Loudun

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs Italiens Diables et démons Procès

Loudun en 1632. Alors que Richelieu tient la France d‘une main de fer, le Diable et ses cohortes infernales décident de prendre possession du couvent de la petite ville de Loudun. Apparitions, spectres et possessions sont désormais le lot quotidien des résidentes du couvent. Un champ de bataille où les forces du Mal et du Bien s’affrontérent. À la fin, personne ne saura dire lequel de l’ange ou du démon triompha, tant la justice de Dieu fut proche de celle du Diable.

Date de parution 26 Novembre 2008
Couverture de la série Loudun

14/12/2008 | Ro

Encore un titre de la collection Hanté que j'aborde. Le début semble prometteur car on se met à frissonner lors des apparitions des êtres maléfiques dans le couvent des bonnes soeurs. Progressivement, on se rend compte qu'on n'est pas vraiment dans le genre fantastique malgré l'apparition des prêtres exorcistes. Non, on assiste à un malheureux épisode qui s'est déroulé en France au moment du règne de Louis XIII sous la coupe du maléfique Cardinal de Richelieu. Ce dernier voulait régler quelques comptes. Rien de mieux qu'exploiter une histoire de ce genre. On peut en effet s'interroger sur cette hallucination collective. La région a été durement frappée par la peste dans cette ville protestante de Loudun qui a perdu 3000 de ses habitants. L'Inquisition fera son travail dignement puisqu'elle est là pour chasser le sorcier. La victime ? Un curé qui fait un peu trop d'ombre. Je devrais dire un héros de la première heure qui n'a pas ménagé ses forces pour aider cette ville après ses malheurs (peste, destruction par ordre royal des remparts et autres fortifications...). Cette bd retrace essentiellement le procès et les méthodes employées par l'Eglise. On a déjà vu cela par ailleurs et du coup, cela perd de son intérêt. Pourtant, force est de reconnaître que c'est plutôt bien retranscrit. Le dessin qui se perd dans des nuances brumeuses concourt à donner une bonne impression d'atmosphère sur l'ensemble. "Loudun" où quand Dieu utilise les mêmes armes que le Diable...

18/10/2009 (modifier)
Par scuineld

En commençant cette BD, je ne m'attendais pas à trouver un documentaire. Certes, je savais que le scénario était basé sur une histoire vraie, mais je m'attendais quand même un peu plus à du romancé. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une relation de faits que d'une véritable histoire. En effet, à aucun moment, je n'ai accroché avec un personnage: ils sont tous distants et froids. De plus, le "découpage" en différentes périodes (chaque période représentée par une date ou le passage d'une période) m'a encore plus fait pensé à un documentaire... Heureusement, l'ambiance qui ressort de le mise en image et surtout de la colorisation m'ont permis de lire cette BD avec un certain plaisir (c'est d'ailleurs ce traitement graphique "hors norme" qui m'a attiré)... En bref, une BD documentaire sur une affaire d'exorcisme (et j'insiste sur mon ressenti "documentaire").

07/04/2009 (modifier)
Par Miranda
L'avatar du posteur Miranda

Excellente bd qui malheureusement se dirige ouvertement vers le fantastique en donnant trop de place à l'exorcisme, alors qu'elle aurait dû presque uniquement s'axer sur l'Histoire. Le résumé des Éditions Soleil le prouve bien, confinant cette bd à un récit de possessions et en la classant qui plus est dans la collection Hanté. Cette histoire est basée sur des faits réels politiques et familiaux, le petit dossier de fin d'album - très intéressant - nous fait voir toutes les possibilités qu'aurait pu avoir cette bd si Rusig avait pris le parti de développer le côté historique du récit plutôt que de trop insister sur le fantastique. Le diable prend bien trop de place alors que par exemple Richelieu, qui en avait déjà l'habit rouge et certainement les pieds un peu fourchus aurait fait un bien meilleur protagoniste, sans compter tous les autres personnages de l'époque, on aurait eu ici une bd historique de premier choix. Cela dit les exorcismes sont très intéressants car ils nous sont montrés tels qu'ils étaient pratiqués à cette période. La torture aussi est bien illustrée avec le supplice que dû subir Urbain Grandier, personnage auquel on s'attache immédiatement. Un peu frustrante tout de même cette fin qui arrive trop vite... Le graphisme est magnifique, certes informatisé mais très réussi, tant les visages que les décors tout y est très réaliste. Il y a aussi un petit côté envoûtant dû aux différents dégradés de rouges étalés tout au long de la bd. Excellent travail de Furno et Arminato, qui nous donnent pour cette première bd un aperçu de ce qu'ils pourront nous offrir par la suite.

17/12/2008 (modifier)

Cette BD est la retranscription de faits avérés ayant eu lieu à Loudun en 1632, sous le règne de Louis XIII et Richelieu, dans un cadre politique où la France sortait à peine des guerres entre protestants et catholiques. Il s'agit d'une sombre histoire de possessions démoniaques dans un couvent qui amèneront à la condamnation pour sorcellerie d'un prêtre qui avait le malheur de s'être opposé à l'autorité religieuse d'une part mais également aux ordres des catholiques de détruire les fortifications de la ville de Loudun alors protestante. Tout ce récit est basé sur des témoignages réels, avec preuves judiciaires et comptes-rendus d'époque à l'appui. Mais là où l'historien moderne y voit un complot politique et humain évident, l'auteur prend le parti de représenter les possessions démoniaques telles qu'elles ont été racontées, ou plus probablement affabulées, à l'époque. La BD a donc une part ouvertement fantastique puisque les apparitions y sont affirmées comme réelles et que les démons laissent véritablement voir leur visage et leurs imprécations. C'est un peu dérangeant, comme si l'auteur prenait un parti, celui de dire que tout ceci était réel, pour ensuite changer de camp lors du jugement en appuyant bien sur le côté forcément faux et monté de toutes pièces du dossier. Historiquement dérangeant donc, mais cela permet de donner plus de force à l'accusation et aux rumeurs qui ont immanquablement dues parcourir les rues de Loudun et de la Vienne à l'époque. Et cela permet en outre de nous présenter deux scènes intéressantes d'exorcisme. Dommage qu'à partir de la moitié de l'album, le rythme commence à devenir plus lent et le récit moins prenant car assez prévisible. Le graphisme n'est pas vraiment d'un genre que j'apprécie d'ordinaire mais il est techniquement maîtrisé et donne une très bonne atmosphère à l'histoire. Seul regret, les personnages féminins, notamment les religieuses, ne sont pas très faciles à différencier. C'est donc là une oeuvre intéressante, qui mélange Histoire et Fantastique, et qui est en outre complétée par un petit dossier historique très instructif.

14/12/2008 (modifier)