Sprague

(3.5/5 pour 4 avis)

Au village de Goëm, en baie de Sprague, la population observe depuis quelques mois des manifestations anormales : la seconde lune a disparu, et nul n’y a trouvé d’explication. Et, plus grave, la mer s’est progressivement retirée… jusqu’à disparaître complètement.

Rodolphe

Dans un lieu hors de notre géographie et de notre histoire (les Basses Terres, en baie de Sprague), la mer a disparu. Le village tirant toutes ses ressources de la mer (pêche, élevage, cultures) semble condamné à mourir. En désespoir de cause, les villageois ont envoyé deux expéditions pour traverser le désert, comprendre ce qui se passait et peut-être ramener l’eau au village : elles ne sont pas revenues et n’ont jamais donné de nouvelles. Deux frères, Niels et Vivian, décident à leur tour de tenter leur chance et de traverser le désert de boue et de vase pour sauver leur village. Texte : Editeur.

Date de parution 25 Mai 2022

Couverture de la série Sprague © Daniel Maghen 2022
(3.5/5 pour 4 avis)

05/06/2022 | Alix

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai découvert le trait fin d’Olivier Roman il y a quelques années avec Alchimie et surtout Les Fables de l'Humpur. J’avais apprécié au point de me procurer une planche de l’auteur. Aussi en découvrant ce one shot d’Olivier chez Daniel Maghen avec le compère Rodolphe, je savais avant même de découvrir les premières pages de cet album que j’allais apprécier. Je me suis trompé lourdement ! Je n’ai pas apprécié ! Cela bien au-delà de ça. J’ai été littéralement conquis ! C’est beau, c’est magnifique ! L’effet wahou est bien là ! Un émerveillement tout au long de ma lecture, sur les 90 pages de cet album ! C’est de la science-fiction mais ça fonctionne plutôt bien. Et pourtant ce n’est pas trop ma tasse de thé. La mer s’est retirée mais n’est jamais revenue. Une lune sur les deux que compte la voute céleste de Sprague a aussi disparu. Toutes les activités du village sont en danger. L’abattement de la population est à son paroxysme. Deux frères accompagnés d’un capitaine aveugle mais avec un perroquet comme guide vont se hasarder dans un désert de sable pour comprendre la situation avec l’espoir de trouver un dénouement heureux mais aussi avec le risque de ne jamais revenir chez eux. Si vous rajoutez quelques bestioles extraordinaires à la périlleuse aventure de notre sympathique trio, vous comprenez que vous ne pourrez pas lâcher l’album avant d’avoir tourné la dernière page. Les dessins sont admirables avec un mixte entre le médiéval et l’oriental. La colorisation avec des tons ocres de Denis Béchu sublime les paysages très détaillés. Visuellement c’est terrible. Et avec Rodolphe aux manettes pour le scénario, nous ne sommes jamais déçus. Un trio remarquable. Je vous encourage vivement à plonger dans cette aventure originale. Le plaisir sera au rendez-vous assurément. Un énorme coup de cœur !

25/02/2023 (modifier)