Le Loup

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 11 avis)

Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal.

La Montagne Les Alpes Les loups One-shots, le best-of

Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

Date de parution 15 Mai 2019
Couverture de la série Le Loup

29/05/2019 | Blue Boy

Par Seube
L'avatar du posteur Seube

Le Loup est une très belle histoire dans un environnement qui donne envie de bivouaquer. Surtout, cette BD sait ouvrir les questions (et donner son opinion finalement) sur le rapport entre l’homme et l’environnement sauvage, sans jamais tomber dans des raccourcis moralisateurs. Gaspard est très intéressant : attaché à ses montagnes, il y a construit son propre refuge et n’a pour seule relation sincère que celle avec son chien de berger. Il a des idées toutes faites sur la société et à cause d'une catastrophe liée au métier et d'un traumatisme familial, le Loup deviendra pour lui une rivalité obsessionnelle. Chez Gaspard, on ressent aussi son attachement naturel à l’environnement sauvage, qu’il comprend bien mieux que nous tous (et mieux que bon nombre des membres de E.E.L.V. soit dit en passant). Il sait être respectueux et appliquer les règles de coexistence. L’auteur a vraiment su mettre en avant cette contradiction, ce dualisme, avec intelligence. Et alors que l’histoire se veut réaliste tout du long, l’épilogue prend un tournant quasi-improbable pour que l’auteur puisse dégager toute la puissance de son idée. Je ne crois pas en avoir trop dit mais je ne vais pas en dire plus, à vous de découvrir. En tout cas, je vous invite vraiment à lire l’analyse de l’œuvre en postface pour prendre connaissance du sens que l’auteur a voulu apporter. Si tout le développement est construit à partir du métier de berger alpin, je trouve que le périmètre de la question peut tout à fait s’étendre à la chasse ou la pêche, on serait étonné des similitudes quant à la complexité du rapport entre l’Homme et la « Bête sauvage ». Je reviens à l'histoire. Le texte est loin d’être omniprésent, logique pour suivre l’histoire d’un homme solitaire et peu loquace au milieu d’un environnement sauvage. La narration est bien dosée, bien utilisée. Assez descriptive, elle est essentielle pour embarquer le lecteur dans le décor et les mises en scènes. Enfin, il faut bien aborder ce magnifique dessin. J’ai pu lire « charbonneux » dans les commentaires, et c’est le terme qui me convient bien pour qualifier les contours. Personnellement j’adore ce style, et les couleurs associées rendent l’ensemble extrêmement beau esthétiquement. Il y a certaines fois où j’ai trouvé les loups trop anguleux, ou bien il y avait du détail, mais pas comme je le voudrais… Par contre le décor, les montagnes, Gaspard… que c’est beau ! Méditatif, on plonge dans l’environnement sans peine. Je vous invite vraiment à parcourir ce récit. S'il est rapide à parcourir en soi, il n'empêche pas de proposer des thèmes profondément actuels de façon intelligente et sans conclusion hâtive.

02/08/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Amateur de montagnes, lorsque j'ai découvert cette bande dessinée, je me suis empressé de la lire. On y suit un berger solitaire, son chien et ses moutons qui vivent paisiblement d'amour et d'eau fraîche dans les alpages. En parallèle, on suit également un loup. Mais pas n'importe quel loup. Le loup dont le berger a tué sa maman alors qu'il n'était encore que louveteau. S'ensuit une histoire de vengeance, un duel au sommet entre le berger et le loup. Même si ce pitch peut faire penser au film avec Liam Neeson "le Territoire des loups". On en est loin. Ici, le duel entre l'homme et l'animal n'est qu'un prétexte pour aborder des thèmes plus grands que je vous laisse découvrir afin de ne pas gâcher votre plaisir. En effet, j'ai fortement apprécié découvrir cette histoire, sans aucun a priori. Je n'avais lu aucun avis et cela a amplifié mon plaisir de lecture. Enfin, qu'il est bon de lire une histoire de montagnes, d'alpages, remplie de poésie, surtout en ces temps de pandémie mondiale. Cet album m'a réellement fait rêver et fait voyager, et j'ai maintenant plus que jamais hâte de partir en vacances en altitude. 3.5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

04/06/2021 (modifier)

