Folklords

Entre Fables et Le Seigneur des Anneaux, Matt KINDT associé à Matt SMITH nous offrent le superbe récit complet d'une quête initiatique qui révèle une vérité choquante sur le monde auquel Ansel, le héros, pense appartenir

Boom! Studios

Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les "Folklords". Il veut aller jusqu'au bout car il espère qu'ils pourront expliquer ses visions...

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Folklords © Delcourt 2021

04/02/2021 | PAco

La couverture a attiré mon attention et j'ai trouvé que c'était pas mal même si j'ai été un peu déçu durant ma lecture. En effet, pendant un moment je pensais mettre 4 étoiles, mais au final je mets 3 étoiles. Après un bon départ qui présentait un univers intéressant et des personnages attachants, j'ai trouvé que le rythme dans les deux derniers chapitres allaient trop vite et avec tellement de retournement de situations que cela avait fini par enlever de la crédibilité au récit. De plus, l'univers est au final survolée et clairement il doit avoir une suite sauf que rien n'est sortit depuis aux États-Unis depuis 2020 et que pire la fiche Wikipédia indique que c'était une mini-série, je pense que c'est un peu mort pour une suite. Donc du coup pour le moment au lieu d'avoir une introduction qui donne envie de lire la suite, on a une série qui se termine en queue de poisson. Le dessin est sympathique.

01/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Quelques temps après m'être fait une grosse mise à jour de la série Fables, je découvre Folklords, série qui partage quelque similitudes féeriques. Il n’y a qu’un tome paru à ce jour mais la comparaison ne jouera pas en faveur de cette dernière. Pourtant j’apprécie beaucoup Matt Kindt, je lui laisse le bénéfice du doute pour la suite mais j’ai trouvé ici l’histoire moyennement accrocheuse, j’attends encore la bonne idée ou le petit plus qui emmène le récit dans d’autres sphères. En l’état c’est trop gentillet. Il en est de même pour le dessin de Matt Smith, efficace mais trop simple (sage ?) à mes yeux. Je n’ai pas arrêté de me dire durant ma lecture, oui bon ça fait le taf mais bof, par contre la narration est bonne et les personnages bien différenciés. Je suis dur alors que ça se laisse lire facilement mais pour l’instant ça s’est révélé en deçà de mes attentes, de justesse un petit pas mal. Cependant comme pour Fables, j’espère que la suite me fera mentir, cette dernière se faisant attendre gentiment d’ailleurs.

03/05/2023 (modifier)

Ben non, la suite, si suite il y a, se fera sans moi. Malgré les multiples références à l'univers des contes de notre belle jeunesse, je n'ai pas du tout accroché et notamment à la construction du récit. Les chapitres s'enquillent en passant un peu du coq-à-l'âne. J'espérais qu'il y aurait véritablement une quête avec des évènements se suivant de manière un peu logique, mais que nenni. Le dessin quant à lui n'a pas franchement trouvé grâce à mes yeux, je le trouve au mieux assez quelconque, quant aux regards dont parle PAco, ben je ne les ai pas vus, mon esprit étant déjà parti en balade. Bon c'était un essai, peu concluant au demeurant.

18/03/2021 (modifier)

Bonne surprise que ce comics qui lance une nouvelle série renvoyant à tout plein de références des contes classiques et de la fantasy ! Ansel habite un petit village où se côtoient toute sorte de créatures (humain, trolls, elfes, etc.) vivant en toute simplicité et en bonne entente apparente. Le rituel veut que les jeunes du village se réunissent chaque année et choisissent une quête à réaliser. Demain c'est le grand jour et ils se retrouvent tous pour une soirée entre eux et discuter des quêtes qu'ils rêvent de réaliser. Pour Ansel ce sera de trouver les légendaires Folklords ou Maître-Peuple : la quête interdite. Comme à l'accoutumée Ansel est habillé "étrangement" en costard cravate ; accoutrement qui dénote forcément dans cet univers et qui fait doucement sourire tout le monde. Il faut dire qu'Ansel a d'étranges visions d'un univers où tout le monde serait habillé de cette façon et où les machines pullulent... Le grand jour arrivé c'est au tour d'Ansel d'annoncer sa quête, mais il se fait voler sa requête par un de ses amis et la cérémonie tourne alors court, chaque jeune se retrouvant attribué une quête qu'il n'a pas choisit en punition. Mais Ansel y tient à sa quête, plus pour comprendre ses étranges visions que pour réaliser la quête impartie en soi ! Il décide donc de partir à la recherche de ces fameux Maître-Peuple accompagné de deux de ses camarades... Matt Kindt nous entraîne dans un univers onirique très riche et épique, mêlant astucieusement ses personnages et ceux des contes classiques. On est rapidement pris par le récit et sa narration fluide où le fantastique et la magie transpirent au fil des pages. Le dessin simple mais rudement efficace de Matt Smith colle à merveille, et ses découpages très cinématographiques appuient le rythme du récit. Les personnages sont très expressifs (mention spéciale aux regards) et ont des personnalités intéressantes qu'on découvre petit à petit. Je suis par contre moins fan de la colorisation de Chris O'Halloran essentiellement réalisée en aplats avec de légers dégradés. Ajoutez à cela quelques petites touches d'humour et des clins d'oeil de-ci de-là, et vous avez un premier tome qui lance à merveille une série prometteuse. Vivement la suite !

04/02/2021 (modifier)