Sa majesté le chat (Neko to Geboku no Suteki na Nichijou)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un jour, Akihiro Kimura et sa femme décident d'adopter un petit chaton trouvé dans la rue. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Peu à peu, le mangaka et sa femme se retrouvent avec cinq félins à la maison. Et les matous vivent comme des coqs en pâte. Il faut dire que les maîtres deviennent rapidement des serviteurs, ne recadrant jamais leurs animaux et répondant à tous leurs désirs.


Chats Enterbrain Seinen Séries avec un unique avis

Le titre français n'est pas usurpé. Les chats font ce qu'ils veulent. Et la particularité de cette œuvre entièrement en couleurs est la volonté prononcée de l'auteur de coller au plus près à la réalité. Ainsi, plusieurs pages sont consacrés à la maladie, mais aussi à la mort. Un chapitre est même entièrement consacré à la disparition de l'un des chats. Voilà, notamment, une manière intéressante d'aborder un sujet sensible avec les enfants.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Avril 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sa majesté le chat © Bamboo 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/08/2017 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note : 2,5/5 Combien de mangas existe-t-il où l'auteur raconte sa passion pour les chats et plus particulièrement son ou ses propres chats ? Et où comme ici il raconte son quotidien avec ces fameux chats. Oh, comme il est mignon, comme il est rigolo quand il fait le foufou, oh qu'il est audacieux de se comporter en maître chez nous et comme nous agissons comme des carpettes face à ses moindres exigences. Oh et puis il fait ses petites crottes là, trop mignon, et il crache ses boules de poils là, trop chou... Autant dire qu'à moins d'être soi-même passionné de chat et mourir d'envie d'apprendre que la vie d'un chat d'appartement ressemble à s'y méprendre à celle d'un autre chat d'appartement, cet album n'apporte rien de neuf dans sa grande totalité. Il y a tout de même quelque chose dans cet album que les autres récits de gagas de chats n'ont pas, c'est qu'ici l'histoire commence avec l'arrivée du premier chat de ce couple et qu'il s'arrête à la mort de maladie et de vieillesse de l'un des chats en question. La fin de vie est donc mise en scène et c'est fait assez suffisamment de justesse pour être intéressant et pour transmettre une petite dose d'émotion. A noter également que le dessin est dans un style épuré et clair qui n'est pas désagréable du tout et dont la narration graphique fonctionne bien. Bref, cela se lit correctement et si la première moitié est ennuyeuse pour qui n'éprouve pas de passion pour les chats domestiques, la seconde moitié n'est pas inintéressante.

30/08/2017 (modifier)