Plunge

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

2020, après un tsunami, un navire disparu depuis 1983 réapparaît.


Auteurs canadiens DC Comics L'horreur en bande dessinée Sous la mer

Au lendemain d'un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d'exploration scientifique... disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l'équipe de remorqueurs d'épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu'il est heureux que les mystères de l'univers soient inaccessibles à l'entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mai 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Plunge © Urban Comics 2021
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/08/2021 | Cacal69
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Je ne suis pas spécialement amateur d’horreur ou du réalisateur John Carpenter (une grosse inspiration de ce récit selon les autres avis), mais j’avais beaucoup aimé Basketful of heads du même scénariste, et le pitch me faisait envie, je me suis donc lancé… et j’ai trouvé ça pas mal, sans plus. L’intrigue est bien construite et prenante, et je dois avouer avoir avalé l’album assez rapidement. Mais de manière générale le ton est trop vulgaire et gore pour moi, et le scenario trop tiré par les cheveux (voire ridicule par moment). J’ai donc pris ça comme une grosse déconnade, une BD popcorn qui m’a diverti mais pas vraiment marqué. Surtout que la mise en image est efficace, voire jolie par moment. Je pense que les fans du genre devraient apprécier cet album à sa juste valeur.

25/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Les amateurs de Christophe Bec seront sans aucun doute sensibles à cette histoire, dans laquelle on retrouve pas mal de choses souvent utilisées dans ses séries. Un arrière-plan très sombre, pas mal d’énigmes qui s’accumulent (en particulier mathématiques, sur un ilot perdu entre Alaska et Russie), des morts qui réapparaissent 40 ans plus tard, des monstres marins (grand classique du genre !), on a là de quoi faire monter la tension, avec une histoire qui bascule de plus en plus dans l’horreur. Bien évidemment on ajoute le représentant d’une multinationale qui ne dit pas tout de ses intentions – qu’on imagine aisément spéculatives. Beaucoup d’ingrédients assez classiques donc (pas mal du film « The Thing », avec ces bestioles qui sortent de certains corps, le personnage principal nommé Carpenter, un autre Russel, mais aussi sur la fin une influence Lovecraftienne), mais qui sont bien mis en œuvre, la lecture est fluide. Avec une accélération continue, on ne s’ennuie pas. Quant au dessin, il est lui aussi efficace, sans être trop original. La colorisation, forcément très sombre, est parfaitement adapté au sujet et au ton utilisé pour le développer.

04/04/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Je suis déçu par cet album. J'avais récemment lu 'Basketful of heads du même scénariste et j'avais adoré alors je pensais que j'allais encore passer un bon moment, sauf que j'ai vite trouvé que Plunge était une oeuvre moyenne. Il faut dire que les deux œuvres de Joe Hill sont différentes. Premièrement, Basketful of heads avait beaucoup d'humour noir alors que Plunge est beaucoup plus sérieux. Deuxièmement, ce qui m'avais captivé dans Basketful of heads est que les retournements de situations rendaient le scénario imprévisible alors que celui de Plunge devient vite prévisible et que les personnages sont trop stéréotypés. Et troisièmement, le style d'horreur dans Basketful of heads était un genre qui me plait plus (un mélange de thriller et de fantastique) alors que le style qu'on retrouve dans Plunge me plait moins. Donc voilà si vous aimez les histoires d'horreur à la The Thing, cet album va sûrement vous plaire. Personnellement, j'ai trouvé que c'était bien maitrisé, mais pour les raisons que j'ai évoquées plus haut je n'ai pas trouvé cela passionnant. Pas vraiment un mauvais album, c'est juste que c'était pas pour moi.

23/11/2021 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Plunge est un subtil cocktail, un mélange de The Thing (Carpenter) et de Abyss (Cameron) avec un soupçon de HP Lovecraft (L'appel de Cthulhu). Le scénario est maîtrisé, il nous plonge dans un univers fantastique qui va basculer dans l'horrifique. Des personnages bien trempés, dont l'un se nomme Carpenter (un balèze barbu), toujours cette référence à The Thing. Donc une histoire maîtrisée, mais sans réelle surprise, par contre pas de temps mort, ça va à cent à l'heure et on se laisse aspirer jusqu'aux confins de l'océan. Un bémol sur le vocabulaire, un brin trop vulgaire à mon goût sur quelques cases. Une planche complète en Russe sans traduction, heureusement que le portable et ses applications existent. Le dessin est au diapason, le trait est fin et précis, les visages expressifs. La mise en couleur, dans des tons bleus et verts, aporte un plus au plaisir visuel. Joe Hill (Locke & Key) et Stuart Immonen (Superman - Identité secrète) nous livrent un magnifique album. Pour les amoureux du genre.

21/08/2021 (modifier)