Le Feu de Thésée

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…


Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens Guerrières Les meilleures séries terminées en 2019 Mythologie Mythologie Grecque

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Avril 2019
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Feu de Thésée © Les Humanoïdes Associés 2019
Les notes
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/08/2019 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cette relecture du mythe de Thésée est une excellente surprise, je n'y croyais qu'à moitié, et bien m'en a pris de me lancer dans cette lecture passionnante. On pourrait croire que la Bd fait partie de la collection la Sagesse des Mythes éditée par Glénat et dont j'ai déjà lu quelques albums, mais il n'en est rien, les auteurs revisitent la Mythologie grecque par l'effarante révélation que Thésée ne fut pas un homme mais une femme ; une femme cependant au caractère bien trempé, qui a vécu une jeunesse chaotique, est devenue une guerrière ne pensant qu'à sa vengeance contre son père Egée qui se révèle un immonde roi, et qui au final devra affronter le Minotaure. On peut tordre, malmener ou transformer la Mythologie dans la mesure où ce n'est pas des récits historiques mais des récits chimériques destinés à magnifier l'héroïsme, colportés par des générations d'aèdes. Les auteurs ne s'en privent pas et jouent allègrement des affirmations, des vues et des idées que l'on a tous de cette histoire mythologique de Thésée, du labyrinthe du roi Minos en Crète, du fil d'Ariane etc... tout est remis en question et réinventé dans un récit violent, captivant, plein de cruauté et d'un dynamisme remarquable, sans temps morts, à tel point que le tome 1 qui laissait de belles espérances, parvient à enchaîner un tome 2 aussi palpitant qui clôture cette nouvelle variation mythologique en donnant étrangement une vérité, un aspect très plausible, on se surprend à trouver ce récit aussi crédible avec une femme pour héroïne, parce que tout colle à merveille, le scénariste s'est joué de l'histoire connue pour la rendre parfaitement acceptable, assortie d'un twist final d'une grande audace. La partie graphique me laisse un peu dubitatif par endroits car elle est irrégulière : plusieurs cases sont superbes, d'autres sont moyennes c'est très curieux ; j'ai l'impression que le dessin lorgne vers le style de Miville-Deschênes (sur Reconquêtes) mais en moins bien, les visages sont peu précis voire maladroits par endroits, le soin se reportant sur les décors. La représentation du Minotaure est conforme à ce que j'imaginais, c'est moins grandiose que celle vue dans Thésée et le Minotaure, mais quand j'étais petit, j'avais une collection d'images sur la Mythologie où le dessin du Minotaure était à peu près identique à celui que livre ici le dessinateur italien Francesco Trifogli. Un diptyque non conventionnel qui en transformant l'histoire bien connue, offre une autre alternative au mythe et étonnera pas mal de lecteurs passionnés par la Mythologie, tout comme les néophytes qui se satisferont d'un récit solide et bien mené.

28/02/2021 (modifier)