Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Narcisse & Pygmalion

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Ce nouvel album de la collection « La Sagesse des Mythes » met en scène deux récits prenant l’amour et la beauté pour thématiques. Deux mythes passionnants aux angles distincts et aux multiples interprétations.


Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

L’inconcevable beauté de Narcisse est un enchantement pour les yeux mais un poison pour l’âme. Ses prétendants sont nombreux, mais Narcisse est aussi beau qu’il est exécrable. Son égo surdimensionné lui fait regarder le monde de haut et considère que personne n'est assez bien pour lui... Pas même la nymphe Écho dont il refuse les avances avec mépris. Un geste insolent qui va attirer sur lui la colère divine... Pygmalion, lui, se passionne pour la beauté des figures qu’il sculpte chaque jour dans le bois et le marbre. Son attention se porte exclusivement sur son travail et, il finit par tomber éperdument amoureux de Galatée, une de ses œuvres. Alors que cette étrange passion est moquée par son entourage, Aphrodite, déesse de l’Amour, la considère avec douceur. Grâce à elle, la singulière inclination de Pygmalion sera pleinement contentée, car Aphrodite offrira le plus beau des cadeaux à Galatée... Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Narcisse & Pygmalion © Glénat 2021
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/07/2021 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cet album s'intéresse à 2 mythes opposés autour de l'amour et de l'orgueil vus sous une forme métaphorique. En fait ces 2 récits évoquent l'amour mais sous 2 formes : l'amour de soi ou narcissisme (qui prend naissance ici), et l'amour absolu pour un objet, si beau soit-il, ici une statue parfaite de la beauté féminine. Ces 2 récits étant racontés rapidement, s'enchaînent étrangement en relatant l'histoire de 2 personnages secondaires de la Mythologie grecque, ce ne sont pas des héros ou des dieux, mais ils sont fidèles aux textes de la Mythologie ; j'ai trouvé celui de Narcisse moins captivant, le personnage n'est pas très sociable, mais il permet au passage d'évoquer le destin de la nymphe Echo et l'intervention de personnages encore plus secondaires mais cependant importants comme le devin aveugle Tirésias et Charon, le nocher de la barque des Enfers sur le Styx. Le récit concernant Pygmalion est plus intéressant, d'ailleurs je l'avais presque oublié, ça m'a rafraichi la mémoire. A la fin dans le dossier de Luc Ferry, une plus grande place est accordée au mythe de Narcisse, je trouve ça injuste, j'aurais aimé des infos supplémentaires sur Pygmalion. Quant au dessin de Diego Oddi, c'est comme sur Œdipe, c'est du beau travail, aux personnages reconnaissables et aux cadrages variés, toujours dans la ligne graphique de la collection Sagesse des Mythes. Un album instructif pour les néophytes, un peu moins pour ceux qui connaissent ces mythes, avec un récit plus faible et un plus costaud, mais d'un bon niveau dans l'ensemble.

30/06/2022 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Ce tome contient deux récits de la mythologie grecque ayant pour lien l'amour et le résultat ne me donne pas envie de continuer à lire cette série qui adapte des histoires de la mythologie grecque que je connais déjà. J'ai en effet trouvé le résultat fade, pour moi c'est le genre de série concept faite sans aucune passion par les auteurs et qui semble sortir d'un studio vu la vitesse à laquelle les tomes de la collection sortent. Le dessin est du pur style réaliste que j'ai vu des centaines de fois, il y a aucune originalité. Quant au scénario, il ne raconte pas les récits de manière intéressante et ne fait qu'aligner les grandes lignes. Je n'ai ressenti aucune émotion sauf l'ennui. Sinon, j'avais gardé en tête que Narcisse est un gros con et en lisant son récit pour la première fois depuis un certain temps je me rends compte que... ben je sais pas trop s'il mérite sa punition ou moins ! Oui, c'est un égoïste, mais il veut être tout seul dans son coin, alors où le problème ? Au moins il ne se sert pas des autres comme des jouets et d'ailleurs il attire uniquement l'attention parce qu'il est beau alors les gens qui l'entourent ne sont pas aussi superficiels que lui ?! Franchement, j'aurais plus compris s'il séduisait les filles et les abandonnait ensuite après s'être lassé d'elles.

04/07/2021 (modifier)