Les Aventures de Bernard Prudence

L'aventure d'un fils d'une riche famille productrice de thé et de son majordome

Auteurs néérlandais Séries avec un unique avis

Un fils d'une riche famille "so british" productrice de thé est envoyé en Inde pour résoudre un problème de qualité de la marchandise (le thé est devenus mauvais). Son cousin qui veut hériter de l'entreprise familiale essaie de lui mettre des bâtons dans les roues afin de l’empêcher de mener à bien sa mission.

Date de parution Décembre 1981

Couverture de la série Les Aventures de Bernard Prudence © Glénat 1981

17/09/2013 | Jul

Par Jul

Une BD méconnue que j'ai trouvée en brocante. Attiré par le dessin assez nerveux et de très grande qualité pour ces années là (1973), je l'ai tout de suite achetée (1 euro !). Après lecture, c'est très décevant car le scénario et les dialogues ne sont pas du tout à la hauteur du dessin. Après une recherche sur BDthèque, je me suis aperçu que cet auteur néerlandais a créé une autre série (Havank) qui apparemment pêche par une mauvaise traduction. Eh bien je pense que c'est la même chose qui se produit ici. Les dialogues sont bizarres, assez plats et pas très drôles. L'intrigue est également très moyenne : un fils d'une riche famille "so british" productrice de thé est envoyé en Inde pour résoudre un problème de qualité de la marchandise (le thé est devenus mauvais). Son cousin qui veut hériter de l'entreprise familiale essaie de lui mettre des bâtons dans les roues afin de l’empêcher de mener à bien sa mission. S'ensuit alors diverses péripéties cartoonesques assez démodées. Ce n'est guère passionnant. Par contre les dessins sont vraiment très bons. Nerveux, ultra dynamiques et assez fouillés. Vraiment un grand dessinateur. Mais rien à voir avec le style de son autre série qui ressemble plus à du Tillieux.

17/09/2013 (modifier)