, et surplomber le magma donne le sentiment de contempler l’origine du monde. Voilà le début d’une longue quête pour cet homme désespéré, les yeux rivés au ciel. Se risquera-t-il à descendre dans les profondeurs ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Septembre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Un peu difficile d'évaluer cet album, auquel j'aimerais mettre 4 étoiles pour la beauté du dessin, mais dont le scénario m'a laissé un peu sur ma faim. Rien de catastrophique pour autant, mais il me semble que Nicolas Bastide pouvait aller un peu plus loin sans faire grand-chose de plus. Il paraît que c'est une relecture du mythe d'Orphée. J'avoue connaître trop peu la mythologie pour en juger, mais on y retrouve sans doute quelques thèmes en commun, et cela explique probablement une certaine profondeur poétique qui parcourt l'album de part en part. C'est d'ailleurs en grande partie ce qui rend cette lecture si sympathique. Il y a une vraie poésie dans l'univers mis en place par Nicolas Bastide, et c'est un plaisir de se promener dans ce XIXe siècle un peu fantasmé, qui prend place sur un archipel reculé, loin du monde. Cela crée une atmosphère fascinante, parfaitement mis en scène par le dessin somptueux de l'auteur-dessinateur. Pour un premier album, quelle maîtrise ! Visuelle et narrative. Même si le scénario est un peu court, reconnaissons que la manière dont il est raconté est vraiment captivante. Toutefois, il est un peu dommage d'avoir joué sur deux temporalités pour ne jamais vraiment les lier l'une à l'autre, finalement. Il aurait été intéressant que le climax (joli, par ailleurs) fasse mieux le lien entre les deux époques. De même, le lore mis en place dans cet album est finalement assez sommaire par rapport aux innombrables possibilités scénaristiques qu'il offre. Un peu dommage, et en même temps, cela permet une fluidité de lecture totale, qui est loin d'être désagréable. Finalement, je pense que c'est bien de lire ce récit en sachant qu'il ne nous mènera pas dans des méandres d'une infinie complexité. Ce n'est simplement pas son but. En revanche, on profite du voyage à chaque page tournée, et malgré quelques dialogues un peu trop didactiques (je ne reviens pas sur quelques fautes d'orthographe assez honteuses), la narration est vraiment belle, épurée et de ce fait, très efficace. Et même si j'aurais aimé que l'univers soit un peu plus creusé, c'est tout de même un bel album, très convaincant pour une première œuvre. Je ne sais pas si j'aimerais que Nicolas Bastide continue dans cet univers, ou qu'il crée simplement d'autres histoires en solo, mais je m'intéresserai volontiers à ce qu'il fera par la suite !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site