Submerman

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Les aventures d'un peuple aquatique.

BDs oubliées Ecole Duperré Les Arts Appliqués de Paris Pilote Sous la mer

Préface du Tome 0 : Les mémoires de Submerman (Dargaud) C'est par 6000 mêtres de fond, au cours d'une exploration sous-maine en soucoupe plongeante, que le Commandant Goujon rencontra pour la première fois Submerman, l'Homo aquaticus. Une solide amitié naquit aussitôt entre l'homme des profondeurs et celui de l'au-delà de l'eau ( c'est ainsi que nous désignent les aquatiques). Depuis cette mémorable rencontre, il ne s'est guère passé de barbes (unité de mesure du temps chez les aquatiques, une barbe équivaut un peu près à 24 heures) sans que le Commandant Goujon n'aille rendre visite à son ami Submerman, souverain débonnaire et incontesté de la pittoresque Cité Aquatique des Fonds Jolis. Les aquatiques qui la peuplent sont des êtres paisibles et accueillants, et la communication avec eux est d'autant plus aisée qu'ils sont télépathes. Ainsi, chacune des visites du commandant Goujon aux fonds Jolis est pour nous l'occasion de nouvelles et fructueuses découvertes sur les moeurs charmantes de ce gentil peuple aquatique. _________________________________________________________ Texte de Dargaud concernant la reprise de la série par Le Gall : Un trésor fabuleux repose au fond de la mer. Il est gardé par Submerman dont les parents ont été, jadis, victimes d'une agression fomenté par une autre peuplade marine. Un groupe de "gentils" (d'au-delà de l'eau, des humains pour tout dire) essaie de venir en aide à cet être étrange que traque l'infâme Amiral et sa bande de patibulaires cupides. Un 1967, dans les pages du journal "Pilote", naît un être aquatique au visage lunaire et au costume rose : Submerman, prince de Fond-Joli. Il vivra là cinq grandes histoires, à l'humour décalé et narquois. Trente ans plus tard, Pierre Le Gall nous propose un remake (en cinq volumes) du chef d'oeuvre de Lob et Pichard. "Et l'au delà de l'eau" constitue le premier tome de la série.

Date de parution Janvier 1976

Couverture de la série Submerman © Glénat 1976
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

05/05/2003 | ArzaK

Voilà une série quelque peu désuète et qui peinera sans doute aujourd’hui à trouver son public. En effet, pas mal de choses peuvent rebuter le lectorat actuel. A commencer par le dessin de Pichard, un peu naïf (et ici n’utilisant pas les mêmes artifices qu’ailleurs, plus tard, avec des femmes peu farouches et peu vêtues), et une colorisation elle aussi datée, virant parfois au psychédélique. Quant aux histoires concoctées par Lob, si elles confirment l’imagination de cet auteur tous terrains, elles sont là aussi naïves. Et très inégales. Mais, malgré tous ces bémols, je dois dire qu’il se dégage de ces histoires, du moins de certaines d’entre elles, une poésie qui rachète une partie des défauts, et qui fait qu’on peut encore lire ce genre de publications de la grande époque de Pilote. Mais un feuilletage préalable est recommandé, et un emprunt plutôt conseillé.

30/12/2018 (modifier)

Je précise que ma note concerne la version Lob/Pichard, n'ayant pas lu la reprise de Legall, et n'ayant pas trop envie de m'y coller.. Cette série est parue dans Pilote en 1967 puis dans Super Pocket Pilote jusqu'en 1970, mais je ne l'ai pas lue à cette époque, étant encore très jeune, je l'ai sereinement découverte une fois adulte dans d'anciens numéros que je glane au hasard de mes farfouillages. Est-ce un vague pastiche de Namor (Artima), qu'on appelle aussi Sub-Mariner ? Peut-être pas impossible que Lob ait puisé quelques éléments dans ce comics qui paraissait déjà en France en pockets chez Artima-Arédit. Mais il a enrichi l'ensemble d'une dose poétique en créant un univers sous-marin féerique, car ce petit monde aquatique de Fond-Joli est plein de charme. La mer et surtout les fonds marins sont toujours fascinants, aussi Lob y puise-t-il une source d'inspiration où il mêle poésie et fantastique. C'est donc très imaginatif, un peu surréaliste, mais malgré ces qualités inventives, la série ne sera pas un vrai succès, et sera tardivement éditée en album, pas avant 1976.. De mon côté, je ne l'ai pas vraiment trouvée attrayante, mais c'est joliment sympa sans plus... Le dessin de Pichard n'avait pas encore atteint sa plénitude, il n'y a pas de rondeurs trop accentuées, pas d'érotisme, sont trait est encore en phase de rodage, dans la continuité de Ténébrax, précédente série du duo Lob/Pichard, créée 3 ans plus tôt ; c'est caractéristique de ses débuts graphiques dans la forme des nez, des yeux et des bouilles rondes de ses personnages, il faudra attendre Blanche Epiphanie pour voir apparaître le véritable style pichardien.

30/04/2015 (modifier)

Quand j'ai mis la main sur le tome 'Les mémoires de Submerman', j'étais bien content car je me souvenais de l'avis de Arzak. Après la lecture, je comprends pourquoi il aime autant cet album. Les histoires sont pleines d'imagination et de poésie. J'aime particulièrement l’histoire où les humains vont faire du commerce avec les habitants du fond marin. Toutefois, quelques trucs m'ont agacé. Je trouve que le ton est trop naïf et je me demande si ce n'est pas plutôt une série uniquement destinée à la jeunesse. Submerman n'est pas un héros charismatique et son sourire est tellement agaçant que j'ai envie de le frapper. De plus, je trouve que les histoires sont un peu trop simples (je pense à celle avec les éponges par exemple).