Rochette est originaire de ma région et il est passionné de montagne, qui est aussi quelque chose que j'aime bien. Bref il était temps que je lise une de ses BD. C'est chose faite avec cet album qui met en scène un berger prêt à tout pour protéger son troupeau et repousser ce fameux prédateur. Il est surtout prêt à s'engager dans une incroyable vengeance contre ce loup qui a fait tant de mal à ses bêtes. Le récit est assez descriptif, pas mal de voix off nous accompagnent dans les pas du berger sur la piste du loup. Sa soif déraisonnable de combattre cet animal est plutôt très bien racontée. La narration fonctionne efficacement. On sent l'homme à bout de nerfs. Il a tout perdu, donc il est prêt à toutes les folie pour arriver à son but. Même à se mettre en danger en passant la nuit dans la neige par des températures bien en dessous de zéro. Aveuglé par son désir de se faire justice lui même, plus rien d'autre que sa vengeance ne semble avoir d'importance. Et c'est assez dingue les risques qu'il prend. Je pensais que l'histoire allait se finir de manière assez linéaire soit par un coup de fusil qui allait achever l'animal, soit par la mort du berger au fond d'une crevasse enneigée. Et au final, j'ai été très agréablement surpris par le dénouement. Par contre, graphiquement j'ai eu un peu de mal avec le coup de crayon de Rochette. Clairement ce n'est pas le style que j'affectionne. J'ai du mal avec les zones d'ombres remplies à coup de hachures. Il y a beaucoup de scènes de nuit, j'ai trouvé l'ensemble très sombre. De mon point de vue ça gène un peu la lecture. Par exemple, la scène où le troupeau se fait décimer en une nuit est expédiée en une planche où la case principale montre une falaise de nuit. C'est sans doute une ellipse voulue pour suggérer la mort de dizaines de bêtes sans avoir à les montrer, mais il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois pour être sur que j'avais bien compris ce qu'il venait de se passer ici. Au final ce loup est un bon moment de lecture grâce à une histoire originale à plusieurs points de vue. Ce n'est pas une histoire de montagne qui raconte pour la ènième fois l'ascension du mont machin, ce n'est pas non plus une histoire de vengeance banale comme on en a trop lu. Non, on sort ici des sentiers battus avec une histoire de vie comme on n'en lit pas tous les jours. Un bon 3,5/5.

25/10/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Hé ben.. Décidément je vais me mettre à suivre tout ce que fait Jean-Marc Rochette avec une grande attention. Pourtant, le sujet, de prime abord, ne me passionnait pas. Mais après avoir été conquis par “Ailefroide - Altitude 3954”, je me suis lancé dans cette lecture. Et grand bien m’en a pris. Rochette nous narre l’histoire d’un berger qui est à bout. La réintroduction des loups dans le parc national des Ecrins, et la protection de leur espèce, menace directement son activité de berger. Plus que financièrement, il se sent en danger car le loup pénètre dans son territoire, il revendique une partie, voire la totalité de son espace et de son troupeau. On sent à travers la description du berger que c’est ça qui l’insupporte le plus, qu’il trouve le plus intolérable. Le loup vient mettre le bazar dans ses affaires alors qu’il n’y était pas invité. La première moitié du récit se concentre sur l’escalade de la situation, la montée de la violence. La deuxième se concentre sur le dénouement, la résolution, bonne ou mauvaise, douce ou violente, de la situation. Rochette réussit bien à nous faire comprendre le berger mais aussi le loup. Les deux sont des personnages à part entière, et il est difficile de juger ce que fait Gaspard. Dans sa logique, qui nous est parfaitement présentée, son comportement est naturel. Les deux personnages sont liés du début à la fin de l’histoire, qui devient presque une fable au fur et à mesure. Cela donne un récit très bien construit et captivant. Je n’ai ainsi pas levé le nez lors de ma lecture, et c’est aussi en raison du dessin. Celui-ci est encore une fois très beau. Les expressions du loup sont terrifiantes et criantes de vérités. Les personnages ont un trait dur, mais pour le coup ça va très bien au solitaire Gaspard, qui vit seul avec son chien en chassant du chamois. Il y a juste une case qui m’a un peu dérangé, quand le jeune loup attaque un alpha, la case où il lui tranche la gorge n’est pas très claire. Mais je chipote. Et ce qui ressort encore une fois le plus du dessin de Rochette, c’est la montagne. On est embarqué dans cet univers qu’il affectionne, on sent qu’il adore la dessiner, et ça ne la rend que plus belle. En résumé, c’est un bien bel objet graphique que voilà, accompagné d’une histoire prenante et, au final, assez poétique.

