Les Maléfices du Danthrakon

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Série dérivée composée d'histoires complètes dans l'univers de Danthrakon.

Christophe Arleston Spin-off

Attention, grimoire mélomane ! Rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension de la jeune Ptolomelle, la cantatrice la plus en vue de Carie-du-ciel. Non, rien. À part la guilde des voleurs qui la fait chanter depuis l'enfance. À part ce garde envahissant qui la suit partout après une nuit de beuverie. À part sa soeur brillante mais dénuée d'émotions. À part surtout le Danthrakon, un puissant grimoire, qui semble s'être pris de passion pour sa voix. Les pouvoirs du livre magique sont-ils une bénédiction pour Ptolomelle ? Ou vont-ils sceller son destin ?

Date de parution 01 Juin 2022
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Maléfices du Danthrakon © Drakoo 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/06/2022 | Ro

Je découvre en postant cet avis – et en lisant celui de Ro, que cet album s’intègre dans un univers développé dans une autre série. En tout cas cela n’empêche pas de lire ce one-shot, et de toute façon je m’en fiche, puisque je ne suis pas du tout intéressé par cet univers. Je ne suis déjà pas forcément fan des très nombreuses séries du genre publiées par Soleil, et j’ai eu l’impression de lire ici une resucée franchement bâclée. Le dessin de Boiscommun déjà, que j’ai connu bien bien meilleur ailleurs, est ici moyen, voire mauvais, et la colorisation informatique remplit à la louche des décors poussifs. Pas mon truc donc ! Quant à l’intrigue, elle est poussive elle aussi, sans originalité ni grand intérêt, avec des personnages auxquels on ne s’attache pas. Et lorsqu’un parent semble-t-il adoré des deux sœurs meurt, elles ne semblent pas indisposées plus que ça, c’est expédié au milieu de deux vannes ! Bref, rien n’est creusé, peu d’effort pour rendre crédible cet univers, les quelques traits d’humour tombent à plat. C’est rythmé, mais ça tourne à vide. Très très gros bof donc.

08/10/2022 (modifier)

A l'image des Légendes de Troy, Arleston prolonge sa série phare des éditions Drakoo, Danthrakon, avec cette série visiblement destinée à accueillir des histoires complètes dans le même univers et avec le même grimoire magique pour thème central. La première se déroule quelques temps après les aventures de la série originelle dont on entend juste vaguement parler le temps d'un dialogue. Elle met en scène une jeune cantatrice au succès récent qui va se retrouver à approcher le Danthrakon lors d'une invitation chez l'archimage de la ville où elle chante. Ayant absorbé involontairement une partie de ses pouvoirs magiques, l'évènement va déclencher une suite de péripéties durant lesquels la chanteuse, sa sœur et un garde un peu couillon vont tenter de libérer leurs parents des griffes de la guilde des voleurs. C'est Olivier Boiscommun qui est au dessin mais son style est ici méconnaissable par rapport à ses oeuvres plus anciennes telles que Le Livre de Jack, Anges ou même Troll. Comme il l'avait fait dans Danthrakon, il imite ici l'ambiance visuelle de Didier Tarquin pour un résultat rappelant fortement le monde de Troy. Mais j'ai trouvé qu'il le faisait ici de manière bien paresseuse. Non seulement ses visages sont un peu basiques, mais surtout il ne fait guère d'efforts pour les décors qui sont régulièrement laissés vides, avec à charge pour la colorisation de remplir les espaces à coups de dégradés informatiques et autres incrustations. La mise en scène n'est pas non plus très fine. Honnêtement, je n'ai pas reconnu la maîtrise technique et narrative d'un auteur tel que Boiscommun, comme s'il s'était agi d'une œuvre de commande trop rapidement réalisée. Pour ce qui est de l'histoire, c'est du divertissement comme Arleston sait en créer, une histoire de fantasy qui ne se prend pas au sérieux et amène à certaines situations rocambolesques avec bagarres, sortilèges, répliques humoristiques et positions incongrues. J'apprécie le fait qu'elle tienne en un tome unique car cela permet un récit rythmé, pas prise de tête et qui tient relativement bien la route malgré pas mal de déjà vu. Tout n'est pas parfait hélas, à l'exemple de ce moment dramatique aux deux tiers de l'album qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans la manière dont il est raconté, comme une tragédie coincée entre deux blagues. Il en ressort un ton bancal, entre deux eaux, qui donne un aspect immature voire futile aux personnages et à leur aventure. J'ai passé un moment de lecture relativement agréable, divertissant, mais j'ai tiqué ici et là du fait du graphisme paresseux et du manque de justesse dans le ton du récit, ce qui m'empêche de m'enthousiasmer pour cette nouvelle série. A voir ce que vaudront les tomes suivants s'il y en a bien. Note : 2,5/5

01/06/2022 (modifier)