Betty et Polo

Betty et Polo sont des animaux de ferme. Ils appartiennent à l'échelon le plus bas dans la hiérarchie des animaux : les fonds de bouillons, ceux destinés à finir dans une assiette.
Nouveautés BD, comics et manga
Bien décidés à ne pas garnir la table du réveillon, ils parviennent à s'enfuir juste avant Noël, et découvrent qu'il existe une école pour devenir de parfaits animaux de compagnie. Mais pour une oie et un coquelet, la tâche s'annonce bien difficile et ils devront puiser dans des réserves de ruse et d'intelligence jusque-là insoupçonnées. Betty et Polo parviendront-ils à décrocher le statut tant convoité d'animal de compagnie ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Août 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Je me suis essayée à la lecture de cet album car, d'une part j'ai beaucoup d'affection pour les récits jeunesse et prend plaisir à en lire de temps en temps, et d'autre part car le style m'avait semblé être au premier abord dans la veine de Benjamin Renner (dont j'apprécie énormément le travail tant en bande dessinée qu'en animation). Bon, malheureusement, la comparaison avec les albums de Benjamin Renner ne va pas faire briller cet album-ci… Ce n'est pas mauvais, j'ai retrouvé dans cette histoire une prémisse intéressante, des idées fantaisistes et quelques répliques et tournures de phrases qui, normalement, auraient dû me plaire. Pourtant, j'avoue être restée… circonspecte, tout le long de ma lecture. En fait, selon moi, le problème vient surtout de l'humour. Qu'il s'agisse du rythme ne laissant pas toujours les moments comiques respirer ou pleinement s'installer, les expressions bien trop souvent neutre des personnages qui n'appuient pas les phrases et réactions comiques, ou même d'un mélange des deux, je ne sais pas. En tout cas, bien que je comprenais ou se trouvait la blague, je n'ai jamais vraiment ris ou souris, rien n'a réussi à accrocher pleinement mon attention. Peut-être suis-je trop dure ? Sans doute que je ne suis critique avec cet album que parce que je le compare avec tant d'autres passés avant lui et ayant réussi avec plus de talent et de prises de risques. En tout cas je n'ai pas cessé de me dire qu'il y a du bon là-dedans, que même si les gags n'ont pas fait mouche sur moi j'ai tout de même trouvé qu'il y avait deux/trois tournures de phrases bien trouvées, qu'il y avait de bonnes idées de péripéties loufoques aussi. Je déplore seulement le fait que le résultat soit, finalement, passable. Mais bon, comme dit au début, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux œuvres de Renner dès l'ouverture de cet album et l'histoire ici présente souffre la comparaison. C'est trop mou, trop convenu, les moments comiques ou émotions ne sont pas assez appuyés, … Bref, je n'ai pas retrouvé la fantaisie et l'énergie auxquelles je m'attendais. Une bonne base ne fait pas tout, malheureusement. J'ai peur d'être trop sévère avec l'album. Je me suis ennuyée à la lecture, le rythme m'a semblé imparfait mais je reconnais que le fond reste bon. Bon, on va dire que je lui mets la moyenne. Peut-être l'histoire saura toucher davantage d'autres lecteur-ice-s. (Note réelle 2,5)


Betty est une oie, Polo un coquelet. Tous deux vivent dans une ferme jusqu'au jour où Polo entend dire que pour le Réveillon de Noël, le fermier a prévu de les cuisiner. Ni une ni deux, les deux compères décident de s'évader et de rejoindre une école pour animaux de compagnie, dans l'espoir d'échapper à la casserole. Le dessin, volontairement simple, repose sur un trait souple et expressif, avec des décors minimalistes et une palette d'expressions limitée. Mais cette apparente simplicité cache une vraie maîtrise. L'auteur, bien qu'il signe ici sa première BD, n'est pas novice : son expérience dans l'illustration jeunesse se ressent. Le vrai atout visuel de l'album, ce sont les belles couleurs à l'aquarelle qui apportent chaleur et personnalité aux planches. Reste que la cible de l'ouvrage est floue. Le style évoque à la fois les albums pour enfants et le dessin de presse ou le strip comics, tandis que le ton oscille entre fable animalière et récit plus adulte. Avec ses près de 160 pages, l'album risque de lasser les plus jeunes, tandis que les lecteurs adultes pourraient y trouver l'intrigue trop convenue. L'humour, bien présent, vise plus à alléger l'ambiance qu'à provoquer de vrais éclats de rire. Pour ma part, je suis resté assez hermétique au charme de cette histoire attendue, dont le ton ne m'a pas autant séduit que d'autres récits du même genre tels que Le Grand Méchant Renard qui m'avait semblé bien plus percutant. Peut-être que d'autres que moi serons davantage attendris par ce couple de volailles gentilles mais un peu naïves. Note : 2,5/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site