20/03/2020 (modifier)

L'auteur avait plutôt marqué un bon point avec son Ailefroide - Altitude 3954 qui avait reçu un excellent accueil de la critique de manière générale. On reste toujours dans la montagne avec ce récit mettant en scène le combat d'un berger et d'un loup. Il est vrai qu'au début, on arrive vraiment à ressentir ce que le berger Gaspard ressent avec cette réintroduction du loup dans nos montagnes et pâturages. Cela va être une confrontation dans les hauteurs sans merci et assez bestiale où personne ne ressortira vraiment indemne. J'ai beaucoup aimé cet album assez intense bien que la fin soit plutôt assez improbable et presque folklorique dans un délire onirique. Cependant, un récent film dénommé Alpha nous a prouvé le contraire. Le chien descend du loup qui a été domestiqué. Et puis, dans tout conflit, il y a parfois une voie de réconciliation. J'apprécie bien cette morale qui offre une solution au-delà de la colère et de la rancune. On peut aller de la haine au respect. C'est un album naturaliste qui reste dans la droite ligne du précédent avec une belle réussite à la clé. Superbe ouvrage sur le fond et la forme.

03/01/2020 (modifier)

L'affrontement d'un homme et d'un animal dans la nature presque sauvage, à la manière d'un récit de Jack London ou d'un Moby Dick mais dans nos Alpes bien modernes. Un berger qui se replie sur lui-même suite à la mort de son fils et à la folie de sa femme n'hésite plus à tuer la louve qui attaque son troupeau malgré le fait qu'elle évoluait dans un parc naturel protégée. Le louveteau orphelin de cette dernière grandit et, après l'avoir initialement épargné, le berger voit bientôt en lui une bête rusée et avide de venger la mort de sa mère. Le berger part alors dans une lutte sans pitié afin de tuer l'animal, même si cela implique pour lui de s'enfoncer dans la montagne la plus isolée en plein hiver. Le dessin de Rochette fonctionne bien. Je n'en suis pas totalement fan car je trouve ses encrages un peu trop charbonneux et certaines plans serrés sont parfois assez difficiles à déchiffrer, mais quand il s'agit de mettre en scène des personnages de montagnes enneigées, il est très bien. J'ai apprécié cette plongée dans l'atmosphère des Alpes isolées de la civilisation : les grands espaces, le froid intense, la nature aussi belle que dangereuse, et l'âme rude d'un homme qui n'hésite pas à vivre seul et coupé du monde durant les mois d'hiver. C'est plutôt beau et le lecteur est facilement transporté. La fin m'a un petit peu surpris mais je ne suis pas mécontent de la quasi happy-end qu'elle offre.

25/11/2019 (modifier)

Une fois de plus, j’ai été estomaqué par la maîtrise dans la narration de cet auteur. Car il faut bien avouer que le synopsis de ce récit est loin d’être original puisqu’il nous propose un conte construit autour de l’affrontement entre un chasseur et un prédateur. Conte écologique, conte philosophique, conte humaniste… mais conte basique tout de même. Seulement, Jean-Marc Rochette a l’art de raconter une histoire. Son récit devient passionnant et il est difficile de lâcher l’album avant d’avoir tourné la dernière page. Et même la dernière page tournée, je me suis encore surpris à réfléchir au sens profond du titre (le loup désigne-t-il uniquement le prédateur ?) C’est un conte, mais un conte moderne qui ferait presque oublier sa forme pour laisser le lecteur se concentrer sur le fond. La morale de cette histoire, très dans l’air du temps (nous ne sommes pas propriétaire de la terre mais nous devons apprendre à la partager avec d’autres êtres vivants), plaira à un large public. L’histoire se centrant principalement sur le chasseur, nous sommes avant tout devant le portrait d’un homme, qui va évoluer au fil des événements. Il est facile de se projeter, de juger et d’apprécier le personnage central comme son évolution. Le dessin n’est pas ma tasse de thé (un trait trop charbonneux pour vraiment me séduire) mais il est diantrement efficace. Et le découpage est excellent. Un très bon album, donc, difficile à lâcher dès qu’on en entame la lecture.

