Walking Dead - Clementine

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Robert Kirkman confie les rênes de Walking Dead à l'autrice plébiscitée Tillie Walden pour le grand retour de sa série phénomène ! Cette trilogie met en scène Clémentine, l'héroïne du jeu vidéo édité par TellTale.

Après l'apocalypse... Handicap Image Comics Jeux vidéo La BD au féminin Survival Zombies

Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Date de parution 02 Novembre 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Walking Dead - Clementine © Delcourt 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

26/10/2023 | Alix

Je ne connais pas le jeux vidéo dont est tiré cette série et c'est la première série de Tillie Walden que je lis. J'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par ce premier tome qui nous propose de suivre la jeune Clémentine dans ce monde post apocalypse où les zombies pullulent (walkind dead quoi !). Déjà, l'introduction qui nous montre la fuite de Clémentine abandonnant le jeune AJ (si j'ai bien suivi c'est pour faire la transition entre la fin du jeu et le récit qui va suivre), franchement, ça paraît déjà peu vraisemblable ; allez hop ! Je me tire en abandonnant mon jeune meilleur pote pour aller "vivre ma vie" ! Quand on réalise en plus que notre Clémentine est amputée d'un pied et qu'elle caracole en béquille en milieu hostile (et je vous parle même pas de la neige qu'elle va affronter après !), on lui donne quand même des chances de survies toutes relatives... Mais bon, passé ce gros bémol, on la suit ensuite pour un périple audacieux. Elle croise le chemin d'un jeune Hamish très naïf et décide de faire un bout de chemin avec lui. C'est comme ça qu'il vont rencontrer un groupe d'ados qui a décidé de construire en haut d'une station de ski un camp pour se mettre à l'abri des zombies. Rien de très original, de nouveau ; l'intérêt va venir de la psychologie de ce groupe d'ados, heureusement. Côté dessin, si je ne suis pas particulièrement fan du coup de crayon de Tillie Walden, j'avoue apprécier les ambiances qu'elle arrive à poser. C'est sombre et angoissant à souhait pour un tel sujet. Je suivrai la suite plus par curiosité que par addiction. (note réelle : 2.5/5)

08/12/2023 (modifier)
Par LuluZifer
L'avatar du posteur LuluZifer

"Vous les mômes qui grandissez là-dedans... Vous accordez trop de pouvoir aux morts. Ça vous détourne." J'ai lu le 1er volume de Clémentine par Tillie Walden, dans l'univers Wdead (série prévue en 3 volumes), et d'après les jeux vidéo édités par Telltale. Plus exactement, ça reprend la suite des jeux vidéo avec ce personnage. Tillie Walden, c'est une autrice américaine, que j'apprécie beaucoup et qui est éditée en vf en France chez Gallimard jeunesse avec des ouvrages tels que Spinning ou Dans un rayon de soleil. Et maintenant, avec sa série Wdead Clémentine chez Delcourt. Ce premier volume comporte un préambule à l'histoire pour la liaison entre les jeux vidéo et ce qu'il va se déroulee dans ces 3 volumes. Alors, je ne connaissais pas du tout car je n'ai pas joué aux jeux vidéo mais concrètement ce n'est pas très grave car dans le récit, Tillie Walden réussit à placer des flash-back, pour que l'on apprenne un tant soit peu l'histoire de Clémentine. Là Clémentine a 17 ans à peu près et elle va rencontrer de nouvelles personnes avec qui elle va devoir affronter les rôdeurs et bien plus. Les personnages sont des adolescents, comme Tillie sait très bien les raconter, avec leurs doutes et leurs questionnements, mais avec en plus cette sombre réalité qui est la leur puisque ils vivent ou sont nés dans un monde post-apocalyptique. Tillie a réussi à s'approprier l'univers Wdead tout en finesse et avec toujours cette touche intimiste qui lui est propre. Avec de plus son graphisme très reconnaissable, et ce noir et gris à la Wdead qu'elle arrive à sublimer. J'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a des scènes très émouvantes et intenses. On est tout de suite embarqué aux côtés de ces personnages à la sensibilité toute réaliste. Belle réussite pour cette autrice qui est à découvrir. Et vraiment hâte de lire la suite des aventures de Clémentine en comics.

01/11/2023 (modifier)

J’ai attendu cet album avec beaucoup de fébrilité. Je suis gros fan des jeux-vidéos The Walking Dead the Telltale, j’ai fini les 4 saisons (je vous parle des saisons 1 et 2 ici et ici), et je disais dans mon avis sur la saison 2 que « je suis en train de m’attacher au personnage de Clémentine comme jamais auparavant dans un jeu vidéo. » Difficile de lui dire aurevoir à la fin du dernier épisode… quelle bonne surprise, donc, d’apprendre que son histoire continue en BD, et que Tillie Walden est aux commandes (j’ai adoré ses deux derniers albums en date : Sur la route de West et Dans un rayon de soleil). Mais voilà, il y avait eu une véritable levée de boucliers lors de la parution du tome 1 en VO en 2022. Les fans étaient estomaqués par l’appropriation du personnage par l’autrice, et ne reconnaissaient pas du tout sa personnalité. Il y avait même eu une campagne #notmyclementine (pas ma Clementine) sur Twitter. Et je dois avouer que je comprends ces réserves. Clem avait enfin trouvé un foyer où élever AJ, l’orphelin dont elle s’occupait comme une mère depuis des années. Je comprends que cette stabilité ne forme pas une base intéressante pour une nouvelle histoire, mais de la voir partir soudainement et abandonner AJ, infirme qui plus est - elle crapahute avec ses béquilles sur des routes défoncées et des forêts accidentées - est difficile à avaler. L’autrice tente bien d’expliquer la chose, mais pas de façon satisfaisante selon moi. Il arrive aussi que Clementine « sonne faux », avec ces sautes humeur d’ado taciturne qui ne collent pas avec l’adulte responsable qu’elle était devenue. Et pourtant, j’ai réussi à m’y faire. Je me suis habitué à cette Clementine « selon Walden » après quelques chapitres, et j’ai pu apprécier cette histoire à sa juste valeur. On retrouve la sensibilité de l’autrice, ces personnages intéressants et bien développés. L’intrigue est intéressante et renouvelle un peu le cliché du énième village barricadé, avec cette idée de s’installer en montagne, dans le froid extrême, pour éviter les zombies. L’intrigue contient des flashbacks qui nous font revisiter certains épisodes des jeux et certains personnages clés (quel plaisir de revoir Lee, de la première saison !) La seconde moitié de l’album m’a scotché, et la fin m’a beaucoup plu. La mise en image est élégante et s’intègre parfaitement à l’univers de Robert Kirkman, y compris le noir et blanc (les superbes couvertures colorisées me font presque regretter ce choix artistique, mais bon). Je note quand même des petits soucis de lisibilité sur certaines cases, notamment sur les scènes d’action. Voila, j’ai écrit une tartine, désolé, mais j’adore ce personnage, et je ressors globalement satisfait de ma lecture. Il faut juste avaler et accepter cette cassure entre le jeu et la BD. Reste la question épineuse de savoir si les lecteurs n’ayant pas joué aux jeux vont apprécier cette histoire à sa juste valeur. J’attends vos avis… et je lirai certainement les tomes 2 et 3 !

26/10/2023 (modifier)