Le Roi catastrophe

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Quand un morveux a les pleins pouvoirs.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Lewis Trondheim

Adalbert Ier, roi de Porto Cristo, est un enfant. Comme tous les enfants, il fait des caprices. Mais lui, il peut exiger d’obtenir toujours satisfaction ! C’est ainsi qu’il décide de remplacer tous les autres enfants du royaume par des robots à son image, ou bien qu’il déclenche une guerre dans le seul but d’enrichir sa biographie, ou encore qu’il entreprend de rendre la campagne plus vivable.. en l’urbanisant ! Une nouvelle lubie finit toujours par en chasser un autre. Il n'est pas facile d'être le sujet du roi Aldabert 1er.

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Histoires courtes 9 tomes parus

Couverture de la série Le Roi catastrophe © Delcourt 2001
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

26/09/2003 | Don Lope

Je suis un fan du duo Trondheim/Parme qui m'a bien diverti dans de nombreuses séries. Encore une fois j'ai trouvé cette série très plaisante même si je l'ai moins appréciée que son pendant féminin Astrid Bromure. L'humour de Trondheim est toujours aussi percutant et intelligent. Toutefois les premiers numéros de la série, centrés sur les caprices d'un mini-roi autoritaire illustre bien la pensée : "malheur au pays dont le roi est un enfant". Par la suite les auteurs adoucissent le caractère insupportable d'Aldabert puisque ses caprices deviennent des pistes de réflexions sur des problématiques sociétales. Toutefois si je n'ai eu aucun mal à lire tous les épisodes d'Astrid Bromure j'ai éprouvé une petite lassitude au bout de quelques albums d'Aldabert. Pour qui apprécie le trait si original et reconnaissable de Parme cette série est un régal pour les yeux. Cela donne un dynamisme et un humour fou à des situations parfois assez banales. Je trouve ce visuel toujours aussi moderne et créatif. Une série bien divertissante même si j'ai préféré d'autres productions du duo.

12/10/2023 (modifier)

Étant enfant j'avais lu plusieurs volumes de cette BD et j'avais apprécié cette lecture, qui m'a semblé même intéressante avec un œil adulte. C'est surtout dû à une réflexion faite dans la BD sur notre propre monde, via un regard d'enfant-roi qui peut tout se permettre. Les histoires ont différentes natures, certaines autour du petit roi qui fait un caprice, déclenchant des actions diverses et comiques, d'autre étant surtout sur des changements sociétaux que le petit roi doit gérer. J'aime beaucoup ces dernières histoires, souvent assez surprenantes pour des BD destinées aux enfants. On aborde le thème de l'argent (remplacé par du chocolat), la crise énergétique (qui donne lieu à une très jolie réflexion sur notre dépendance aux technologies), mais aussi la question de la richesse d'un pays comparé à un autre, de l'urbanisation et de la bétonisation ... C'est souvent assez drôle comment on y arrive, loufoque dans la rapidité d’exécution, mais jamais stupide ni irréfléchi. Au contraire, je trouve que Trondheim use habilement d'histoires destinées aux enfants pour parler de thématiques plus profondes qui m'avaient déjà marqué à l'époque. Rien que la question de l'urbanisation massive des forêts ou la question de la crise énergétique semble donner des indications écologiques dans une BD pour enfant (et qui a vingt ans qui plus est !). Niveau dessin, c'est très dynamique mais ça passe très bien. Curieusement, je trouve que ça ressemble pas mal à la charte graphique de Rayman, type Rayman origin. C'est un comparatif qui est assez bizarre, mais je n'arrive pas à me le sortir de ma tête ! Bref, niveau histoire pour enfant je trouve qu'on a une série qui se classe tout de même dans le haut du panier. Notamment par la diversité et l'intelligence des thèmes abordés, qui sauront régaler les enfants et leur inculquer quelques valeurs que je trouve plutôt positives. Une série vraiment pas mauvaise, ne nécessitant sans doute pas tous les volumes pour apprécier, mais dont quelques tomes permettent de grappiller des lectures pour nos plus jeunes !

04/09/2022 (modifier)

Après une lecture comme From Hell, rien n'est mieux qu'une lecture légère d'une série de la collection jeunesse de Delcourt. Les histoires sont sympathiques hormis deux ou trois que je trouve sans intérêt comme la première histoire où on sait comment ça va se terminer. Le roi-enfant est un être peu attachant à cause de son arrogance, mais ses ordres sont souvent très drôles donc ça ne rend pas le personnage totalement détestable. Les personnages secondaires sont eux aussi très drôles. J'aime bien les expressions des adultes quand Adalbert leur donne des ordres totalement irréalistes. Mes histoires préférés sont celles qui contiennent une morale comme celle qu'évoque Erik et aussi celle qui se passe à la campagne. Au fait, j'ai trouvé une faute d'orthographe qu'on retrouve souvent dans les histoires. Au lieu de 'Madame la première ministre', c'est marqué 'Madame le premier ministre'. C'est curieux que personne n'ait remarqué cette erreur.

