Ted Bundy

Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)

Parcours du célèbre tueur en série.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Ecole Jean Trubert Serial killers

Un être totalement désinhibé et manipulateur qui traversa l’Amérique des années 1970, et qui échappa aux forces de police à de nombreuses reprises grâce à son audace et sa ruse. Avant les meurtres de “Ted”, personne n’avait entendu le terme de serial killer... Longtemps après son exécution, nul ne connaît vraiment le nombre exact des jeunes femmes qui furent ses victimes... “En ce qui me concerne, je ne pouvais simplement pas me contenir... Je suis le salaud le plus insensible que vous ayez jamais rencontré.” - Ted Bundy

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série Ted Bundy © Soleil 2010
Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)

20/01/2010 | Spooky

C'est pour l'instant le moins bon de la collection des sérial killers. Pourtant, il y avait matière à bien traiter le sujet puisque nous avions le portrait du plus connu des tueurs en série. Une personnalité intéressante que ce Ted Bundy car c'était un gentil républicain bien sous tous rapports qui s'adonnait aux pires crimes que l'on puisse commettre. Bref, le gendre idéal ! Malheureusement, ce sont les gens les mieux intégrés dans la société et les plus intelligents dont il faudrait surtout se méfier le cas échéant. Leur intelligence leur permet souvent de se sentir supérieur aux autres et d'exercer ainsi une forme de domination qui peut prendre dans certains cas des sentiers morbides. Il n'y a pas bien sûr de généralités à appliquer... On reprochera à ce one shot une manière d'établir un portrait trop didactique sous forme de cours et pas assez ingénieux pour retenir l'attention. On apprendra certes des choses dont on aimerait oublier les détails tant la barbarie n'est pas ma tasse de thé. On éprouve un réel malaise tant le mode opératoire est choquant. Les auteurs n'ont malheureusement rien fait pour proposer autre chose qu'une succession froide d'évènnements meurtriers sans même une introspection du personnage. Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas loin. Un raté de la collection. Dommage !

09/07/2011 (modifier)

"Ted Bundy" ressemble à la série "Esprits criminels", sans le rythme, l'intérêt et la narration. La BD se lit bien mais on reste en dehors du récit tant c'est insipide de la façon dont c'est amené. Le support de la BD ne sert à rien si l'histoire n'est pas un minimum construite. On a le droit à une suite d'évènements mais l'aspect psychologique tant évoqué dans le récit m'a paru aux abonnés absents. Le dessin est moyen, très froid et stéréotypé. A la fermeture de la BD, je me suis demandé quel était le but de ce projet... Ce genre de sujet a maintes fois été évoqué avec beaucoup plus de talent. C'est juste du sensationnel morbide faisant un rationnel bide !

18/03/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Bon bin, je peux dire que je suis d'accord avec Spooky pour ce nouvel opus de la collection "Serial Killer" de Soleil, cette bd n'a strictement aucun intérêt. Aucun intérêt graphique : les visages et les expressions sont ratées et/ou plus que sommaires, la même non-émotion se dégage du visage du tueur, de ses victimes ou des étudiants en criminologie à qui l'on présente l'histoire de ce tueur en série. A la limite les couleurs sont correctes, mais tout de même pas assez sanglantes, beaucoup trop douces et uniformes pour faire ressortir quoi que ce soit de violent de cette histoire. Aucun intérêt scénaristique : je n'ai ni été angoissée pour les futures victimes, ni terrorisée par Ted, ni triste pour les familles, ni rien du tout en fait, je suis restée complètement spectatrice de ce récit froid et sans âme. La seule fois où je me suis sentie en phase avec les personnages, c'est pendant le cours magistral, quand les étudiants ont l'air à la limite de l'endormissement. Les faits nous sont exposés sans aucune plus-value liée au support, de manière linéaire, sans relief, c'est presque plus un reportage sans sensation qu'autre chose. Ca m'a fait penser au film "Zodiac" devant lequel je me suis récemment endormie... A éviter, tout simplement.

02/02/2010 (modifier)

Note : 1/5 Après Ed Gein, Oliver Dobremel, alias Dobbs, nous retrace le parcours d'une autre Légende des tueurs en série, à savoir Ted Bundy, un véritable boucher qui assouvissait ses fantasmes sexuels et nécrophiles sur des jeunes -voire très jeunes- filles dans les Etats-Unis des années 1970. Alors bien sûr, l'histoire du gars est abominable, on ne peut, si on est à peu près normalement constitué, qu'être horrifié par tout ça. Par contre, concernant cette BD, on ne peut qu'être consterné. Ca sent l'oeuvre de commande à des kilomètres, et l'exécution du contrat est d'une platitude presque criminelle. Ted Bundy était un être abject, certes, mais manipulateur, capable -comme c'est indiqué- d'adapter son discours à la personne à laquelle il s'adresse. Eh bien ce charisme n'est absolument pas palpable dans l'album, on a droit à un enchaînement froid et dépassionné des faits, de ses débuts jusqu'à son exécution. Un travail presque scolaire qui rend la lecture fastidieuse. Quant au dessinateur, c'est un Italien qui débute en France, dont on ne sait rien, mais qui ne devrait pas marquer les esprits, tant son trait est dépourvu de personnalité, de maturité et de rigueur. A l'image du récit, on a l'impression de lire un produit réalisé par des robots, sans aucune véritable implication, totalement désincarné. A fuir.

20/01/2010 (modifier)