Harden

Revenu au pays après une guerre en Irak où il a presque tout oublié, Ismaël Vasquez retombe dans la guérilla urbaine. Cependant, il n'est plus tout à fait le même, il est beaucoup plus fort. Débuts très spectaculaires d'une nouvelle série fantastique !

Los Angeles

Ismaël Vasquez faisait partie du gang des A.Caidos lorsqu'il était jeune. Il a quitté ce groupuscule en s'engageant dans les forces armées américaines. De la guerre d'Irak à laquelle il a ensuite participé, Ismaël n'a plus aucun souvenir. Juste l'impression d'avoir servi de cobaye à une drôle d'expérience. De retour au pays, l'ancien soldat se paie des mots de crâne régulièrement. Parfois, des visions d'horreur lui viennent en flash. Cela fait plusieurs semaines qu'Ismaël vit chez sa sœur Maria. Il s'entend bien avec elle, joue avec son neveu Gabriel et accepte même les rendez-vous arrangés avec les amies de sa sœur. Tout irait bien si Ismaël n'avait croisé deux membres de son ancien gang. Ces derniers le somment d'ailleurs de les rejoindre illico presto. L'ancien soldat sort de ses gonds lorsqu'ils vont jusqu'à menacer sa famille. Il les frappe alors, mais sa force n'est pas commune. Il est même beaucoup trop fort ! Les deux A.Caidos retournent voir leur leader, qui leur ordonne de laver cet affront dans le sang...

Date de parution 13 Septembre 2013
Statut histoire One shot (Série achevée uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Harden © Le Lombard 2013

14/07/2014 | Erik

Mouais pas mal et j'y reviendrai sur cette note que j'aurais bien voulu un poil supérieure, tant le sujet pouvait être intéressant. Un engagé, issu des gangs chicanos se retrouve malgré lui l'objet d'expériences chimiques, médicamenteuses pendant la guerre d'Irak. forcément il s'en revient un brin fracassé du ciboulot, mais aussi doté d'une force peu commune. Problème avec l'ancien gang responsable de l'assassinat de sa frangine et du neveu, il ne fallait rien d'autre pour que notre bougre passe du côté obscur de la force et décide de se venger des anciens camarades des dits gangs. Ça mouline grave, ça pétarade à tout va, au final nous avons un truc un poil bourrin mais avec quelques fulgurances plutôt bien vues. Justement c'est à mon avis, où cela pêche un peu. Je ne remets pas en cause le dessin mais plutôt la mise en cases qui parfois est vraiment confuse notamment pendant les scènes de baston. Pour autant un policier tout à fait honnête qui se laisse lire gentiment, mais dont je ne ferai pas l'achat. A lire en emprunt.

03/10/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Un marine - cobaye d’un programme scientifique de l’armée américaine – revient au pays après avoir combattu en Irak. Il n’est plus tout à fait le même. Il a changé et pas qu’un peu ! Il est beaucoup plus puissant et il est prêt à en découdre avec son ancien gang pour venger sa famille. Voilà un diptyque ultra violant parfaitement réussi. Ce succès annoncé est dû à un scénario efficace sans temps mort et au magnifique coup de crayon de Joaquim Diaz. Je recommande vivement.

09/04/2020 (modifier)

C'est une nouvelle série d'une brutalité et d'une violence sans nom. Les amateurs apprécieront sans doute avec une scène d'ouverture qui ne fera pas dans la dentelle. En ce qui me concerne, c'est trop. Il s'agit encore d'une banale histoire de vengeance sur fond de guerre urbaine entre gangs avec un petit zeste de fantastique. Notre anti-héros revient de la guerre d'Irak où il est hanté par des visions cauchemardesques. Après les horreurs de la guerre, voici les horreurs de la rue. Le cadre sera celui de Los Angeles qui fait plutôt figure de ville de démons. Je pense que c'est le type de BD qu'on aime ou qu'on aime pas. Trop horrifique et trop outrancier. D'ailleurs, plus de second tome paru depuis 2013: autant dire que la série a été abandonnée.

14/07/2014 (modifier)