Hanté

Dix ans après le Journal d'un Album, les créateurs de Monsieur Jean tentent à nouveau l'expérience de l'écriture en solo, le temps de deux projets distincts conçus pour les éditions Cornélius. Pendant que son partenaire Charles Berberian travaille à son premier ouvrage. Philippe Dupuy présente avec Hanté un livre dicté par l'urgence et la nécessité de dire.

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Séries avec un unique avis

Compte-rendu émotionnel plus que journal intime, Hanté mêle récits courts, notes dessinées à la volée et mise en scène distanciée. Philippe Dupuy y explore avec un mélange de pudeur et de violence les thèmes du manque et de la solitude. Sur le mode sucré-salé, il puise dans ses émotions les plus personnelles pour construire des anecdotes, des promenades et des fables dont la mélodie touche la part la plus intime de chacun de nous. Une élégance acide qui rappelle les carnets de Nanni Moretti, et un portrait en creux qui laisse le lecteur engourdi et chaviré.

Date de parution Juin 2005

Couverture de la série Hanté © Cornélius 2005

11/01/2006 | Quentin

Par Quentin

Hanté est une de mes grosses déceptions de 2005. J’aime beaucoup le tandem Dupuy-Berberian, et j’ai donc abordé la lecture de l’album avec un a priori positif. Le résumé et la critique que l’on trouve sur BDP annonçait aussi un livre intéressant, dans lequel l’auteur est censé explorer ses angoisses sur le vide ou la mutilation (avec une comparaison aux « carnets » de Nanni Moretti). Hélas, malgré quelques très beaux passages (le peintre et le vide, la conversation avec la mère), j’ai trouvé l’album globalement... vide. :) Le sujet est traité la plupart du temps de manière anecdotique, insignifiante (pour le lecteur), avec plein de détours. Question dessin, j'ai l'impression que tout a été fait à la va-vite, ce qui ne m'a pas du tout donné envie de m'attarder sur le dessin - je l'ai donc lu à la va-vite moi aussi. Le sujet se rapproche un peu d’une psychanalyse, sans cependant aller très loin et en noyant le poisson dans des historiettes bien gentilles mais qui ne cassent rien. Bref, je n’ai pas trouvé ça génial.

11/01/2006 (modifier)