Mortemer

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Auteurs italiens Fantômes La BD au féminin

Approchez, approchez ! Bienvenue à l'abbaye de Mortemer, l'un des lieux les plus hantés de France... Sa Dame Blanche et ses moines fantômes vous attendent pour un spectacle aussi macabre qu'inédit ! Après la mort mystérieuse de ses parents, le séduisant Guillaume Deaubonne a transformé les sinistres ruines gothiques de l'abbaye en un grand parc d'attractions très rentable. Les spectres ont beau ne pas être d'accord, peu importe: les fantômes ne lui font plus peur depuis longtemps. d'ailleurs sa nouvelle petite amie, la belle et douce Céline, ne croit même pas en eux. Elle ne croit pas non plus en la terrible malédiction qui pèse sur le trésor perdu de Mortemer : quiconque le découvrira mourra dans l'année.

Date de parution 25 Juin 2008

Couverture de la série Mortemer © Soleil 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

12/07/2008 | Ro

Deuxième incursion dans cette collection, et j’en ressors une nouvelle fois déçu. Le dessin de Mario Alberti est sans doute ce qui souffre le moins de critique. Un trait réaliste très classique, sans doute un peu daté (il fait plus que son âge je trouve), mais c’est très lisible. Mais l’histoire m’a laissé sur ma faim. La partie fantastique laisse deviner trop facilement ses secrets. Et la partie « réaliste », vaguement polar, manque singulièrement d’intérêt (et de crédibilité – en particulier sur la fin lors du mariage, ou alors pour le parc d’attraction un peu grotesque). Mangin ne m’a pas du tout convaincu.

12/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Avec cet album, je viens de terminer la collection Hanté de chez Soleil et je comprends pourquoi il n'y a que cinq titres. C'est d'une grande faiblesse. Encore des fantômes qui ne font pas peur. Valérie Mangin s'est inspirée d'un des lieux les plus hantés de France, l'abbaye de Mortemer pour ce récit. Un scénario qui part sur des bases assez peu convainquantes avec des personnages stéréotypés. Je n'ai pas adhéré à ce parc de l'épouvante, ni à cette romance à l'eau de rose. Et que dire de ce mariage sanguinolent.... Un ensemble un peu fourre-tout et qui manque de frissons. Bref, une série Z qui sera vite oubliée. Le dessin de Mario Alberti a un certain charme et sa proposition graphique est réussie pour ce type d'ambiance. J'ai particulièrement aimé les visages des personnages, ils sont stylés. Note réelle : 2,5.

08/11/2022 (modifier)

De peu ce "Pas mal". Tout d'abord une couverture magnifique dont le trait n'a pas été sans me rappeler celui de Guillaume Sorel. L'intérieur c'est autre chose et si de manière générale je n'ai pas grand chose à reprocher aux traits de Mario Alberti je ne suis pas en extase non plus. Ce qui me chagrine c'est en fait le ton général, les dialogues sonnent bizarrement à mes oreilles. Et puis, certes, nous sommes sensés être en 2050 (quel intérêt ? ) mais le personnage de la présentatrice télé est plus que curieux ; peut-être les auteurs ont ils eu des soucis avec les médias. Effectivement je n'ai pas lâché le truc avant de savoir comment tout cela allait se conclure, mais au final l'ensemble n'est pas des plus passionnants. Cela manque en fait de cette petite pointe de mystère, de lugubre, bref de truc qui, à défaut de faire peur, met le lecteur dans un état de tension. J'ai bien peur que cette BD ne reparte sur un vide-grenier.

28/02/2020 (modifier)

C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux d'autant que l'idée de départ est très intéressante. Pas une fois, on ne frissonne de terreur ce qui est un comble s'agissant de nous faire vivre des lieux maudits où resurgissent des fantômes. L'action se situe dans le futur en 2050 mais on a l'impression que cela aurait pu très bien se dérouler dans les années 1980. Par ailleurs, il manque quelque chose au niveau du scénario. Le graphisme est impeccable bien que les visages des personnages ne soit pas trop à mon goût. Trop d'éléments un peu funky amenuisent le sentiment d'angoisse comme par exemple cette présentatrice de reportage TV tabloïd ou la transformation de cette abbaye en parc d'attraction à touristes. Il y a véritablement une erreur de casting dans la mesure où cette histoire qui aurait dû être horrifique sombre dans une comédie humaine ou dans un polar de facture moyenne.

12/07/2009 (modifier)

Tiens, pourquoi ne pas, en effet, faire une collection sur les lieux hantés de France et de Navarre ? Premier de cordée, l’Abbaye de Mortemer, dans laquelle se baladent, dit-on, une mystérieuse Dame blanche et quelques moines désincarnés. Valérie Mangin, plus habituée des relectures historiques, a pris soin de visiter les lieux avant de fignoler son histoire. Ce qui donne un thriller assez prenant, même si pas vraiment passionnant. En effet on ne s’attache pas vraiment aux personnages, et les rebondissements de l’histoire ne sont pas extrêmement habiles. Pourtant le trait de Mario Alberti est loin d’être désagréable. Proche par moment de Bilal, et par d’autres cherchant à se rapprocher des classiques historiques, il est –encore un !- un dessinateur à suivre. Par contre j’ai été assez rebuté par les couleurs en début d’album. Pourquoi donner systématiquement ce teint à la fois blafard et brique aux protagonistes ? Cela n’est pas justifié. Mis à part ça, c’est un thriller fantastique de très bonne tenue, bénéficiant d’une très belle couverture.

18/07/2008 (modifier)

Une très belle couverture et le nom de Valérie Mangin (Le Fléau des Dieux) en tant que scénariste, voilà qui donne envie d'ouvrir l'album. Et moi-même, en entamant cette BD, j'ai cru que j'allais bien l'aimer. Parce que j'apprécie les histoires de fantômes tout d'abord, et ensuite parce que le dessin me plaisait bien. Mario Alberti a un style latin, quelque part entre l'école italienne de Manara et l'école argentine à mes yeux. Personnages et décors sont soignés et détaillés. C'est du bon boulot. Les couleurs aussi sont techniquement bonnes même si je trouve qu'elles manquent un peu d'harmonie. Quant à l'histoire, elle commence de manière pas mauvaise quoiqu'un peu confuse avec de multiples retours en arrière. Cependant, trop rapidement le récit devient prévisible. J'avais deviné dès le tiers de l'histoire qui étaient les fantômes et le reste de ma lecture n'a dès lors plus été qu'une confirmation, page après page. Du coup, j'ai eu l'impression que l'histoire était diluée et qu'elle aurait pu tenir en quelques planches seulement. Je n'ai pas accroché aux personnages, leurs intentions me paraissaient factices et sans saveur. J'en ai presque zappé les 10 dernières pages tant je n'y voyais que ce que j'avais déjà deviné presque en détail. Je n'ai par conséquent pas pris de plaisir à cette lecture.

12/07/2008 (modifier)