Trouille

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Joe Egan est un type bizarre. Sympathique mais complètement affolé. Il passe sa vie à sauter dans des bus et des avions, perdre et gagner au poker, quitter les femmes qu’il aime. Bref, il se conduit comme un parfait cinglé ou comme quelqu’un qui aurait tout simplement la trouille.

Adaptations de romans en BD

Bien sûr, il y a cette blonde vêtue de noir qui le suit partout depuis des années. Mais qui à part Joe Egan va croire que la mort existe et qu’elle porte un ciré noir?

Date de parution 20 Mai 2009

Couverture de la série Trouille © Casterman 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

30/06/2010 | Ems

Mouais. J’ai lu sans déplaisir, mais aussi sans enthousiasme cet album. Je ne sais pas ce qui a été conservé du roman originel (que je n’ai pas lu), mais il n’en reste ici qu’une vague brume, quelque chose que j’aurais sans doute rapidement oublié. L’histoire en elle-même n’est pas inintéressante, mais je l’ai trouvé trop squelettique – et le dessin, avec un rendu de crayonné, de brouillon mal dégrossi, n’a fait qu’ajouter (inutilement) au dépouillement de l’ensemble. Nous suivons donc un type qui passe son temps à fuir. Fuir une « apparition » (la mort probablement) qui le poursuit, qui frappe certains de ses proches, dont la présence annonce le malheur. Fuir les prédictions qui ne lui laissaient pas de chance d’échapper à son destin. On a donc là un démarquage de la fatalité antique, de l’histoire d’Œdipe. Je n’ai pas réussi à m’attacher au héros. Reste que passé ce constat, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (texte et rebondissements assez rares). L’aspect polar revendiqué par la collection passe ici au second plan. Album d’ambiance donc, qui ne m’a pas vraiment convaincu. Note réelle : 2,5/5.

23/02/2020 (modifier)

Un auteur de polar noir décédé et une paire d’auteurs qui essayent de retranscrire son roman sur le format de la bande dessinée. Il n’y aura pas de dialogue, ni de bulles mais une narration qui va nous expliquer le parcours d’un garçon qui va croiser différents personnages au cours de sa vie. J’avoue ne pas avoir compris le propos. La narration est pourtant bavarde mais elle n’entre pas dans le détail. Aussi, on sera vite perdu entre des images qui expriment une idée et un texte qui s’envole dans une poésie lyrique. Au final, je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Pour autant, j’ai apprécié la douceur du trait ainsi que la reconstitution d’une certaine ambiance un peu mélancolique. Bref, cela a du style. A quoi bon si ce n’est pas au service d’un scénario structuré ? Au final, on pourra passer son chemin à moins de le vouloir vraiment.

24/08/2011 (modifier)

Etrange BD, "Trouille" dénote dans la collection bien qu'en y regardant de plus prêt, chaque volume est différent sur le fond et la forme. Il n'y a pas de contraintes si ce n'est d'adapter un roman de la collection Rivages-noir. Je vais commencer par parler du dessin ou plutôt du crayonné. Il n'y a pas d'encrages mais une sorte d'esquisses mises en couleur. La colorisation est d'ailleurs parfois criarde. J'ai eu du mal à intégrer ces codes graphiques mais par la suite je me suis étonné à rester contempler certaines planches. La lecture m'a parue rapide, la narration est originale car axée principalement sur une voix off résumant les faits et gestes du personnage principal Joe Egan. Le scénario est un thriller puisant fortement dans le fantastique car Joe Egan fuit un personnage atypique, la mort avec les traits d'une femme blonde. Cette fuite en avant se suit comme un road movie. Les rencontres se succèdent mais aucune solution n'est à espérer. Le développement du récit est vraiment bien fait, tout coule de source. Si la partie graphique me déçoit un peu, l'ensemble reste vraiment de bonne facture grâce à un scénario original et bien exploité.

30/06/2010 (modifier)