BRZRKR

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Après Neo (Matrix) et John Wick, Keanu Reeves incarne un nouveau personnage de légende dans BRZRKR. Pour sa première BD, il a fait appel à Matt Kindt, coscénariste (Folklords, Mind MGMT), et Ron Garney (Wolverine).

Boom! Studios Immortels

L'homme connu uniquement sous le nom de B est un guerrier immortel. Il est sujet à des accès d'ultraviolence... au détriment de sa raison. Après des siècles d'errance, B a accepté de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence... et surtout comment y mettre fin !

Date de parution 15 Mars 2023
Statut histoire Série terminée (Premier cycle en 3 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série BRZRKR © Delcourt 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

04/03/2023 | PAco

Tiens ?! Voilà que Keanu Reeves se lance dans la bande dessinée ! Enfin, c'est même plus que cela car ce projet qu'il pilote et co scénarise avec Matt Kindt devrait aussi devenir un film où il jouera le rôle principal. B., le personnage principal de l'album a d'ailleurs déjà ses traits. "BRZRKR" nous raconte l'histoire de B. un personnage énigmatique, doué d'une force surnaturelle, mais surtout immortel... Dans ses accès de rage il est capable de démolir à peu près tout ce qu'il croise sur son chemin. Si cela peut faire rêver, lui est las de son état et cherche à en comprendre l'origine pour y mettre un terme : il veut mourir ! C'est dans ce but qu'il a accepté de travailler pour le gouvernement américain, qui en échange des recherches scientifiques menées sur lui, l'envoie mener des opérations militaires suicidaires dont il revient toujours. Voilà un album qui ne fait pas dans la dentelle côté violence, le berserk qui sommeille en B. se révélant peu porté sur la stratégie mais plutôt sur l'efficacité. Vu comme ça on pourrait se dire que le récit va vite tourner en rond, mais heureusement non. Les flashbacks de son passé qui lui revient au fil de l'album permettent de saisir une partie de l'origine de ce "don" et de suivre B. à travers le temps, en remontant même jusqu'à la préhistoire. Le dessin de Ron Garney fait le job dans un style assez marqué et tranchant qui colle parfaitement au récit. C'est dynamique à souhait et la colorisation joue pleinement en ce sens aussi. C'est donc un premier tome qui pose le cadre d'une série toute en fureur ; vivement la suite ! *** Tome 2 *** Voilà un second tome qui suit parfaitement la lancée du premier : action, efficacité, mystères et révélations au compte goutte pour maintenir la tension et titiller notre curiosité ! B. se révèle de plus en plus au fil des époques qu'il a traversé et qu'il nous dévoile au fil du récit. On en arrive même à trouver un possible sens à son existence au fil de ses cheminements à travers les époques et les continents... mais ce n'est pas cette réponse qui l'intéresse. Lui veut seulement trouver un moyen de mourir... et on va lui proposer un moyen assez radical... Reste à savoir si ce dernier sera efficace. Ce deuxième volet de la trilogie annoncé est tout aussi plaisante et efficace que le premier : pas de temps morts, des allez-retour entre présent et passé qui construisent méticuleusement par touches le personnage et couche de mystères bien gérée pour nous tenir en haleine. Il ne reste plus qu'à espérer que le tome conclusif soit à la hauteur de cette mise en bouche, mais pour le moment, c'est du tout bon ! *** Tome 3 *** Bam ! Voici donc le troisième et dernier tome de cette série, ou tout du moins la fin d'un premier cycle. Car si certaines réponses tombent enfin, d'autres questions s'invitent et suggèrent qu'un second cycle est envisagé. En tout état de faits, notre cher B. n'est pas au bout de ses surprises ! Question rythme et action, nos auteurs ne lâchent rien et ça part même en trombe ! Ceux qui ont la malchance de se trouver face à lui ont la fâcheuse tendance à terminé éparpillés façon puzzle comme dirait l'autre, et c'est pas une image ! Diana, la scientifique qui suit B. et cherche à l'aider va se retrouver de plus en plus impliquée dans l'intrigue et même y trouver une place centrale. Difficile d'en dire plus sans spoiler et trop en dévoiler... Je vous laisse le plaisir de découvrir ce que cache l'intrigue. Côté dessin, rien à redire, on garde la même ligne. C'est tendu comme l'exige le scénario, le découpage appuie son rythme et quelques magnifiques doubles pages finissent de nous combler pour certaines scènes hallucinées. Du tout bon !

04/03/2023 (MAJ le 05/02/2024) (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Une incursion de Keanu Reeves dans la bande dessinée, cela a de quoi surprendre et en même temps, les connaisseurs de l'acteur savent que ça correspond bien à son image passionnée et éclectique. Les connaisseurs ne seront pas non plus étonnés par l'ultra-violence, qui ferait passer n'importe quel John Wick pour une agréable promenade de santé. De fait, les scénaristes s'amusent ici à multiplier les poussées de violence franchement sanglante, utilisant à merveille le format BD pour amplifier ce qu'on hésiterait à montrer tel quel à l'écran (ce qui se comprend). J'ai toujours eu un rapport ambivalent à cette ultra-violence, n'appréciant pas son côté gratuit. Et pourtant, sous la plume de Kindt et Reeves, il faut bien avouer que l'usage de la violence a ici un côté presque cartoonesque, qui le ferait lorgner plus du côté d'un Kingsman que d'un Tarantino, conférant un côté étonnamment cool à l'ensemble, suffisamment en tous cas pour me la faire apprécier. Si je ne monte pas à 4 étoiles, malgré le côté spectaculaire indéniablement jouissif et la mise en scène cinématographique, c'est la faute à un dessin qui accomplit le taff mais se révèle tout de même un peu grossier, et surtout à un scénario qui manque encore trop d'originalité . En revanche, en fonction de son évolution dans les tomes suivants, il est très possible que je monte à 4 étoiles, car le potentiel du récit peut annoncer beaucoup d'excellentes choses. On attend de voir, donc, et pour mieux patienter, on se régale de ce que le très généreux Keanu Reeves nous offre ici en espérant que le second tome passera à la vitesse supérieure.

01/08/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas grand chose à ajouter à l’avis de Paco, BRZRKR se révèle bien agréable à lire, une bonne surprise dans le genre bourrin. Pourtant je ne partais pas conquis, je me demandais dans quoi Matt Kindt s’était embarqué, plein d’appréhension sur la présence de Keanu Reeves au casting et un dessin que je trouve assez grossier au premier abord. L’entame de lecture s’est avéré efficace et donne d’entrée le ton, un cocktail d’action bien violente et sanglante, notre héros ne fera pas dans la finesse. Sympa mais un peu vide. Heureusement la suite s’étoffe tranquillement et accroche, la lecture passe gentiment au dessus du pas mal. Sur une idée assez basique (de l’acteur), le scénariste trouve la juste construction pour captiver. Il en est de même pour le graphisme, il s’appréhende finalement facilement et se révèle en parfaite adéquation avec le propos. De la bonne réalisation pour du bon divertissement typé action, ça reste cependant pour public averti, la violence y est vraiment décomplexée, si ça vous rebute inutile de jeter un œil, les amateurs se régaleront par contre. J’ai découvert peu de temps après Skybourne qui joue un peu dans le même registre mais niveau poussin.

24/05/2023 (modifier)