Antigone (La Sagesse des Mythes)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce...

Date de parution 08 Novembre 2017

Couverture de la série Antigone (La Sagesse des Mythes) © Glénat 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

03/04/2018 | Ro

Antigone vs Créon. Cette confrontation a traversé 2500 ans sans prendre beaucoup de rides tellement c'est toujours d'actualité. Cet opus de "la Sagesse des Mythes" reste dans la norme au niveau du dessin clair et précis. Les personnages sont bien identifiables ce qui est nécessaire avec des noms assez difficiles. Evidemment ici, et surtout pour cet épisode, la pensée prime l'action. Il y bien une bataille entre Polynice et Etéocle pour secouer le récit mais Thèbes est très éloignée de Troie et la bataille fera long feu même si elle aura des conséquences tragiques. Alors quoi ? Pourquoi la frêle et forte Antigone a traversé les siècles en faisant réfléchir tous les esprits les plus brillants de monde occidental. Oui tous, j'en suis convaincu. Antigone vs Créon, c'est lois naturelles vs lois positives. En d'autres termes existe-t-il des lois universelles légitimes inscrites dans l'homme qui peuvent rivaliser et surpasser des lois gouvernementales, tout aussi légitimes, mais édictées de façon conjoncturelle par la raison. Chaque partie est sûre de son bon droit et ira jusqu'au bout quel que soit le prix à payer. Cette situation s'est reproduite des centaines de fois dans l'histoire de l'humanité et a toujours abouti à des situations tragiques. Cet opus et le dossier joint sur la vison du tragique chez Hegel s''adresse surtout à des lycéens. Mais c'est une très bonne approche pour nos ados d'une pensée fondamentale issue du monde grec.

10/11/2021 (modifier)

Je connaissais le nom d'Antigone par le biais de la pièce de Sophocle surtout, et accessoirement par la pièce éponyme de Jean Anouilh écrite en 1946, et qui n'est qu'une réécriture de l'oeuvre de Sophocle, dont je n'ai étudié ni l'une ni l'autre en classe, donc je n'avais qu'une très vague idée du rôle joué par Antigone dans la Mythologie grecque. Je ne me souvenais même pas qu'elle était la soeur d'Etéocle et Polynice (eux je les connaissais par les péplums italiens de ma jeunesse) et par conséquent la fille d'OEdipe. Je me suis donc remis en mémoire ce personnage et son histoire, et je dois dire que ça ne m'a pas passionné des masses. Le traitement est beaucoup trop théâtral et scolaire, on est carrément plongé en pleine tragédie grecque dans toute sa définition ; il n'est pas question ici d'épopée héroïque comme dans d'autres tomes de la collection la Sagesse des Mythes tels que Héraclès, Thésée et le Minotaure ou Jason et la Toison d'or... le ton est monocorde, le dialogue plus abondant, et tout sonne vraiment théâtral, d'où un manque évident de rythme et d'action. Le dessin quant à lui, m'a semblé correct même si je le trouve moins appliqué que sur Prométhée et la Boîte de Pandore, mais ça ne tient à pas grand chose, peut-être les visages m'ont paru moins précis, je sais pas... J'ai donc redécouvert ce mythe d'Antigone, mais c'est une partie de la Mythologie qui ne me passionne pas vraiment. Note réelle : 2,5/5.

08/05/2021 (modifier)

J'aime beaucoup cette collection de Luc Ferry sur la sagesse des mythes qui est accessible à tous. C'est vrai qu'il y a des titres meilleurs que d'autres et c'est bien normal. Celui-ci se situe sans doute en-deçà des autres même si l'histoire d'Antigone mérite le coup d'être connu. Il faut savoir se battre pour ses convictions et assurer une sépulture digne de ce nom à un proche qu'on vient de perdre dans un combat loyal. Antigone va en payer le prix mais le roi Créon encore plus. Un dessin très réaliste qui s'inscrit à merveille dans ce récit mythologique. Pour le reste, cela reste un titre à découvrir. Ce n'est certes pas le titre le plus heureux de la mythologie grecque !

15/02/2019 (modifier)

Honte sur moi, je ne connaissais Antigone que de nom sans connaître son histoire. Ignorance réparée grâce à cet album de la collection La Sagesse des Mythes qui raconte le drame de son affrontement moral face au roi Créon. Antigone est la fille d'Oedipe, roi malheureux de Thèbes dont vous connaissez probablement le propre parcours incestueux. A la mort de ce dernier, les deux frères d'Antigone vont s'opposer pour le trône et l'un des deux dresser une armée contre Thèbes. La bataille qui s'ensuivre verra la mort des deux frères et le régent, devenu roi, Créon condamner le frère assaillant à ne pas voir sa dépouille être enterrée, empêchant son âme de rejoindre le royaume d'Hadès. Antigone, estimant que c'est faire affront aux lois des dieux, s'oppose à cette décision politique, au risque d'être condamnée à mort. Le dessin est de plutôt bonne qualité en vue d'ensemble. Mais je n'ai pas trop aimé la colorisation et je trouve que beaucoup de visages se ressemblent trop et entraînent des confusions pour le lecteur. Quant au scénario, nous sommes dans la tragédie antique au sens le plus classique du terme. Loi divine contre loi des hommes, conflits moraux, conflits d'honneur, fatalisme et ça finit mal évidemment. Mais j'ai trouvé que tel qu'elle est raconté dans cet album, elle manque d'envergure et d'impact. Je ne sais pas si le récit originel de Sophocle est plus marquant mais j'ai trouvé celui-ci un peu basique, presque convenu, surtout dans ses dernières pages avec les morts à la chaîne qui sonnent un peu artificielles. Il y a également un léger souci de rythme narratif puisqu'il semble que durant la seule discussion durant laquelle le fiancé d'Antigone tente de convaincre Créon d'abandonner sa condamnation, Antigone a le temps d'être emmenée vers sa prison, puis emmurée puis d'attendre seule puis de faire ce qu'elle décide finalement de faire. Tel que c'est présenté, ça ne donne pas l'impression que le temps s'écoule de la même manière de chaque côté. Je suis content d'avoir pu découvrir avec cet album une version claire et concise du mythe d'Antigone que je ne connaissais pas. Mais le récit en lui-même n'est pas vraiment passionnant ni marquant.

03/04/2018 (modifier)