Héraclès

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La genèse du plus grand héros de la Mythologie grecque... les 12 travaux, aventures et querelles divines sont au programme

Au temps de la Grèce Antique Auteurs espagnols La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Zeus veut avoir un représentant de sa lignée olympienne sur Terre aprmi les mortels pour garantir paix et unité. Sur les conseils d'Hermès, Zeus s'unit à une mortelle, la belle Alcmène, descendante de Persée, et ordonne à son époux Amphitryon, roi de Thèbes, de l'élever comme son propre fils, avec son frère jumeau Iphiclès... mais Héra, reine des dieux et épouse de Zeus, laisse éclater sa jalousie envers ce demi-dieu et fils bâtard, en lui tendant de multiples pièges.

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Héraclès © Glénat 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/06/2017 | Agecanonix

Le fameux mythe d'Heraclés et de ses travaux rejoint lui aussi la collection La Sagesse des Mythes qui adapte de manière très pro et belle la mythologie grecque dans son ensemble. De quoi se réjouir. Pour la première fois, je crois, plusieurs dessinateurs se partagent chaque album de la série, ou en tout cas les 2 actuellement parus. Que ce soit Annabel pour le premier tome, ou Carlos Rafael Duarte pour le second, leur dessin est très bon, très soigné et impeccable de manière générale. C'est vraiment un bel effort pour rendre hommage et donner vie au grand héros Hercule et à sa légende. S'il fallait faire un tout petit reproche, ce serait sur la mise en scène de certains des travaux où la narration graphique ne rend pas de manière très claire la manière avec laquelle Héraclès surmonte la difficulté de certaines épreuves : vers où roule-t-il cette pierre sensée piéger le Lion de Némée ? Pourquoi ne pas rendre plus compréhensible le fait que c'est en cautérisant par le feu les cous décapités de l'Hydre qu'il empêche les têtes de repousser ? Mais bon, cela ne gêne en rien la lecture et on peut tranquillement profiter de la beauté de chaque planche. L'histoire est fidèle au mythe et raconte la vie d'Hercule d'avant sa naissance jusqu'à, j'imagine dans le dernier tome, sa mort. Certains passages sont simplement mentionnés comme son intervention avec les Argonautes et certains travaux moins intéressants sont directement survolés, mais l'essentiel y est. Et on se rend compte avec cette adaptation à quel point les dieux sont intervenus activement dans la destinée d'Hercule, que ce soit avant même sa naissance quand Zeus œuvrait pour pouvoir l'engendrer ou durant sa jeunesse et durant ses travaux. Les auteurs insistent sur la façon dont le monde était à l'époque empli de créatures chaotiques et à quel point c'est l'oeuvre d’Héraclès qui a permis d'en détruire la majorité pour faire revenir l'harmonie divine sur Terre. L'adaptation est donc bonne même si on peut parfois être légèrement déçu que certains passages soient si vite racontés voire éludés. Mais le mythe d'Héraclès est tellement long et dense qu'il n'aurait probablement pas été possible de tout y insérer en 3 albums seulement sans devenir indigeste.

06/11/2019 (modifier)

Luc Ferry continue dans sa collection pour nous présenter les plus grands héros de la Grèce antique. Il faut dire qu'il y a de quoi faire entre les dieux facétieux et les humains cupides de pouvoir. Rien à redire sur ce graphisme accessible au plus grand nombre pour une lecture ludique et instructive. Une narration également très habile. Ce premier tome nous présente la jeunesse du héros mythique sur fond de trame familial et de trahison. On a déjà hâte de voir se réaliser ses fameux douze travaux. Il est juste dommage que notre héros manque tellement de consistance psychologique. Il apparaît assez fade et presque effacé. Mais bon, ce n'est que le début.

29/12/2017 (modifier)

Cette nouvelle trilogie enrichit la collection fondée par Luc Ferry, 3 tomes sur le plus grand héros de la Mythologie, ça les vaut bien pour raconter l'histoire et les exploits d'un tel personnage, sa vie est riche, et je ne sais pas si Clotilde Bruneau (scénariste attitrée de la collection) arrivera à tout évoquer, je l'espère, du moins le plus important. Il aurait été inconcevable qu'une collection de BD sur la Mythologie grecque n'aborde pas l'un de ses personnages les plus emblématiques, c'est donc chose faite. Ce premier tome prend l'histoire à sa source, avant la naissance d'Héraclès et sa prime jeunesse, il s'arrête juste avant l'épreuve des 12 travaux qui doivent être effectués en rémission de son crime. L'histoire est un peu traitée naïvement, d'une façon peut-être un peu scolaire, ou alors c'est une impression, mais elle reste fidèle aux récits mythologiques. On a droit déjà à un ou deux exploits du jeune héros, lorsqu'il étouffe les 2 serpents envoyés par Héra dans son berceau pour le tuer, ou encore sa victoire sur le lion de Némée, dont il récupère la peau pour se vêtir. Déjà il fait montre de sa force héritée de son père divin. Si ça commence comme ça, j'ai bon espoir pour la suite, je pense que la plupart des exploits d'Héraclès seront montrés de belle façon, tout en bravant la haine farouche d'Héra qui ne lui laissera que rarement de répit. Pour les amateurs de Mythologie comme moi, c'est un régal, même si certains qui connaissent bien cette histoire, n'apprendront rien ; pour les autres qui ne connaissent pas les exploits du héros, c'est une bonne entreprise de vulgarisation. Et le dossier en fin d'album est là pour compléter le sujet. Comme dans les autres albums de la collection, et comme je l'avais dit sur certains avis, on retrouve un dessin à peu près conforme à ceux déjà vus, l'unité graphique est respectée, Annabel livre un dessin puissant, fluide et détaillé dans la continuité de ce qui a été fait par les autres dessinateurs. Pour l'instant, l'ensemble est tout à fait satisfaisant.

07/06/2017 (modifier)