Submerman

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Les aventures d'un peuple aquatique.

BDs oubliées Ecole Duperré Les Arts Appliqués de Paris Pilote Sous la mer

Préface du Tome 0 : Les mémoires de Submerman (Dargaud) C'est par 6000 mêtres de fond, au cours d'une exploration sous-maine en soucoupe plongeante, que le Commandant Goujon rencontra pour la première fois Submerman, l'Homo aquaticus. Une solide amitié naquit aussitôt entre l'homme des profondeurs et celui de l'au-delà de l'eau ( c'est ainsi que nous désignent les aquatiques). Depuis cette mémorable rencontre, il ne s'est guère passé de barbes (unité de mesure du temps chez les aquatiques, une barbe équivaut un peu près à 24 heures) sans que le Commandant Goujon n'aille rendre visite à son ami Submerman, souverain débonnaire et incontesté de la pittoresque Cité Aquatique des Fonds Jolis. Les aquatiques qui la peuplent sont des êtres paisibles et accueillants, et la communication avec eux est d'autant plus aisée qu'ils sont télépathes. Ainsi, chacune des visites du commandant Goujon aux fonds Jolis est pour nous l'occasion de nouvelles et fructueuses découvertes sur les moeurs charmantes de ce gentil peuple aquatique. _________________________________________________________ Texte de Dargaud concernant la reprise de la série par Le Gall : Un trésor fabuleux repose au fond de la mer. Il est gardé par Submerman dont les parents ont été, jadis, victimes d'une agression fomenté par une autre peuplade marine. Un groupe de "gentils" (d'au-delà de l'eau, des humains pour tout dire) essaie de venir en aide à cet être étrange que traque l'infâme Amiral et sa bande de patibulaires cupides. Un 1967, dans les pages du journal "Pilote", naît un être aquatique au visage lunaire et au costume rose : Submerman, prince de Fond-Joli. Il vivra là cinq grandes histoires, à l'humour décalé et narquois. Trente ans plus tard, Pierre Le Gall nous propose un remake (en cinq volumes) du chef d'oeuvre de Lob et Pichard. "Et l'au delà de l'eau" constitue le premier tome de la série.

Date de parution Janvier 1976

Couverture de la série Submerman © Glénat 1976