Walking Dead - Clementine

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Robert Kirkman confie les rênes de Walking Dead à l'autrice plébiscitée Tillie Walden pour le grand retour de sa série phénomène ! Cette trilogie met en scène Clémentine, l'héroïne du jeu vidéo édité par TellTale.

Après l'apocalypse... Handicap Image Comics Jeux vidéo La BD au féminin Survival Zombies

Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Date de parution 02 Novembre 2023

(3.67/5 pour 3 avis)

26/10/2023 | Alix

Par LuluZifer
L'avatar du posteur LuluZifer

"Vous les mômes qui grandissez là-dedans... Vous accordez trop de pouvoir aux morts. Ça vous détourne." J'ai lu le 1er volume de Clémentine par Tillie Walden, dans l'univers Wdead (série prévue en 3 volumes), et d'après les jeux vidéo édités par Telltale. Plus exactement, ça reprend la suite des jeux vidéo avec ce personnage. Tillie Walden, c'est une autrice américaine, que j'apprécie beaucoup et qui est éditée en vf en France chez Gallimard jeunesse avec des ouvrages tels que Spinning ou Dans un rayon de soleil. Et maintenant, avec sa série Wdead Clémentine chez Delcourt. Ce premier volume comporte un préambule à l'histoire pour la liaison entre les jeux vidéo et ce qu'il va se déroulee dans ces 3 volumes. Alors, je ne connaissais pas du tout car je n'ai pas joué aux jeux vidéo mais concrètement ce n'est pas très grave car dans le récit, Tillie Walden réussit à placer des flash-back, pour que l'on apprenne un tant soit peu l'histoire de Clémentine. Là Clémentine a 17 ans à peu près et elle va rencontrer de nouvelles personnes avec qui elle va devoir affronter les rôdeurs et bien plus. Les personnages sont des adolescents, comme Tillie sait très bien les raconter, avec leurs doutes et leurs questionnements, mais avec en plus cette sombre réalité qui est la leur puisque ils vivent ou sont nés dans un monde post-apocalyptique. Tillie a réussi à s'approprier l'univers Wdead tout en finesse et avec toujours cette touche intimiste qui lui est propre. Avec de plus son graphisme très reconnaissable, et ce noir et gris à la Wdead qu'elle arrive à sublimer. J'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a des scènes très émouvantes et intenses. On est tout de suite embarqué aux côtés de ces personnages à la sensibilité toute réaliste. Belle réussite pour cette autrice qui est à découvrir. Et vraiment hâte de lire la suite des aventures de Clémentine en comics.

01/11/2023 (modifier)