Sprague

(3.5/5 pour 4 avis)

Au village de Goëm, en baie de Sprague, la population observe depuis quelques mois des manifestations anormales : la seconde lune a disparu, et nul n’y a trouvé d’explication. Et, plus grave, la mer s’est progressivement retirée… jusqu’à disparaître complètement.

Rodolphe

Dans un lieu hors de notre géographie et de notre histoire (les Basses Terres, en baie de Sprague), la mer a disparu. Le village tirant toutes ses ressources de la mer (pêche, élevage, cultures) semble condamné à mourir. En désespoir de cause, les villageois ont envoyé deux expéditions pour traverser le désert, comprendre ce qui se passait et peut-être ramener l’eau au village : elles ne sont pas revenues et n’ont jamais donné de nouvelles. Deux frères, Niels et Vivian, décident à leur tour de tenter leur chance et de traverser le désert de boue et de vase pour sauver leur village. Texte : Editeur.

Date de parution 25 Mai 2022

Couverture de la série Sprague © Daniel Maghen 2022
(3.5/5 pour 4 avis)

05/06/2022 | Alix

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je dois bien avouer que je suis extrêmement frustré de cette lecture. J’aimerais mettre 4 voire 5 étoiles pour cette œuvre qui en promet. Oui mais voilà, il manque quelque chose pour basculer dans le très très très bien. Le dessin est très beau, il porte une dimension poétique, une douceur, qui nous immerge avec délice dans ce monde et cette histoire. Les traits sont précis, fins, bien rendus. La mise en couleur participe de ce ressenti. Les personnages sont très réussis, que ce soit visages, proportions, corps. C’est vraiment une réussite. On découvre ici ou là des espèces bien croquées, notamment ces insectes géants humanoïdes. Les auteurs nous présentent tout d’abord un monde à dominante médiévale mais sur une autre planète que la Terre. L’avancée technologique est limitée, les déplacements se font par voiliers notamment. Certains protagonistes sont « grimpeurs » et à ce titre utilisent des cerfs-volants pour prendre de la hauteur. Rodolphe utilise d’abord une voix off pour planter ce décor et nous informer que ce monde a subit deux modifications majeures, la première étant la disparition d’une des deux lunes de la planète, la seconde la disparition de la mer. Cet état de fait met les habitants de la cité portuaire de Goëm dans une angoisse forte quant à leur avenir. Ils se sont adaptés, mettant par exemple des roues aux bateaux et ont envoyé deux expéditions pour savoir ce qu’il est advenu des étendues d’eau de la planète. Bien évidemment, ces expéditions ne sont jamais revenues. Nous allons suivre les aventures de deux jeunes frères qui décident, contre l’avis et à l’insu de tous de monter une troisième expédition pour mettre en lumière les causes de ce mystère. Cette expédition sera menée à l’aide d’un vieux marin aventurier aveugle et son perroquet doué de parole, d’intelligence et de capacités hors du commun. Je ne vais pas aller plus loin pour laisser un voile important sur l’histoire. Alors pourquoi suis-je ronchon ? Pour 4 raisons scénaristiques majeures. Les histoires d’amour des deux frères avec leurs soupirantes sont inutiles, redondantes et mettent par trop en exergue le caractère niais des aventuriers. Les personnages et leur histoire ne sont pas assez fouillés. Le capitaine porte une histoire conséquente mais elle n’est qu’effleurée et quand on revient dessus, c’est pour contredire les infos précédentes. Les fiancées, leur famille apparaissent comme un cheveu sur la soupe, on se rapproche, on s’éloigne sans raison valable, ça manque de corps, de tenue. Le troisième point, c’est ce qu’il ressort de la quête une fois finie, que ce soit du niveau des héros, des habitants du village, des motivations qui ont donné lieu à ces modifications « géographiques ». Les motivations qui ont poussé les Grands Anciens à modifier ainsi cette planète sont à peine expliquées et semblent bien dérisoires. Les habitants de Goëm ensuite semblent assez blasés au point que le retour de l’eau qui devrait être une fête et un évènement majeur ne change pas leur vie. Et que dire des réflexions de nos deux niais une fois l’aventure bouclée. Pire que des Hobbits. Enfin, et c’est pour moi le principal défaut scénaristique, il y a un trou temporel monstrueux dans l’histoire. C’est compliqué à expliquer sans spoiler la BD, mais cela induit une incohérence telle que je me suis demandé comment Rodolphe a pu passer à côté de cela. Comment les habitants ont pu régresser à ce point en aussi peu de temps et surtout perdre la mémoire d’un évènement qui leur est contemporain. Bref il y a là un gros raté. C’est la douleur dans l’âme que je note aussi sévèrement une œuvre aussi travaillée, aussi belle formellement, aussi intéressante. Mais ça a gâché ma lecture.