15/09/2010 (modifier)

Moi qui cherchais à lire cette série depuis un moment (suite à l'avis très favorable d'Arzak ci-dessous), voilà que j'ai d'un coup l'occasion de lire les deux séries, l'originale de Lob et Pichard, et la reprise de Pierre Le Gall. Je dois avouer ne pas être un grand amateur du style très reconnaissable de Lob et Pichard. Un dessin typé, une ambiance très Mai 68 et des planches assez bavardes. Malgré cela, j'ai trouvé la série assez sympathique et l'éternel sourire figé de Submerman qui m'exaspère un peu est compensé par le personnage du Commandant Goujon qui est assez intelligent et attachant. Pour le reste, les histoires sont plaisantes mais ne m'ont guère plus accroché que cela. Elles me rappellent un peu certaines aventures sous-marines à la Walt Disney (Picsou, Donald ou Mickey) avec une touche un petit peu plus adulte. Il y règne en outre une ambiance, un charme désuet spécifique à Lob et Pichard qui n'est pas désagréable du tout. Par contre, j'ai été surpris en découvrant la reprise par Pierre Le Gall parue plus de 20 ans après le dernier épisode de Lob et Pichard. Le style graphique change complètement. Du noir et blanc, on passe à des couleurs très contrastées, pas toujours très harmonieuses (orange, violet et bleu fonctionnent plutôt mal ensemble, encore moins bien quand on leur adjoint des teintes verdâtres). D'un graphisme très typé, on passe à un graphisme proche de la ligne claire, un trait qui me rappelle beaucoup celui d'Emile Bravo (Jules) en un peu moins beau. Le personnage de Submerman est méconnaissable comparé à la version de Pichard où son visage et son regard étaient si particuliers. Et surtout, là où je m'attendais à lire la suite des aventures originelles, c'est un remake que nous a fait Pierre Le Gall à la place. Il reprend en effet les aventures que j'avais déjà lues juste avant et les modernise, les rendant plus attractives pour un lectorat jeune et actuel. Hélas, je trouve que, même si les histoires y gagnent en fluidité de lecture, la série y perd beaucoup en charme et devient une série d'aventure jeunesse assez banale. La nouvelle série semble d'ailleurs ne pas avoir eu tellement de succès puisqu'elle s'est arrêtée avant la parution de "Submerman à New-York" qui devait sans doute reprendre l'album "Les peuples de la mer" où Submerman se rend à l'O.N.U. Bref, une lecture plaisante et assez originale en ce qui concerne la partie Lob/Pichard, mais rien qui ne m'ait marqué plus que cela.

05/11/2006 (modifier)

Cette série débute dans l'hebdo Pilote n° 377 du 12 Février 1967. Submerman y disparaît dans le n° 543 du 2 Avril 1970. Submerman ?... il règne sur le monde sous-marin de Fond-Joli. Mais la tranquillité de ce royaume aquatique va être souvent troublée par des êtres malfaisants. Heureusement, grâce au courage et à l'esprit d'initiative de notre héros, les choses parviendront toujours à s'arranger et le royaume sauvé... Des histoires qui mêlent poésie marine et fantastique. Si les scénarios de Jacques Lob sont bien construits, j'avoue que le graphisme en lui-même m'a -à l'époque- déçu. Je ne sais pourquoi, mais le "héros" ne m'inspirait pas. Le nez en forme de triangle aplati, la chevelure blonde toujours bien plaquée, ce "tintin" sous-marin me paraissait benêt. Il m'arrivait de paginer ses pages lors de la lecture de mon hebdo. Dommage, car Pichard -le dessinateur- sait se révéler excellent, et autrement inspiré, dans d'autres séries. Submerman aura les honneurs de Pilote pendant trois ans. Il n'aura pourtant qu'un succès d'estime auprès du lectorat. Deux albums brochés seront édités à partir, seulement, de 1976. A noter une sorte d'inédit : "Les mémoires de Submerman", parues chez Dargaud dans la collection 16x22. Scénarisées et dessinées par Le Gall, deux nouvelles histoires seront publiées en 2001 et 2002. Oubliez. Le postulat de départ était joli : des aventures aquatiques teintées de poésie. Un jour, peut-être, relirai-je un de ces (3 premiers) opus et ainsi espérer retrouver l'imaginaire des auteurs d'alors.

11/09/2006 (modifier)
Par ArzaK

Gros coup de coeur pour cette série totalement épuisée depuis des lustres. Décidément Jacques Lob, trop tôt diparu, était un génie. Quel humour, quelle légereté, quelle imagination! C'est d'une très grande originalité et d'une très grande poésie. Ce peuple des mers est très attachant, on découvre leur vie merveilleuse et leurs moeurs pour le moins particulières avec une réelle fascination. Je n'ai pu lire qu'un seul tome :(( le tout premier, le n°0, intitulé "Les mémoires de Submerman". De grâce si vous voyez les deux autres tomes faits par Lob et Pichard dans une bouquinerie (attention, pas la reprise de Legall qui est récente), prévenez-moi! (Arzakmoebius@hotmail.com), peu importe où vous habitez, je prendrai tous les frais en charge (postaux y compris) , il me les faut! (P.S. : ne le lisez pas où vous le garderez pour vous!:) )

05/05/2003 (modifier)