Œdipe

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le mythe d'Œdipe en bande dessinée

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Au tour du mythe d'Œdipe d'être adapté en bande dessinée dans la collection "La Sagesse des Mythes" de Glénat. Œdipe, fils du roi de Thèbes, est abandonné par ses parents après que l'oracle ait prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère. Mais il est recueilli par des hommes du royaume de Corinthe, et devient prince de Corinthe. Plus tard, apprenant la prophétie, il fuit Corinthe pour protéger ceux qu'il croie être ses parents, et se rend vers Thèbes, ou il accomplira son destin. L'une des légendes mythologiques les plus connues adaptée en bande dessinée

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Œdipe © Glénat 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/11/2019 | Ju

Le personnage d'Œdipe mérite que l'on s'y attarde un petit moment. Les très beaux dessins de Diego Oddi et l'excellent scénario de Clotilde Bruneau nous font rentrer dans l'univers du plus connu des personnages de l'époque tragique du théâtre grec. Œdipe est-il une victime du destin comme le peuvent être tous ces hommes confrontés au Mal qui les dépasse et les fauche. Les victimes des Tsunamis, tremblements de terre ou autres inondations se demandent bien ce qu'elles ont fait pour mériter un tel sort. Œdipe reçoit la malédiction qui pèse sur son père Laios en héritage. Dans l'esprit tragique grec de ce temps vouloir s'y soustraire est uns douce illusion. Œdipe est-il libre et partant, responsable de ses actes ? C'est une des questions fondamentales que pose le récit. Le scénario montre bien aussi, que le drame d'Œdipe repose sur deux mensonges. Celui des parents adoptifs et celui du survivant du parricide. Œdipe est-il pour autant innocent de ses actes comme nous le dit Luc Ferry dans son très bon dossier à la fin de l'ouvrage. Pour ma part j'en doute car même son intelligence, soulignée par sa confrontation avec la Sphinx (ou Sphinge) se laisse dominée par ses sentiments, la colère, l'orgueil au moment de la tuerie ou la convoitise du pouvoir et de Jocaste. La collection est toujours d'un niveau sensiblement égal pour les couleurs, les ambiances ou les scénarii. C'est dessiné par des Méditerranéens c'est sûrement un plus pour la compréhension des ambiances. Pour moi c'est un ouvrage indispensable pour les collégiens et lycéens qui veulent approfondir un aspect de la liberté et des conséquences de leurs actes. A lire et relire quand on a 15 ans (et plus)

22/11/2021 (modifier)