Œdipe

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le mythe d'Œdipe en bande dessinée

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Au tour du mythe d'Œdipe d'être adapté en bande dessinée dans la collection "La Sagesse des Mythes" de Glénat. Œdipe, fils du roi de Thèbes, est abandonné par ses parents après que l'oracle ait prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère. Mais il est recueilli par des hommes du royaume de Corinthe, et devient prince de Corinthe. Plus tard, apprenant la prophétie, il fuit Corinthe pour protéger ceux qu'il croie être ses parents, et se rend vers Thèbes, ou il accomplira son destin. L'une des légendes mythologiques les plus connues adaptée en bande dessinée

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Œdipe © Glénat 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/11/2019 | Ju

La collection Sagesse des Mythes se devait d'aborder le héros le plus tragique de la Mythologie, qui connaitra un destin édifiant et en même temps horrible, c'est probablement le pire qui pouvait arriver à un héros grec de ce temps et qui bien des siècles après, inspirera dramaturges, peintres pompiers du XIXème siècle, cinéastes, philosophes et même psychanalistes puisque Sigmund Freund a défini d'après son mythe le fameux complexe d'OEdipe (tuer le père, épouser la mère). Je connaissais son histoire depuis longtemps, mais j'avais envie de la voir illustrée, c'est chose faite. Avec l'album Antigone (La Sagesse des Mythes) déja édité dans cette même collection Sagesse des Mythes, on a eu une petite approche du mythe d'OEdipe, puisque Antigone était sa fille, mais ici, l'album conte entièrement l'histoire d'OEdipe en collant au plus près de la légende telle qu’elle a traversé les siècles grâce à la tradition. Ainsi, le récit débute dans la chambre royale à Thèbes où se prend la décision initiale qui amènera Œdipe à tout ignorer de ses vrais parents et qui a enclenché la succession de circonstances aboutissant à la terrible révélation de ses origines, de son crime et de son inceste, pour se terminer à Colonne où devenu aveugle après s'être crevé les yeux, il est enfin délivré de cette vie cruelle par les Erynies. Tout est donc respecté à la lettre. Alors on peut peut-être trouver que la narration soit un peu plate et manque de souffle épique ou, justement, dramatique qu'on retrouve dans certaines adaptations de dramaturges qui en donnaient un vrai aspect "tragédie grecque", ça manque un peu de passion car les auteurs racontent le mythe en se contentant d'une linéarité très classique qui expose les faits un à un. Le héros est certes intéressant mais apparait assez banal. Ainsi, le lecteur reste à distance en simple spectateur éprouvant de la compassion pour un homme englué dans une série de mésaventures dictées par la fatalité qui s'acharne sur lui. Certains moments forts sont traités un peu trop simplement, je pense notamment à la scène avec le Sphinx qui dans la représentation picturale arbore une stature effrayante et très digne, telle qu'on la voit sur la couverture ; ici je l'ai trouvé semblable à un petit monstre sans trop d'âme, et OEdipe résout son énigme de façon trop rapide. Mais malgré ces réserves et cette très relative déception, j'ai bien aimé cet album, son traitement m'empêche juste de noter 4/5, et ce n'est pas bien grave, l'impression générale est satisfaisante, c'est ce qui compte. Cette satisfaction passe aussi par le dessin où Diego Oddi livre des planches de très bonne qualité, aux plans et cadrages variés en s'inscrivant dans la ligne graphique adoptée pour la collection. Les vues architecturales extérieures, en particulier celles de Thèbes, se révèlent riches en détails et précises, tandis que les personnages sont bien caractérisés et expressifs, et les couleurs soutiennent harmonieusement et agréablement le graphisme. Enfin, clôturant l'album, l’intéressant dossier de huit pages signé Luc Ferry constitue un plus indéniable. Un one-shot qui en apprendra peu aux connaisseurs de la Mythologie, mais qui peut servir de base à d'autres, curieux de la découvrir.

