Le Spécimen

Au sein d'un centre expérimental secret en Russie le gouvernement se livre à des expériences sur des condamnés à mort. Un jour tout dérape.

Auteurs espagnols

Dans un centre secret en Sibérie des expériences ont lieu sur des condamnés à mort Juste avant l’exécution des médecins prélèvent un morceau du cerveau à des fins mystérieuses mais commerciales. Au cours d'une mise à mort survient une coupure d'électricité, quand tout se rallume le condamné a disparu, à sa place un inconnu visiblement mort aux yeux sans pupilles, bientôt il communique.

Date de parution 23 Janvier 2019
Statut histoire One shot (en principe mais fin ouverte) 1 tome paru

Couverture de la série Le Spécimen © Rue de Sèvres 2019

08/03/2019 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Un scénario de Walter Hill et Matz ? Je fonce. En Sibérie – loin de tout – existe un laboratoire secret dans lequel les condamnés à mort sont utilisés pour des expériences médicales. L’exécution de l’un d’entre eux ne se passe du tout comme cela était convenu. Une coupure d’électricité et … apparait en lieu et place d’un des pires criminels de Russie, un inconnu les yeux vides sans pupilles. Un huis clos insolite mi thriller, mi fantastique efficace à travers 128 pages. Un excellent moment de lecture.

07/04/2020 (modifier)

Le spécimen se base sur un scénario qui a été maintes fois exploité au cinéma par exemple. C’est un huit clos assez mystérieux dans une base soviétique secrète. Il se passe des choses pas très catholiques dans cet endroit. En effet, les pires prisonniers de l’humanité sont charcutés pour la science. Même si certains tenants des peines les plus sévères pourront y trouver sans doute une justification, ce n’est pas très humain comme réponse. Or, il semblerait qu’un être un peu supérieur venu d'ailleurs semble vouloir y remédier. Tout ne se passera pas comme prévu. J’ai beaucoup aimé le côté assez réaliste de certaines scènes malgré le caractère assez fantastique de ce récit. On n’aura pas droit à toutes les réponses. Cela se terminera avec beaucoup de questionnements. Or, je déteste les fins ouvertes mais pour une fois, je passerais outre. En effet, le développement de cette histoire m’a plutôt convaincu. Au final, c’est une bonne bd qui aura peut-être une suite un jour sous une forme ou une autre.

13/05/2019 (modifier)

Quelque part en Sibérie un laboratoire secret accueille des condamnés à mort et les exécute. Juste avant l’exécution des médecins prélèvent une glande dans le cerveau des condamnés. Irina Denko est une jeune chercheuse qui fait partie de l'équipe de médecins. Chaque nuit elle fait de violents cauchemars. Dans l'un en 1880 une femme se désintègre à son contact, dans l'autre en 1840, un soldat la sauve d'une agression, enfin à Berlin en 1928 une partie de cartes s'achève par une émasculation. Au cours de la mise à mort d'un homme particulièrement violent une coupure d'électricité survient. Quand tout rentre dans l'ordre le criminel a disparu et à sa place se trouve un homme inconnu apparemment mort dont les yeux sans pupilles sont vides. Au bout de quelques jours l'inconnu qui se fait appeler Joe se réveille mais il ne veut parler qu'à Irina. C'est un long face à face en huis clos qui débute, des questions se posent, toutes n'auront pas de réponses. Sur un scénario de Walter Hill une belle adaptation de Matz qui construit entre thriller et thèmes chers à la SF une histoire en béton qui ne laisse finalement pas indifférent. Chacun des protagonistes possède sa complexité, sa part d'ombre que dans le cas d'Irina celle-ci aurait sans doute préféré laisser de côté. En ce qui concerne le dessinateur Julen Ribas j’avoue que je ne connaissais pas mais la surprise est agréable avec un trait assez épuré qui sent bon son comics, la colorisation est aussi dans le genre précité. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce one shot dont se dégage une atmosphère tendue distillant ses indices sur la personnalité des personnages de manière très adéquate. Qui est Irina mais surtout qui est Joe ? J'avoue j'avais pas vu venir le truc, d’où ma surprise, j'aime bien me faire piéger ce fut le cas, je conseille chaudement

08/03/2019 (modifier)