11/09/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Le Loup » aborde une thématique qui suscite le débat en Suisse comme en France depuis des années. Le loup a-t-il encore sa place dans nos contrées ? En résumé, d’un côté, les bergers et éleveurs y sont farouchement opposés en raison des dégâts que le loup inflige aux troupeaux. De l’autre, des écologistes et associations de protection de la nature, entre autres, soutiennent sa réintroduction et sa protection. Le débat est vif et émotionnel. À titre purement personnel, je suis dans le camp des protecteurs du loup. Ce magnifique animal était là bien avant nous, mais surtout avant que nos activités humaines et notre développement galopant ne limitent son habitat et ses sources de nourriture et le force à disparaître ou presque. Comme bien souvent, l’homme s’oppose à une situation problématique, ici les attaques sur les troupeaux, qu’il a lui-même engendrée, ce que Baptiste Morizot explique très bien dans la postface de l’album. Les autres exemples sont légions à travers le monde, comme le « problème » des attaques de requins à la Réunion ou d’ours polaires dans le Grand Nord. Bref, revenons à nos moutons si j’ose dire. Avec ce one shot, Jean-Marc Rochette livre un récit âpre, rude, brut et intense, comme la montagne qu’il aime tant. Le scénario est relativement simple mais puissant. Gaspard, berger solitaire écorché par la vie, va affronter un loup blanc venu s’installer dans sa vallée et qui décime son troupeau. Le combat gagne en intensité, page après page, jusqu’à un paroxysme presque absurde mais finalement assez poétique. L’homme contre la bête ? Pas tout à fait. Le manichéisme que je craignais n’est finalement pas de la partie. Le dénouement m’a également beaucoup plu et offre, selon moi, une fin satisfaisante bien qu’utopique, quand on la met en perspective avec l’actualité. Quant au dessin, là encore, Jean-Marc Rochette fait dans l’authenticité et l’intensité. Le trait est gras, épais et puissant, comme tracé par la roche et les éléments. Les personnages ont des gueules et sont teintés de mélancolie, sans doute due à la dureté de la vie en montagne. Le loup dégage une vraie force et une grande noblesse. Le milieu montagnard est représenté dans toute sa majesté, son immensité et sa rudesse. « Le Loup » nous raconte une bien belle histoire et devrait combler tant les amateurs de montagne que les adeptes de la plaine. Le coup de cœur est mérité.

27/08/2019 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Lorsqu'on entre dans ce récit on pense immédiatement à la lutte menée par le Capitaine Achab contre la baleine dans Moby Dick de Melville, ou au film de Jean-Jacques Annaud, "L'Ours". Car cette histoire est bien celle d'une lutte entre l'homme et l'animal, une histoire de vengeance, de combat sans merci. Et pourtant, il est également question de respect pour son adversaire, pour sa résilience, pour son endurance. Cette histoire de Rochette est absolument remarquable et fait échos à l'actualité du moment, où des éleveurs s'élèvent contre la présence du loup dans les Pyrénées faisant valoir que la cohabitation entre l'homme et l'animal est impossible. Dans un style réaliste qui le caractérise, Rochette nous raconte la vengeance d'un homme retiré du monde contre un loup dont il tua la mère, et qui a lui même contribué à décimer une partie de son troupeau. Qui de l'homme ou de l'animal l'emportera? A vous de le découvrir en lisant cette histoire palpitante dont les critiques élogieuses ne furent pas usurpées.

15/08/2019 (modifier)

Après Ailefroide, Rochette récidive avec un album dans lequel il peut nous montrer tout son talent (son dessin, très sombre, avec un trait très gras, est vraiment très bon !), et surtout son amour et sa connaissance de la montagne. Au milieu de ce décor magnifié par le dessin de Rochette, celui-ci a placé une histoire simple, opposant deux solitaires, deux écorchés de la vie, âpres, durs comme la roche qui les entoure : nous suivons la haine/amour qui unit un éleveur de mouton et un jeune loup orphelin. Le traitement de leur relation, de la lutte qui les oppose, m’a fait penser au livre d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la mer ». On y trouve en effet le même bras de fer entre deux volontés, jusqu’à l’absurde. Et Rochette n’abuse pas de pathos, de manichéisme, car les personnalités de l’homme et du loup sont riches, surprenantes, et montrent des fêlures, un monolithe qui s’effrite. Voilà un album qui se laisse lire rapidement, mais très agréablement. Note réelle 3,5/5.

23/06/2019 (modifier)