Astrid Bromure

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans

Astrid en a assez de s'ennuyer dans le grand manoir vide de ses parents. Alors elle vit des aventures douces avec une touche de fantastique. Tome 1 : Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris... les versions proposées par son entourage différent tellement qu'elle n'en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais... Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie. Tome 2 : Astrid en a assez de s'ennuyer dans le grand manoir vide de ses parents. Elle réussit à les convaincre de l'inscrire au manoir de Canterville. À elle les nouvelles copines, les joies de l'internat, et surtout la chambre partagée avec des jumelles qui n'ont pas froid aux yeux, Gladys et Rebecca. Seul hic, la légende dit que Canterville est truffé de fantômes, ce qui ne rassure pas du tout Astrid ! En plus d'apprendre à atomiser les fantômes, elle va devoir comprendre ce qu'elle est prête à faire ou non pour être populaire.

Date de parution 15 Avril 2015

Couverture de la série Astrid Bromure © Rue de Sèvres 2015
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

02/07/2016 | Ro

Fabrice Parme réussit la gageure de rendre une petite fille unique et richissime de la cinquième avenue très sympathique. Si Astrid obéit au doigt et à l'oeil à sa maman Pandora ou à sa maîtresse/préceptrice mlle Poppyscoop et collectionne les A+ sauf en gym, la jeune fille n'en reste pas moins d'une inventivité et d'une filouterie adorable pour contourner une éducation guindée. C'est cette indépendance intérieure que Fabrice Parme exprime dans les regards d'Astrid qui fait tout le charme du personnage. Dans une ambiance des années 20 à NY un peu style Mary Poppins, Parme place avec humour une galerie de personnages tellement stéréotypés qu'ils en sont sympathiques. Les différents épisodes proposent de la diversité et les trente pages se lisent avec sourire et plaisir. Mais ce qui fait le plus de la série, c'est le graphisme de Parme et la mise en couleur de Véronique Dreher. Tout est plaisir des yeux avec des tons en harmonie égale au meilleur chic anglais. C'est aussi un réconfort de montrer aux jeunes lecteurs que l'on peut sortir d'un graphisme standard type animation TV pour créer des histoires sympas. Une très bonne lecture pour petits et grands.

10/07/2023 (modifier)

Une série jeunesse sympathique, mais pas mémorable. Je trouve la petite fille attachante (et les enfants voudront surement être à sa place vu qu'elle est riche), les dialogues sont souvent bons et j'aime le dessin de Parme. Malgré ces qualités je trouve qu'il manque quelque chose pour que le tout soit passionnant à lire. Les intrigues manquent un peu d'originalité et c'est un peu trop gentil pour moi. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et je pense que cela va plaire aux enfants quoique vus les nombreux dialogues il faudrait qu'ils aiment lire !

12/07/2016 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Astrid Bromure, un sacré nom pour une petite fillle sacrément maligne. L'environnement est douillet, tout se passe bien et c'est relaxant. Le dessin est aussi séduisant, tout en rondeur bien qu'aussi en rigueur. Je ne mets que 3/5 car c'est un peu trop bavard et les cases parfois petites, on y perd alors en immersion. Mais je lirai les tomes suivants.

04/07/2016 (modifier)

Avec une tel nom d'héroïne, de tels titres d'albums et quand on sait que la petite Astrid est une très riche héritière, on s'imagine facilement les aventures d'une petite peste difficilement attachante. Il n'en est rien. Si Astrid ne manque pas de caractère et de répartie, elle est foncièrement gentille et vit des aventures toutes mignonnes. Celles-ci sont teintées d'une touche de fantastique. La première la lance à la poursuite de la petite souris des dents, la seconde lui fait rencontrer des fantômes. A chaque fois, ce sont des histoires teintées d'humour, avec des dialogues souvent savoureux, et le dessin typique de Fabrice Parme rend le tout très joli à regarder et agréable à lire. Seul le léger manque d'originalité et le côté un peu gentillet des intrigues fait que je ne suis pas totalement sous le charme, mais c'est une lecture bien plaisante.

02/07/2016 (modifier)