Le Feu de Thésée

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…

Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens Guerrières Les meilleures séries terminées en 2019 Mythologie Mythologie Grecque

Date de parution 10 Avril 2019

Couverture de la série Le Feu de Thésée © Les Humanoïdes Associés 2019
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

17/08/2019 | Ro

Heureusement que Noirdésir a attiré mon attention sur le fait que Francesco Trifogli est aussi l'auteur Trif que je connais bien via ses BD chez Tabou. C'est d'autant plus drôle que je me suis dit tout du long qu'il avait un tic de représentation avec les corps des femmes qui me disait quelque chose. Alors cela dit, je ne sais pas ce qu'ils ont eu comme formation, les auteurs de chez Tabou, mais je vois que la Grèce et la Rome antique, ça attire de plus en plus de monde ! Et honnêtement, "Le Feu de Thésée" me semble être une BD parfaitement bien comme type de BD. Le genre que j'apprécie pour ce qu'elle propose. En la lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à Médée, bien évidemment, ou Le Dieu vagabond que j'ai lu presque en même temps, avec cette réappropriation de la mythologie dans un contexte contemporain, tant au niveau des thématiques que de la narration. Et j'en suis ravi ! Après tout, le mythe est déjà présent partout dans des livres ou des vidéos, des BD. Autant se faire plaisir avec les personnages et s'amuser ! C'est donc dans ce contexte de réappropriation contemporaines des mythes grecs pour en tirer des commentaires sur notre monde que "Le Feu de Thésée" propose cette lecture que j'ai trouvé culottée : Thésée est une femme. De la même façon que la BD Médée, je trouve que l'on a ici un ancrage plus réaliste de l'histoire mythique, avec un développement faisant place à la violence et à la vengeance, mais se concluant d'une façon qui m'a émue un peu. C'est une sorte d'apaisement, l'amour comme pansement sur les plaies que le monde nous inflige. Et franchement, j'ai adoré ce Thésée : entre le déroulé qui reprend les éléments du mythe de façon très réaliste, plus proche du contexte historique, le personnage qui n'est pas franchement un modèle à suivre, les réflexions sur le pouvoir et ce qu'il entraine, on est dans une relecture qui flirte avec le féminisme mais qui ne se fait jamais pamphlétaire. D'ailleurs l'ajout final de Jerry Frissen sur les raisons des choix narratifs est assez éclairant : mettre un héros féminin pour tenter à son échelle de contrer la bêtise de certains qui l'ouvrent trop. Bref, je digresse beaucoup mais la BD est une excellente réinterprétation mythologique pour une histoire parfaitement contemporaine. C'est presque dommage de ne pas avoir intégré la relation entre Thésée et Ariane, ici très limitée finalement, que j'aurais aimé voir développé. D'autre part, j'aurais aimé voir la fin de Egée plus en accord avec la légende (je me demande comment la fin de Egée dans la BD se transforme ensuite en celle que l'on connait). Je m'étends peu sur le dessin, qui est celui de Trif que je connais et avait déjà pu admirer sur d'autres productions. Je noterais juste qu'il a fait un sacré effort sur les décors et environnements, ce qui se sent. Les couvertures sont magnifiques et j'ai adoré ses dessins de la côte grecque, qui donnent envie de s'y rendre ! En dehors de ces quelques détails, c'est agréable de lire une BD qui prend la mythologie au sérieux en en faisant ce qu'elle veut. Une lecture à ranger dans le nombre des productions mythologiques qui refleurissent ces dernières années. Signe, peut-être, d'un monde qui cherche dans les anciennes histoires comment raconter à nouveau son monde. Moi j'aime ça !

28/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Amoureux transi de Tirésias et de La Gloire d'Héra, c'est très logiquement que Le feu de Thésée m'a interpellé. Prenant d'emblée et avec allégresse le contrepied du beau héros masculin, viril et musclé, noble et blond, et du mythe intouchable, de l'histoire parfaite et gravée dans le marbre, ce diptyque écorne l'image du mythe, en même temps qu'elle met à mal le personnage de l'aède. Cette relecture est très bienvenue, ainsi que cette remise en perspective et cette liberté de ne pas prendre au pied de la lettre l'histoire qu'on nous a racontée tant de fois. Au vu de l'actualité récente et de l'air du temps, sans doute serait-il salutaire de diffuser cette capacité à questionner dans les collèges et les lycées. Ce récit-ci, donc, nous raconte une autre histoire de Thésée. Même séduit par l'histoire, captivante et bien menée, je l'ai tout de même parfois trouvée un peu capillotractée. Et certains aspects sont peut-être un peu trop forcés, frisant l'exagération. Ceci étant dit, si l'histoire se veut réaliste (on nous raconte la VRAIE histoire de Thésée, tout de même !), elle reste une histoire, et ne peut donc être exempte de raccourcis, exagérations et autres embellissements ou approximations. Par conséquent, bien que cela ait pu me gêner sur le moment, au final je ne peux pas reprocher cela à ce diptyque. Le rythme est peut-être un peu étrange. Tout se déroule en effet avec une régularité de métronome, mais lorsque l'histoire semble finie, et alors qu'elle semblait tout de même un peu plate malgré qu'elle ait réussi à captiver son lecteur, elle ne l'est pas. Entendez par là qu'elle n'est ni plate ni finie. Au contraire, elle rebondit, et c'est sur ce twist, pas forcément inoubliable mais cependant fort appréciable, qu'elle laissera son lecteur satisfait refermer le tome 2. Un petit mot sur le dessin, qui bien que globalement assez bon, reste plutôt impersonnel et ne m'a pas fait vibrer. Certains visages sont de plus parfois assez ratés, et j'ai été un peu déçu de reconnaître Matthew McGrory (le géant de Big Fish) utilisé comme représentation d'Astérios. L'ensemble n'est pour moi ni magistral ni éblouissant, mais est pourtant efficace et prenant. Note réelle : 3,5 / 5.