13/08/2009 (modifier)

Encore une production du prolifique Trondheim destinée à la jeunesse. Le personnage d'Adalbert n'est pas des plus sympathiques. Imaginez un enfant roi pourri gâté à la tête d'une principauté qui vit dans un palais avec une Mademoiselle premier ministre et des serviteurs à gogo. Tous les personnages adultes sont d'ailleurs à ses ordres. Et ce morveux possède une des ses arrogances qui le rendent finalement drôle. Il me fait penser un peu à Picsou. Bon, je ne vais pas me plaindre pour une fois que Trondheim met en scène autre chose que des canards ! Le dessin est proche du cartoon avec parfois des décors simplistes. Derrière l'humour des situations cocasses, peuvent se trouver des idées assez intéressantes sur des thèmes de société très actuelles. Le dernier tome (Adalbert fait des affaires) livre une réflexion d'actualité assez intéressante : si un pays se passait totalement du pétrole face à la flambée des prix imposés par l'OPEP, est-ce que les habitants ne seraient pas finalement heureux d'un autre mode de consommation qui les rapprocherait ?... Bref, sous couvert de jeunesse, cette série a une double lecture qui en fait son charme.

30/07/2008 (modifier)

J'aime bien le dessin de Fabrice Parme. Sa mise en page sans cases fermées pour cette série et son utilisation de couleurs bien ensoleillées donnent ici d'assez jolies planches, agréables à lire et à regarder. J'aime bien. Ensuite, en partant sur le postulat d'un petit gamin roi, capricieux et égoïste, à la richesse et aux pouvoirs illimités, quand on connait l'imagination de Trondheim, on sait qu'il y a vraiment matière à imaginer de très nombreuses histoires. Et effectivement, c'est assez original, chaque histoire courte partant sur une idée bien différente et plaisante la plupart du temps. Maintenant, je dois dire que je n'ai pas autant ri que sur d'autres BDs de Trondheim. Ca se lit bien, on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas très très drôle. Peut-être est-ce parce que le public visé est assez jeune, tout de même. En outre, autant ça se lit bien, autant ça se lit surtout très très vite. Un album est lu en 5 à 10 minutes. Un peu vite consommé... Pas mal, frais dans son dessin, assez original dans ses idées, mais rien de transcendant.

29/07/2005 (modifier)
Par Tony Ross

J'ai acheté cet album parce que j'aime bien Trondheim et que les dessins du roi catastrophe me semblaient absolument fabuleux. Ça rappelle un peu Gargouilles d'Etienne (en moins sensationnel quand même), et moi j'adore! Du coup, niveau graphisme, pas grand chose à redire. Les couleurs sont géniales, ces dessins sans case sont fabuleux, les personnages sont très bien réalisés,... Bref, excellent sur ce point. Maintenant, je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup Trondheim. Toujours recherchés, souvent décalés, ses scénarios sont tous plus grandioses les uns que les autres. C'est du moins ce que je pensais avant de lire le roi catastrophe. Bon, je ne dis pas que c'est une mauvaise BD, ni même un mauvais Trondheim. Mais effectivement, c'est plutôt adressé au très jeunes public. Dans ce genre, c'est vrai que c'est franchement pas mal du tout, mais moi qui ne fais malheureusement plus partie du très jeune public, je préfère quand sir Lewis fait perdre son coeur à un canard ou encore quand il fait mener des enquêtes sur les robots et les aliens à deux enfants misanthropes. Mais encore une fois, c'est une BD pour les très jeunes et dans cette catégorie, c'est vraiment réussi.

23/10/2003 (modifier)
Par Don Lope

"Le roi catastrophe" est une BD avant tout destinée aux enfants. Est-ce pour cela que je n'ai aimé que très modérément les 4 tomes que j'ai lus ? Pas si sûr, notamment parce que j'ai adoré Kaput & Zösky que je rangerais dans la même catégorie. Comme souvent avec Trondheim, le canevas de départ est plutôt original mais ici la redondance se fait sentir rapidement, les mêmes ficelles étant utilisées à longueur de pages. Le dessin de Parme est assez sommaire, surtout niveau décors (influence Zépienne ?) mais est très adapté au côté enfantin/grosses bêtises des histoires. Pour les nombreux enfants des internautes BDThéquiens donc :)

26/09/2003 (modifier)