17/06/2022 (modifier)

Le personnage d'Œdipe mérite que l'on s'y attarde un petit moment. Les très beaux dessins de Diego Oddi et l'excellent scénario de Clotilde Bruneau nous font rentrer dans l'univers du plus connu des personnages de l'époque tragique du théâtre grec. Œdipe est-il une victime du destin comme le peuvent être tous ces hommes confrontés au Mal qui les dépasse et les fauche. Les victimes des Tsunamis, tremblements de terre ou autres inondations se demandent bien ce qu'elles ont fait pour mériter un tel sort. Œdipe reçoit la malédiction qui pèse sur son père Laios en héritage. Dans l'esprit tragique grec de ce temps vouloir s'y soustraire est uns douce illusion. Œdipe est-il libre et partant, responsable de ses actes ? C'est une des questions fondamentales que pose le récit. Le scénario montre bien aussi, que le drame d'Œdipe repose sur deux mensonges. Celui des parents adoptifs et celui du survivant du parricide. Œdipe est-il pour autant innocent de ses actes comme nous le dit Luc Ferry dans son très bon dossier à la fin de l'ouvrage. Pour ma part j'en doute car même son intelligence, soulignée par sa confrontation avec la Sphinx (ou Sphinge) se laisse dominée par ses sentiments, la colère, l'orgueil au moment de la tuerie ou la convoitise du pouvoir et de Jocaste. La collection est toujours d'un niveau sensiblement égal pour les couleurs, les ambiances ou les scénarii. C'est dessiné par des Méditerranéens c'est sûrement un plus pour la compréhension des ambiances. Pour moi c'est un ouvrage indispensable pour les collégiens et lycéens qui veulent approfondir un aspect de la liberté et des conséquences de leurs actes. A lire et relire quand on a 15 ans (et plus)

22/11/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je suis assez friand des histoires de mythologie grecque, et, à ce titre, la collection de la Sagesse des Mythes devrait me combler. Elle s'attaque ici à celui qui est peut-être le plus célèbre des mythes : celui d'Œdipe. Le mythe d'Œdipe est sûrement l'un des plus connus, parce que le Sphinx, et parce que le coup de tuer le père et de coucher avec la mère (le fameux complexe d'Œdipe). Et il faut avouer que l'histoire est assez agréable à suivre. On sait ce qui va se passer, mais on a envie de savoir comment, et on a hâte de voir Œdipe finalement embrasser son destin. Cette idée que l'on ne peut lutter contre son destin, et que quoi qu'il arrive on ne puisse empêcher certaines choses de se réaliser est intéressante. Après tout, n'est ce pas parce que ses parents ont voulu savoir que Œdipe a fini par accomplir son funeste destin? Si ils n'avaient rien demandé à personne, rien ne se serait peut être passé, car c'est justement en voulant éviter d'accomplir la prophétie qu'il l'accomplit. Vous l'aurez compris, niveau histoire, je suis conquis. Mais quid de la bd en elle même, de l'adaptation? Malheureusement, et comme d'autres albums de la même collection, je ne suis pas pleinement convaincu. J'ai trouve le dessin efficace, mais pas très beau. Les personnages ont l'air tous un peu vieux et fatigués, surtout les hommes. Ils se ressemblent un peu tous, bref le même problème que dans d'autres albums de la même collection. Vu que je connaissais déjà l'histoire, ce n'est pas un gros problème, mais disons que le dessin n'apporte pas un plus. Il ne le dessert pas non plus, mais j'attendais un peu plus, notamment en ce qui concerne le Sphinx. La couverture laisse penser à un Sphinx impressionnant, majestueux, mais dans la bd je l'ai trouvé un peu en dedans, pas assez monstrueux, pas assez Sphinx quoi. Et puis Œdipe le bat avec une telle facilité qu'on se dit que les autres ont été bien mauvais pour ne pas le faire avant. Il ne réfléchit même pas avant de donner la solution, alors que tout Thèbes s'y est cassé les dents (c'est le cas de le dire) avant lui. Après, c'est aussi un problème du mythe de base et du fait que tout le monde le connaisse (et que la réponse soit évidente à force). Le déroulement de l'histoire se fait assez bien, mais cela manque peut-être d'un peu de liant, de développement, tout s'enchaine un peu trop vite et facilement. Il manque un petit quelque chose, peut-être un peu de nouveauté, d'inattendu. Certes, le but de la collection est d'illustrer fidèlement les contes de la mythologie grecque. Mais c'est la troisième bande dessinée de cette collection que je lis, et il y a un peu toujours les mêmes défauts : enchainement rapide, lourdeurs dans les dialogues... Il y a peut-être un petit quelque chose à trouver pour passer de fidèle adaptation à bonne bd.

07/11/2019 (modifier)