Œdipe

Le mythe d'Œdipe en bande dessinée

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie

Au tour du mythe d'Œdipe d'être adapté en bande dessinée dans la collection "La Sagesse des Mythes" de Glénat. Œdipe, fils du roi de Thèbes, est abandonné par ses parents après que l'oracle ait prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère. Mais il est recueilli par des hommes du royaume de Corinthe, et devient prince de Corinthe. Plus tard, apprenant la prophétie, il fuit Corinthe pour protéger ceux qu'il croie être ses parents, et se rend vers Thèbes, ou il accomplira son destin. L'une des légendes mythologiques les plus connues adaptée en bande dessinée

Date de parution 30 Mai 2018
Couverture de la série Œdipe

07/11/2019 | Ju

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je suis assez friand des histoires de mythologie grecque, et, à ce titre, la collection de la Sagesse des Mythes devrait me combler. Elle s'attaque ici à celui qui est peut-être le plus célèbre des mythes : celui d'Œdipe. Le mythe d'Œdipe est sûrement l'un des plus connus, parce que le Sphinx, et parce que le coup de tuer le père et de coucher avec la mère (le fameux complexe d'Œdipe). Et il faut avouer que l'histoire est assez agréable à suivre. On sait ce qui va se passer, mais on a envie de savoir comment, et on a hâte de voir Œdipe finalement embrasser son destin. Cette idée que l'on ne peut lutter contre son destin, et que quoi qu'il arrive on ne puisse empêcher certaines choses de se réaliser est intéressante. Après tout, n'est ce pas parce que ses parents ont voulu savoir que Œdipe a fini par accomplir son funeste destin? Si ils n'avaient rien demandé à personne, rien ne se serait peut être passé, car c'est justement en voulant éviter d'accomplir la prophétie qu'il l'accomplit. Vous l'aurez compris, niveau histoire, je suis conquis. Mais quid de la bd en elle même, de l'adaptation? Malheureusement, et comme d'autres albums de la même collection, je ne suis pas pleinement convaincu. J'ai trouve le dessin efficace, mais pas très beau. Les personnages ont l'air tous un peu vieux et fatigués, surtout les hommes. Ils se ressemblent un peu tous, bref le même problème que dans d'autres albums de la même collection. Vu que je connaissais déjà l'histoire, ce n'est pas un gros problème, mais disons que le dessin n'apporte pas un plus. Il ne le dessert pas non plus, mais j'attendais un peu plus, notamment en ce qui concerne le Sphinx. La couverture laisse penser à un Sphinx impressionnant, majestueux, mais dans la bd je l'ai trouvé un peu en dedans, pas assez monstrueux, pas assez Sphinx quoi. Et puis Œdipe le bat avec une telle facilité qu'on se dit que les autres ont été bien mauvais pour ne pas le faire avant. Il ne réfléchit même pas avant de donner la solution, alors que tout Thèbes s'y est cassé les dents (c'est le cas de le dire) avant lui. Après, c'est aussi un problème du mythe de base et du fait que tout le monde le connaisse (et que la réponse soit évidente à force). Le déroulement de l'histoire se fait assez bien, mais cela manque peut-être d'un peu de liant, de développement, tout s'enchaine un peu trop vite et facilement. Il manque un petit quelque chose, peut-être un peu de nouveauté, d'inattendu. Certes, le but de la collection est d'illustrer fidèlement les contes de la mythologie grecque. Mais c'est la troisième bande dessinée de cette collection que je lis, et il y a un peu toujours les mêmes défauts : enchainement rapide, lourdeurs dans les dialogues... Il y a peut-être un petit quelque chose à trouver pour passer de fidèle adaptation à bonne bd.

07/11/2019 (modifier)