Futur antérieur

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

9 histoires courtes mêlant fantastique et science-fiction.

Auteurs italiens Sergio Toppi

Le maestro italien était aussi un grand féru de science-fiction. Ce recueil rassemble quelques unes de ses histoires brèves dans lesquelles Toppi savait à merveille mêler fantastique et ironie. Il place à nouveau la nature humaine en face de ses contradictions. 9 histoires courtes mêlant fantastique et science-fiction : Rio des mendiants Dans une Venise abandonnée, un homme seul se souvient de la grandeur passée. Il se demande pourquoi les habitants ont disparu. Baltazzi le preux Pendant sa pause déjeuner, un comptable vit secrètement des aventures chevaleresques, tel un super-héro. Attention, quand on tombe de haut, on peut devenir bien médiocre. Un idée dont on se débarrasse difficilement Le combat éternel entre l'homme et la bête. Qui dit amour, dit jalousie Un triangle amoureux inédit avec des machines amoureuses d'un humain. Une grave lacune Sur un site d'exploitation de minerai ultra-moderne, le superviseur s'amuse des superstitions d'un vieil autochtone. La rencontre Un homme décide de voyager au bout du monde, vers l'inconnu et au-delà... des interdits. Poste frontière Deux gardes-frontière désoeuvrés voient débarquer un réfugié. Avant-première De mystérieux producteurs assistent à la projection un film d'action sur fond de corruption. Science-fiction A l'abri de la radioactivité, les derniers survivants passent leur journées sous l'empire de psychotiques pour rêver les vies qu'ils ne peuvent plus vivre.

Date de parution 04 Mars 2022

Couverture de la série Futur antérieur © Mosquito 2022
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/03/2022 | Cacal69

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Alors là, j'ai rarement été aussi déçu à la lecture d'une BD. Je n'ai pas compris d'où venait le "science fiction" mentionné sur cette fiche... il n'y en a tout simplement pas. Des histoires pas intéressantes et pas assez développées, on est loin ici de BD comme Le Collectionneur ou Sharaz-De. A lire avant d'acheter ! 2/5 parce qu'un point de plus pour le dessin toujours aussi bon mais -1 pour la déception donc 1/5 au final.

21/11/2022 (modifier)

J’apprécie beaucoup le travail de Toppi, mais je ressors mitigé de ma lecture. Je trouve que le style un peu mystique de l’auteur fonctionne mieux avec des fables purement fantastiques. J’ai trouvé la première moitié de l’album assez laborieuse, avec des histoires courtes dont le message m’a semblé bien vieillot et désuet. J’ai davantage accroché sur la deuxième moitié, sans toutefois trouver ça transcendant. La pagination de ce recueil est plus généreuse que d’habitude (9 histoires sur 120 pages), et je me demande s’il n’aurait pas fallu faire une coupe éditoriale. Le dessin est bien entendu époustouflant, mais je ne recommande cet album qu’aux gros fans complétistes de l’auteur.

21/03/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mon troisième Toppi, après Tanka et Sharaz-De, toujours aussi délectable. Donc après le conte et le Japon médiéval me voici plongé entre monstres et machines aux rouages bien huilés. Neuf histoires courtes aux thèmes très différents. Toppi sous des récits fantastiques nous dévoile la face noire de l'homme avec des sujets toujours d'actualité : virus, médicaments, pass vaccinal, guerre et migrant. J'ai particulièrement aimé l'histoire qui revisite l'enfer et le mythe de Sisyphe. J'adore sa narration singulière et particulièrement l'humour décalé qu'il emploie tout le long de l'album. Toutes les planches sont d'une beauté renversante. Le summum du noir et blanc, toujours son trait hachuré d'une précision chirurgical. Il sait tout représenter avec justesse et brio, une inventivité hors norme. Je crois que je n'ai jamais vu un hélicoptère aussi réaliste (page 79). A lire évidemment mais surtout à contempler. Note réelle : 4,5.

04/03/2022 (modifier)