La Naissance des Dieux

La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Au commencement, il n’y avait que Chaos. Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d’une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C’est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C’est pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers qu’il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...

Date de parution 08 Novembre 2017

Couverture de la série La Naissance des Dieux © Glénat 2017

30/07/2018 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album bien sympa que je place bien volontiers dans la moyenne haute de la collection. Un récit fondateur de ce qui deviendra la mythologie Grecque, une chouette piqûre de rappel pour ma part. Les premières pages sont assurées par Dim. D (Le seigneur d’ombre …), son style convient parfaitement à la genèse du monde : Gaïa, Ouranos, puis les Titans, cyclopes et cent-bras dans un premier temps. Une fois Cronos au pouvoir, la partie graphique est confiée à un autre dessinateur au style plus classique mais solide. On s’attachera cette fois aux premiers pas de Zeus, partit défier son père, au programme : alliances, délivrance de ses frères et sœurs, victoire et règne pour l’harmonie du cosmos sur l’Olympe. Mes souvenirs étant bien flous, j’ai vraiment aimé redécouvrir toute cette partie et replacer la chronologie des faits. Je trouve cette histoire assez passionnante, en plus ici c’est rendu de manière didactique et divertissante. Cronos qui mange ses enfants de peur d’être renverser comme il l’a fait avec son père, Zeus sauvé par sa mère et ses futures relations (charnelles ou non) etc … Une histoire riche et bien remise en lumière dans le dossier final niveau enjeux. Ça m’a donné envie de me replonger sérieusement dans cette mythologie. 3,5 2 petits reproches cependant (mais rien de foncièrement méchant), le partage du pouvoir entre Zeus et ses frères est différent de celui aperçu dans l’intro de « Les guerres de Zeus », sans doute un problème de sources (les histoires peuvent varier légèrement selon l’auteur) ; l’autre point qui m’a un peu déçu, mais c’est parce que j’aurais voulu qu’il soit plus développé, c’est la relation entre Zeus et Métis, puis Thémis, ses premières compagnes avant Héra, complètement survolé ici.

11/12/2023 (modifier)

J'ai presque lu les différents tomes qui composent la collection de la sagesse des mythes. Il me manquait encore de découvrir la naissance des Dieux. C'est assez métaphorique au début avec la naissance du monde et de ses premières créatures puis le récit se précise peu à peu. On découvre alors un Zeus tout jeune qui doit lutter contre son père Chronos qui est un véritable ogre pour préserver sa puissance et son pouvoir. Commence alors la fameuse guerre des Titans dont Zeus va ressortir triomphant pour construire une harmonie dans le monde. C'est une adaptation fidèle à la mythologie grecque. Je n'ai rien eu à redire du dessin que je trouve parfaitement maîtrisé surtout au début avec de magnifiques fresques présentant la création. Par contre, le scénario assez classique est presque sans surprise même si le rythme demeure assez soutenu. Au final, un album qui revient aux origines de la création selon la mythologie grecque.

19/10/2019 (modifier)

Le récit mythologique de la naissance du monde, et du combat des Olympiens contre les Titans : Gaïa, Ouranos, Cronos, les Cyclopes, les Hécatonchires puis Zeus et les autres dieux de l'Olympe... C'est une bonne chose que de mettre en ordre et en image cette légende assez confuse des origines de la mythologie grecque. Rappeler la généalogie de ces divinités, montrer la différence entre Dieux et Titans (même si tel que c'est raconté ici, il semble s'agir finalement seulement d'une différence de génération, sans davantage de différence physiologique), et montrer les rivalités et alliances entre eux jusqu'à aboutir à la situation de l'Olympe telle qu'elle est connue dans les autres récits mythologiques. Le graphisme est de bon niveau. L'album s'entame par une poignée de pages d'introduction composées de grandes peintures évocatrices en une ou deux planches. De la belle ouvrage. La suite comprend des planches plus classiques au dessin encré. L'arrivée de cet encrage crée un tel contraste avec les pages précédentes que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu changement de dessinateur. Paysages et personnages rendent bien et la colorisation est tout à fait réussie. Je suis par contre bien moins convaincu par les visages quand ils sont vus de près. Outre la bouche de Zeus qui change d'une case à l'autre, perdant ou regagnant ses lèvres au gré du récit, je trouve surtout qu'il y a une surabondance de traits inutiles, notamment pour des ombrages mais aussi des traits d'expressions, qui alourdissent et enlaidissent les protagonistes. J'aurais préféré plus de simplicité et de constance. L'histoire, quant à elle, manque d'impact. Il faut dire que c'est compliqué de retranscrire des récits originels parfois abstraits, avec la Terre et le Ciel qui engendrent des enfants, un père qui dévore ses enfants et peut les régurgiter adultes, des Titans et Cyclopes sensés être colossaux mais finalement pas plus grands que les Dieux de l'Olympe, un monde peuplé de créatures dont on ne sait pas d'où elles sont apparues et qui les a conçues... On s'y perd aussi entre les différentes entités et leur nature : Métis, une déesse qui peut se faire absorber par Zeus, Thémis, une femme titan dont Zeus peut absorber les dons en lui faisant l'amour, Cerbère, un chien à trois têtes engendré par des créatures qui sont elles-mêmes les enfants de Gaïa et d'un lieu des Enfers... C'est dur d'y trouver une véritable logique. La mise en scène dans cet ouvrage manque de majesté, d'impact divin. J'ai un souvenir ému de la façon dont les dieux d'Asgard et les Géants (équivalents nordiques des Titans) étaient représentés dans la BD Siegfried. Leur présence en imposait, engendrait la crainte et le respect. Ici, nous n'avons droit qu'à des entités au physique d'humains un peu tous similaires, à l'exception des yeux des Cyclopes et des bras des Hécatonchires, et il est difficile d'y ressentir une puissance divine. En outre, même s'il est notoire que Zeus n'était pas un enfant de chœur et qu'il avait bien des défauts, il est ici rapidement rendu assez détestable dans ses actes égocentriques et arrogants, comme un gamin gâté à qui la chance aurait donné tous les dons pour asseoir un pouvoir qu'il ne mérite guère. En définitive, même si je suis satisfait de voir ordonné et mis en image le récit de la naissance des Dieux et de leur conflit contre les Titans, je trouve cet album peu convaincant et j'en espérais davantage.

30/07/2018 (modifier)