Bob Moon et Titania

Deux enfants nés sur la Lune, parcourent l'espace sidéral

Journal Tintin Séries avec un unique avis

Bob Moon et Titania sont nés sur une base lunaire, ils parviennent à faire échouer les plans d'un tyran qui veut asservir la galaxie et la Terre, puis ils se tournent vers Mars et visitent de lointaines planètes à bord de leur astronef Sideria 3.

Date de parution Juillet 2009

Couverture de la série Bob Moon et Titania © Pan Pan 2009

30/03/2020 | Agecanonix

Marc Wasterlain était débutant quand il s'est présenté au journal Tintin face à Greg qui en était le rédac-chef ; celui-ci, amusé par ses planches encore un peu maladroites mais avec de l'idée, a vu un potentiel dans cette Bd qu'il proposait, et peut-être qu'en même temps, Greg y a vu un moyen de "piquer" un collaborateur de Peyo au journal Spirou, Tintin et Spirou étant les 2 journaux phares d'une époque qui se respectaient mais qui se faisaient peu de cadeaux. En effet, Wasterlain sortait tout juste du studio Peyo où il avait travaillé avec Walthéry sur Les Schtroumpfs, après avoir été quand même l'élève de Dino Attanasio sur Modeste et Pompon. "Bob Moon et Titania" est donc la première création de Wasterlain en tant qu'auteur complet, elle parait dans l'hebdo Tintin en 1971 et ne connaitra que 2 épisodes, le second étant publié en 1972, mais il n'était jusqu'à l'édition chez Pan Pan en 2010 jamais paru en album. Cet éditeur spécialisé dans les éditions de Bd oubliées du journal Tintin a donc bien fait d'éditer cette petite série très méconnue car Wasterlain est surtout connu depuis pour Docteur Poche et Jeannette Pointu. Je me souviens très bien quand ça paraissait dans Tintin, j'étais un pré-ado et je me désintéressais de cette série, je ne trouvais pas le dessin joli, et à part Dani Futuro et Valérian, la science-fiction déjà m'ennuyait. C'est sans doute dommage de ma part parce que même si le dessin de Wasterlain me laissait indifférent, je lisais sa série suivante "Monsieur Bonhomme" parue dans Tintin en 1973, il est vrai que ce dessin me freinait un peu, mais je n'ai pas su voir l'univers poétique de son auteur qui se mettait doucement en place, avec un style naïf et attachant, et le merveilleux et l'humour déjà présents, la bande étant de la SF certes, mais humoristique et remplie de rebondissements. Peut-être que je la trouvais aussi un peu trop enfantine pour le journal Tintin, il est vrai qu'elle aurait mieux correspondu à la ligne éditoriale du journal Spirou à l'époque. Voici donc une belle occasion pour se rattraper et découvrir cette petite Bd sympathique, si le prix n'est pas trop prohibitif car j'ai remarqué cette tendance chez Pan Pan, et ça peut freiner l'achat. A vous de voir.

30/03/2020 (modifier)