Tapage nocturne

La Danse Séries avec un unique avis

Ce soir là, les gendarmes furent appelés à calmer des fêtards pour cause de tapage nocturne. Mais leur arrivée sur place coïncide avec la découverte de la disparition de Michel, dont seule la cornemuse ensanglantée reste sur place. Les gendarmes vont donc convoquer le lendemain tous les fêtards pour prendre leur déposition... ... et au passage découvrir leur passion pour la danse folk.

Date de parution 20 Mars 2013

Couverture de la série Tapage nocturne © Les éditions de l'Oeuf 2013

12/02/2014 | Ro

Quel drôle d'album... Assez inclassable, il oscille entre l'enquête policière, le récit social, l'hommage à la danse folk et le burlesque. Et au final, il n'aboutit nulle part à mes yeux. Le dessin est dans un noir et blanc très simple, pas très enthousiasmant. Le récit ne décolle jamais. L'humour semble vouloir être présent mais ne fait pas mouche. On ne sait jamais trop sur quel pied danser avec l'histoire. Les personnages sont nombreux mais peu attachants et peu marquants. Le rythme est pesant et s'égare en plein d'inutiles sous-intrigues. On ne sait pas trop s'il s'agit de se moquer gentiment de la gendarmerie, de monter un petit théâtre social pas convaincant, de faire preuve de quelques éclats de folie sans envergure quand les personnages se mettent à danser à n'importe quel moment... ou alors simplement de parler de cette musique folk (ou folklorique) sans que le message passe pour autant pour moi. Et même le petit épilogue expliquant comment danser la Bourrée des Grandes Poteries parait plus incongru dans cette bande dessinée qu'autre chose. Drôle d'objet, drôle d'album, mais je ne dépasserai pas le stade de la simple perplexité en ce qui le concerne.

12/02/2014 (modifier)