18/03/2021 (modifier)

Cette relecture du mythe de Thésée est une excellente surprise, je n'y croyais qu'à moitié, et bien m'en a pris de me lancer dans cette lecture passionnante. On pourrait croire que la Bd fait partie de la collection la Sagesse des Mythes éditée par Glénat et dont j'ai déjà lu quelques albums, mais il n'en est rien, les auteurs revisitent la Mythologie grecque par l'effarante révélation que Thésée ne fut pas un homme mais une femme ; une femme cependant au caractère bien trempé, qui a vécu une jeunesse chaotique, est devenue une guerrière ne pensant qu'à sa vengeance contre son père Egée qui se révèle un immonde roi, et qui au final devra affronter le Minotaure. On peut tordre, malmener ou transformer la Mythologie dans la mesure où ce n'est pas des récits historiques mais des récits chimériques destinés à magnifier l'héroïsme, colportés par des générations d'aèdes. Les auteurs ne s'en privent pas et jouent allègrement des affirmations, des vues et des idées que l'on a tous de cette histoire mythologique de Thésée, du labyrinthe du roi Minos en Crète, du fil d'Ariane etc... tout est remis en question et réinventé dans un récit violent, captivant, plein de cruauté et d'un dynamisme remarquable, sans temps morts, à tel point que le tome 1 qui laissait de belles espérances, parvient à enchaîner un tome 2 aussi palpitant qui clôture cette nouvelle variation mythologique en donnant étrangement une vérité, un aspect très plausible, on se surprend à trouver ce récit aussi crédible avec une femme pour héroïne, parce que tout colle à merveille, le scénariste s'est joué de l'histoire connue pour la rendre parfaitement acceptable, assortie d'un twist final d'une grande audace. La partie graphique me laisse un peu dubitatif par endroits car elle est irrégulière : plusieurs cases sont superbes, d'autres sont moyennes c'est très curieux ; j'ai l'impression que le dessin lorgne vers le style de Miville-Deschênes (sur Reconquêtes) mais en moins bien, les visages sont peu précis voire maladroits par endroits, le soin se reportant sur les décors. La représentation du Minotaure est conforme à ce que j'imaginais, c'est moins grandiose que celle vue dans Thésée et le Minotaure, mais quand j'étais petit, j'avais une collection d'images sur la Mythologie où le dessin du Minotaure était à peu près identique à celui que livre ici le dessinateur italien Francesco Trifogli. Un diptyque non conventionnel qui en transformant l'histoire bien connue, offre une autre alternative au mythe et étonnera pas mal de lecteurs passionnés par la Mythologie, tout comme les néophytes qui se satisferont d'un récit solide et bien mené.

28/02/2021 (modifier)

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce titre qui sera décliné en deux albums. Cela me fait penser à la collection "La sagesse des mythes" de Luc Ferry. Il est clair que cette histoire de Thésée aurait pû en faire partie tant il s'agit d'un des contes les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est presque le même format et le même style graphique réaliste. Mais non, il s'agit d'un titre concurrent chez les Humanoïdes associés. J'ai beaucoup aimé cette audace de départ que de dire que Thésée était en réalité une femme. On a du mal à y croire au début mais le développement est assez convaincant. On pourra également être choqué par l'attitude du roi d'Athène Egée vis à vis des siens mais ce sont les moeurs de l'époque. Cela reste une lecture destinée plutot aux adultes qu'à la jeunesse. Vous voilà averti. Au final, un très bon début et une envie de découvrir la suite et le fameux combat avec le Minotaure. Bref, une excellente relecture de ce mythe.

11/09/2019 (modifier)

Cette BD revisite le mythe de Thésée en le prenant à contre-pied. Thésée n'y est pas le fils aimé du roi Egée d'Athènes mais au contraire sa fille reniée qui n'a comme ambition que de tuer Egée pour venger la mort de sa mère et son vie d'esclave puis de brigande. Et ce n'est que par un coup du sort qu'elle se retrouve à devoir affronter le fameux Minotaure. J'ai aimé le sérieux et le soin de ce récit qui joue avec la mythologie classique et le décor de la Grèce Antique. Sans qu'il sorte complètement des sentiers battus, c'est crédible et prenant. Et le dessin est d'une grande qualité dans son genre réaliste, mêlant dynamisme et élégance classique. On se prend très vite à suivre son héroïne et à ressentir sa colère et sa hargne. Et on se demande comment va se dérouler son arrivée en Crète et sa confrontation avec l'homme-taureau que craint tant Athènes. Une série qui accroche le lecteur et qu'on suit avec plaisir.

17/08/2019 (modifier)