The World is Dancing

Période Muromachi (1336 - 1573) Un retour sur la vie de Zeami, personnage historique majeur dans l'histoire du théâtre japonais et la découverte d'un art encore assez méconnu du grand public.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Biographies Kodansha La Danse Le Japon historique Seinen Séries avec un unique avis Théâtre

Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s'interroge : « Le corps de l'oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu'en est-il de celui de l'homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l'intérêt, jusqu'à sa rencontre avec une femme misérable s'adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l'univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô.

Date de parution 05 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 6 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série The World is Dancing © Vega 2024

03/01/2024 | Ro

Une biographie romancée de celui qui allait devenir Zeami, créateur du théâtre nô japonais. Nous y suivons le jeune Oniyasha, fils d'un maître du théâtre sarugaku, l'ancêtre du nô. Ce jeune garçon est fasciné par le théâtre et par la danse, et s'interroge en permanence sur le mouvement du corps humain et sur les émotions que la danse dégage. Je n'y connais strictement rien en théâtre nô et je n'avais même pas idée qu'il avait un lien quelconque avec la danse, ou du moins le mouvement corporel. Ce manga nous le fait découvrir de manière un peu aérienne. En effet, le futur Zeami est présenté comme un enfant complètement dans la lune, inconscient du monde qui l'entoure à partir du moment où il part dans ses pensées ou bien focalise son attention sur un sujet bien précis. Et il voit de tels sujets d'attention presque partout, dans les animaux, les mouvements des hommes, la danse des femmes. Si le dessin de ce manga est de belle qualité, la mise en scène n'est pas toujours claire. Les premières pages de la série par exemple sont confuses et on met du temps à comprendre de qui on parle et qui fait quoi. Par la suite, les choses se font plus compréhensibles mais l'inadvertance du héros qui part sans arrêt dans ses pensées n'aide pas à bien suivre et comprendre les motivations et actions de chaque protagoniste. En définitive, loin d'un documentaire ou d'une biographie terre à terre, The World is Dancing s'écoule avec la même insouciance que celle du héros, entre réflexions un peu hallucinées sur la danse et le mouvement, et abrupts retours à la réalité dont le jeune Oniyasha semble tellement détaché. Je reste assez circonspect pour le moment, mais la série se termine en 6 tomes donc je demande à voir la suite.

03/01/2024 (modifier)