Sub-mariner - L'intégrale (Namor)

Les aventures sous-marines d'un fils de l'Atlantide.

Couleur de peau : bleu L'Atlantide Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Namor ?... c'est un être amphibie mais qui est aussi capable de voler grâce à deux petites ailes développées à ses chevilles. C'est aussi un prince. Connu également sous le nom de Sub-Mariner, il est le fils d'une princesse de l'Atlantide -Fen-, et d'un humain -McKenzie-, un capitaine de navire dont le brise-glace, dans les années vingt, avait pénétré dans le mystérieux royaume atlante... Mais Namor n'est pas un prince qui brille par son calme. Elu seigneur des mers et commandant suprême des légions de combat sous-marines, c'est aussi un vrai bagarreur ; et également quelqu'un au caractère plutôt imprévisible. Il déteste d'ailleurs la race humaine... Mais il devra composer avec elle pour -au cours de sa vie- défendre son royaume sous les eaux et les dangers extérieurs qui menacent la Terre.

Date de parution Avril 1979
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Sub-mariner - L'intégrale (Namor) © Panini 1979

04/09/2007 | L'Ymagier

2.5 J’ai lu les intégrales paru chez Panini. Il y a la première histoire de Namor paru en 1939 et ensuite on a droit aux épisodes de la série Namor qui a commencé au milieu des années 60. C’est un peu dommage parce que le dessin de Bill Everett est très bon pour un dessinateur de comics de cette époque et son Namor est intéressant parce qu’il agit vraiment comme un méchant dans sa première apparition et non comme un anti-héros avec un problème d’image et qui a un peu de mal à contrôler ses émotions comme c’est le cas dans sa série écrite par Stan Lee. Namor est un des premiers anti-héros de Marvel et j’ai une certaine sympathie pour lui sans toutefois qu’il fasse parti des mes super-héros préférés. Les histoires sont typiques du Marvel de la seconde moitié des années 60. Les intrigues continuent sur plusieurs numéros et donc on évite la période des histoires qui se terminent sur 12-13 pages qu’ont vécues des super-héros comme Hulk ou Iron Man. La première intégrale rassemble d’ailleurs tous les épisodes qu’on pourrait considérer comme une longue saga divisée en deux-trois parties différentes vu qu’on a le même méchant dans la majorité des numéros. On retrouve aussi les défauts de l’époque. La manière dont Namor vainc les obstacles est parfois un peu trop facile, les personnages agissent parfois de manière étranges (Namor et son amoureuse ont tellement de sentiments contradictoires qu’on dirait qu’ils sont carrément bipolaires) et le ton est tout de même un peu désuet. C’est amusant à lire sans être passionnant si on n’a pas lu ça enfant et qu’on n’a pas de nostalgie pour le personnage. Niveau dessin, c’est du bon Marvel de l’époque. Gene Colan et Bill Everett sont les meilleurs dessinateurs du personnage et dommage que les problèmes de santé d’Everett faisaient en sorte que dans le années 60 et 70 il n’a pu dessiner Namor que durant de courtes périodes.

10/08/2023 (modifier)

Ce super-héros ne figure pas loin de là parmi mes préférés, néanmoins, le personnage présente de l'intérêt par son univers, c'est pourquoi je lisais ses exploits dans les pockets Artima, à la fin des années 70. Crée graphiquement par Bill Everett en 1939 pour le n°1 de Marvel Comics édité par la firme Timely (qui deviendra plus tard Marvel Comics Group), c'est un héros fougueux qui fut l'équivalent d'Aquaman à la D.C. Sub-Mariner est en réalité le prince Namor, fils de Fen, une princesse sous-marine du royaume d'Atlantis venue sur Terre pour séduire le commandant McKenzie, de la marine U.S., dont elle tombe amoureuse ; mais Mckenzie détruit l'armée d'Atlantis qui avait projeté l'invasion des peuples de la surface. Malgré cette filiation, Namor voue une haine profonde à l'humanité et a juré sa perte. Son visage aigü, triangulaire, aux sourcils étranges et aux oreilles pointues accentue cet aspect d'un être toujours rageur et au physique dur. Ses pouvoirs se limitent à une incroyable force, la capacité de voler, outre le fait qu'il soit amphibie, et il fait figure d'un anti-super-héros en raison justement de son caractère taciturne, avant sa reconversion en défenseur de la société, où il fera parfois équipe avec le Surfer d'Argent. Déjà, pendant la guerre, il s'était joint aux Alliés, mais il eut de rudes combats contre la Torche et Captain America, les 2 autres grands héros de la Timely. On le vit ensuite dans les Vengeurs, dans Captain America, dans Daredevil, Hulk ou les X-Men lorsque Stan Lee le reprit en 1962 dans le n°4 de Fantastic Four, sous le crayon de Jack Kirby, et d'ailleurs Lee continua à exacerber son caractère fougueux en l'opposant à Thor ou à Spiderman, des combats souvent explosifs d'où aucun ne sortait vainqueur, mais ils foutaient une sacré merde au sein du S.H.I.E.L.D. Namor eut son comic book de 1968 à 1974 et passa entre les mains de nombreux dessinateurs après Everett, dont le plus brillant fut Gene Colan entre 1965 et 1971 (épisodes que j'ai lus dans la décennie 70) ; il y aura aussi John Severin, George Tuska, John Buscema (avec également un beau rendu graphique), Gil Kane, Jim Mooney, Vince Coletta ou John Byrne qui constituent les dessinateurs que j'ai connus à cette époque dans les pockets Submariner et Eclipso. Ma note correspond donc à cette période.

14/12/2013 (modifier)

Namor ?... c'est un super héros qui n'est pas né hier, mais plutôt avant-hier... En effet, créé par Bill Everett, il paraît dans le n°1 de "Marvel Comics" en... 1939 !... Ses histoires se termineront en 1949, après d'ultimes bagarres contre les nazis. Mais le lectorat ne l'a pas oublié. Il fait son retour en 1953, continue dans les années 60 sous la férule de Stan Lee qui l'emploie de concert avec d'autres "super héros". Son caractère aussi changera. Au départ ennemi de l'humanité, son comportement va se positiver et il rejoindra les "Defenders", un groupe toujours prêt à sauver le monde dès qu'il y aura menaces sur lui. Namor ?... une bonne série qui, chose rare, met en vedette un super héros sous-marin. Une série que j'ai appréciée dans les collections Artima du milieu des années 70, et toujours bien connue d'ailleurs des collectionneurs. Il est à noter que Namor et "Sub-Mariner" ne sont qu'une seule et même personne. Les séries ont été dédoublées sous deux appellations différentes car l'une est éditée en couleurs et l'autre en noir et blanc. Sinon, c'est le même personnage.

04/09/2007 (modifier)