24/07/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je sors de cette lecture. L'histoire m'a bien accrochée pour que j'en tourne les pages avidement jusqu'à son dénouement. Déjà la couverture attire vraiment l'oeil, très réussie avec cette vue plongeante et ces jolis fumerolles violets. Mais l'intérieur est aussi très bon, de grands espaces, quelques bestioles extraterrestres et les couleurs de bon goût. On comprend dès le départ qu'on est sur une planète qui n'est pas la Terre même si elle y ressemble beaucoup. En effet ici il y a deux lunes dont une a récemment disparue, et après cela la mer s'est retirée très loin comme une marée géante, mais tout à fait anormale. Le manque d'eau met en péril la population qui s'apparente à celle d'un village moyenâgeux. On découvre les deux personnages principaux, qui sont frères. On a la bonne idée de leur donner des couleurs de cheveux distinctes pour bien les reconnaitre. Qui dit mystère, dit aventure pour tenter de le résoudre. J'aurai pensé qu'une des jolies filles du village allait en faire partie mais non. Les frères partent en catimini avec un capitaine de bateau aveugle affublé d'une sorte de perroquet qui sait lire. Ce qui est pratique est que leurs bateaux ont des roues et peuvent s'avancer sur le sable vers le large pour voir s'ils trouvent où est passée l'eau. Ou alors c'est depuis que la mer n'est plus là qu'ils ont eu l'idée de poser des roues aux bateaux, ce n'est pas si clair. Je ne suis pas certain que la force du vent soit suffisante pour faire rouler un tel attelage mais bref. Durant l'aventure ils découvrent des choses étonnantes, vestiges d'une ancienne civilisation. Sans trop en dévoiler je peux dire qu'ils finissent par tomber sur un sosie de Sean Connery dans Zardoz... Toujours est-il que tous les éléments s'assemblent trop impeccablement pour les deux frérots, jusqu'à un dénouement qui n'explique pas grand chose du pourquoi la mer était partie et une fin dont mêmes les héros sont déçus... Ce frère qui préfère le virtuel au réel...

26/02/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai découvert le trait fin d’Olivier Roman il y a quelques années avec Alchimie et surtout Les Fables de l'Humpur. J’avais apprécié au point de me procurer une planche de l’auteur. Aussi en découvrant ce one shot d’Olivier chez Daniel Maghen avec le compère Rodolphe, je savais avant même de découvrir les premières pages de cet album que j’allais apprécier. Je me suis trompé lourdement ! Je n’ai pas apprécié ! Cela bien au-delà de ça. J’ai été littéralement conquis ! C’est beau, c’est magnifique ! L’effet wahou est bien là ! Un émerveillement tout au long de ma lecture, sur les 90 pages de cet album ! C’est de la science-fiction mais ça fonctionne plutôt bien. Et pourtant ce n’est pas trop ma tasse de thé. La mer s’est retirée mais n’est jamais revenue. Une lune sur les deux que compte la voute céleste de Sprague a aussi disparu. Toutes les activités du village sont en danger. L’abattement de la population est à son paroxysme. Deux frères accompagnés d’un capitaine aveugle mais avec un perroquet comme guide vont se hasarder dans un désert de sable pour comprendre la situation avec l’espoir de trouver un dénouement heureux mais aussi avec le risque de ne jamais revenir chez eux. Si vous rajoutez quelques bestioles extraordinaires à la périlleuse aventure de notre sympathique trio, vous comprenez que vous ne pourrez pas lâcher l’album avant d’avoir tourné la dernière page. Les dessins sont admirables avec un mixte entre le médiéval et l’oriental. La colorisation avec des tons ocres de Denis Béchu sublime les paysages très détaillés. Visuellement c’est terrible. Et avec Rodolphe aux manettes pour le scénario, nous ne sommes jamais déçus. Un trio remarquable. Je vous encourage vivement à plonger dans cette aventure originale. Le plaisir sera au rendez-vous assurément. Un énorme coup de cœur !

25/02/2023 (modifier)

La couverture magnifique, le nom de Rodolphe sur cette dernière et le résumé en 4ème de couverture m’ont convaincu d’acheter cet album dont je n’avais pas entendu parler, et je ressors ravi de ma lecture. L’intrigue est pourtant classique, et débute avec deux jeunes hommes qui partent à l’aventure pour élucider le mystère de la disparition de la mer, dont le village a tant besoin pour survivre. Les réponses arrivent petit à petit, et les révélations finales sont logiques et satisfaisantes, même si les férus de science-fiction auront peut-être une impression de déjà-vu. J’ai aussi beaucoup aimé la toute fin et cette histoire d’amour improbable. La mise en image d’Olivier Roman est magnifique, le trait est fin, les personnages sont bien représentés et les paysages sont un délice pour les yeux. Les couleurs ocres de Denis Béchu contribuent grandement à l’ambiance sablonneuse. Un one-shot assez classique, mais prenant, divertissant et parfaitement réalisé.

05/06/2022 (modifier)