Les Super Super

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Des super-héros sans superpouvoirs, c'est quand même très compliqué ! Surtout que Juju et Aglaé ne sont pas d'accord avec Spiderman : pas besoin d'un grand pouvoir pour assumer de grandes responsabilités ! Alors dès qu'ils peuvent aller gratter un mystère, rendre service ou tout simplement défroisser leurs costumes lorsque la nuit est tombée, nos deux héros s'en donnent à cœur joie. Super-Aglaé et Super-Juju font partie de ces héros qui n'endossent leur uniforme de sauveurs que la nuit ! Quand le soir tombe, ils vont « faire le bien » dans la ville ou tout au moins essayer !

Date de parution 04 Mai 2011
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série Les Super Super © Bayard 2011

21/09/2018 | Ro

J'ai été assez peu séduit par les aventures de Juju et Aglaé. Ces deux élèves de CM1 décident de faire le Bien quand ils se rencontrent sur une aire de jeu afin d'aider des enfants en (petite) difficulté. L'esprit des histoires est bon enfant et s'adresse à des enfants du primaire assez bons lecteurs. Les dialogues sont simples mais d'un bon niveau et sans vulgarité. Avec leur cape (la nuit et par temps sec) les deux enfants parcourent la planète pour aider adultes et enfants. Il y a plusieurs bonnes pistes d'approfondissement sur les pays visités, le décalage horaire ou des traditions locales. J'ai eu du mal avec le rythme des histoires courtes qui tiennent en quatre planches. Ce rythme très rapide rend les histoires un peu trop simplistes à mon goût. Il y manque un peu de rebondissements qui donneraient plus de profondeur aux personnages. Je reconnais que c'est une vision adulte. J'ai aussi trouvé la personnalité de Juju et Aglaé un peu fade et pas très drôle. Toutefois cela reste un univers de mini super héros que les enfants aiment beaucoup. Le graphisme est simple mais adapté aux jeunes lectrices et lecteurs. Les extérieurs sont bien travaillés et la mise en couleur très vive et agréable. Une série qui se laisse lire facilement même si perso j'ai une réserve sur le schéma proposé et l'ambiance générale. 2.5

07/01/2024 (modifier)

Les Super Super, ce sont une fille et un garçon, amis pour la vie, qui n'hésitent pas à sortir à la nuit tombée, déguisés en super-héros, pour accomplir ou tenter d'accomplir de bonnes actions pour leur entourage. A mes yeux, la série se scinde en deux époques. J'ai bien aimé celle du début, jusqu’à la fin du 3e tome en gros. Le dessin de Lucie Durbiano y paraissait légèrement hésitant, avec un certain charme rappelant les séries jeunesse à l'ancienne telles que Tom-Tom et Nana. Ce sont des histoires en 6 pages avec ces deux enfants déterminés mais sans réels pouvoirs qui font ce qu'ils peuvent pour faire ce qu'ils pensent être le Bien. Même si à la base ils sont plutôt bien intentionnés, cela tourne parfois à la gaffe, ou alors à un succès inattendu car n'étant pas le résultat vraiment escompté au départ. Mais cela finit toujours à peu près bien et les efforts des deux héros sont récompensés même s'ils ont fait le choix de rester des héros anonymes. Et j'aime le côté relativement réaliste de ce qu'il leur arrive, loin justement des vraies histoires de super-héros où les pouvoirs ou la magie résolvent tout sans difficulté. Puis pour la suite, à partir du 4e tome, le ton de la série change un peu, notamment à partir du moment où nos deux Super Super héritent de capes magiques qui leur permettent de vraiment voler. Malgré quelques précautions à prendre, ils ont cette fois le véritable équivalent d'un super-pouvoir, même s'ils ne restent que des enfants sans plus de force et d'impact que cela, et du coup les histoires deviennent plus fantasques, bien moins réalistes. Et puis elles ne sont plus qu'en 4 pages, ce qui empêche de développer suffisamment les récits qui se concluent trop rapidement pour être prenants. Quant au dessin, il devient plus formaté, certes plus maîtrisé mais avec moins de charme. Même si les héros restent bien intentionnés et que les idées qui structurent les scénarios sont sympathiques, j'ai nettement moins accroché à cette nouvelle ambiance de la série.

21/09/2018 (modifier)