Des Bulles dans...

Qu'est-ce que le commerce équitable ? Voulez-vous en savoir plus sur les marchés agricoles ? Connaissez-vous les conditions de production de nos petites fringues sympas et surtout pas chères ? Qui tire profit du commerce du café ? Comment rendre les échanges commerciaux plus justes ? Pourquoi le commerce équitable n’est-il pas de la charité ? Qu’est-ce qu’un consomm’acteur ?

Agriculture et élevage BDs éducatives Documentaires Economie Séries avec un unique avis

Qu'est-ce que le commerce équitable ? Connaissez-vous les conditions de production de nos petites fringues sympas et surtout pas chères ? Qui tire profit du commerce du café ? Comment rendre les échanges commerciaux plus justes ? Pourquoi le commerce équitable n’est-il pas de la charité ? Qu’est-ce qu’un consomm’acteur ? Cette bande dessinée à caractère engagé, réalisée avec des dessinateurs suisses romands, nous amène à comprendre que l’organisation actuelle du commerce mondial se fait souvent à l’insu et au détriment du producteur comme du consommateur. Elle nous invite en définitive à participer à un mode de consommation plus responsable.

Date de parution Octobre 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Des Bulles dans... © GRAD 2004

25/08/2009 | Spooky

Avis sur Des Bulles dans le Commerce : En 2004 le GRAD (Groupe de réalisations et d'animation pour le développement) propose une première BD sur le commerce équitable, ce circuit parallèle du produit manufacturé. Chacune des 5 histoires est précédée d'un petit texte sur le sujet qui va être traité : les étiquettes, le circuit du café, etc. Les cinq dessinateurs (tous Suisses romands), oeuvrent tous dans un style caricatural ou humoristique, avec cependant des différences de niveau. Le but ? Une pédagogie accrue auprès d'un jeune public avec ces gros nez et ces membres démesurés. Et ma foi cela marche assez bien, l'ensemble est assez compréhensible même si la dernière histoire, qui traite plus d'écologie que de commerce équitable, me semble un peu hors sujet. Par contre un seul regret concernant le contenu : l'absence de dossier pédagogique ne permet pas d'aller plus loin dans le sujet, même si la lecture fut plutôt plaisante. Avis sur Des Bulles sur les marchés agricoles : Ce deuxième tome de la collection "Des Bulles..." nous propose donc de rentrer dans les arcanes de la production agricole et dans le commerce qui en découle. Premier plus : les bonus pédagogiques présents en fin d'album. Ceux-ci permettent, sous forme de textes et de jeux, d'approfondir le sujet. On y trouve également une bibliographie et des ressources pour aller encore plus loin. Quatre histoires les précèdent, présentées comme des exemples concrets sur l'économie liée à l'agriculture. La plus célèbre est celle de Lee, un paysan de Corée du sud, qui dans les années 75 à 2000 parvient à construire une exploitation modèle, et qui se bat pour garantir un niveau de vie honorable à ses collègues. Néanmoins la hausse des importations entraîne sa faillite. Le 10 septembre 2003 à Cancun au Mexique, Lee manifeste avec ses camarades devant le bâtiment abritant une conférence ministérielle de l'OMC (organisation modiale du commerce). Il se poignarde à mort. La pancarte qu'il brandit jusqu'à la fin mentionnait : "L'OMC tue les paysans". C'est l'histoire la plus "dure" du collectif, la seule qui soit -à ma connaissance- vraie aussi. Elle est dessinée par Pet, le seul auteur "professionnel" (en tous les cas le seul à avoir fait de la BD publiée). Son style réaliste impose le respect, tout comme l'histoire qu'il illustre. Les trois autres sont très différentes. Eloundou s'occupe d'une anecdote concrète concernant un aviculteur africain. Malheureusement son style naïf, très amateur, ne rend pas la lecture facile. Sen se place dans une optique plus humoristique, plus caricaturale, dans une série de gags censés montrer l'absurdité de certaines situations. Quant à Calza, il illustre une sorte d'allégorie sur la souveraineté alimentaire, dans un style semi-réaliste qui manque cependant de rigueur. Au final cet album intéressera ceux qui souhaitent une initiation en douceur aux premières notions de commerce agricole. Si pour la partie BD le résultat est mitigé, la partie documentaire est très bien faite. Avis sur Des bulles dans la finance : Le GRAD (Groupe de réalisations et d'animations pour le développement) a réalisé une BD sur le micro-crédit, système qui permet à des particuliers d'avoir une activité stable grâce à l'entraide financière. Le point de départ de ce principe est un certain M. Raiffeisen, citoyen allemand qui, en 1845, se démène en tant que maire d'une petite ville pour que chaque entrepreneur local (agriculteur, boulanger, etc.) trouve son compte, au propre comme au figuré. Il finira par créer les premières mutuelles d'épargne et de crédit, qui feront bien des émules en Europe et sur le Nouveau Continent. Vient ensuite l'histoire de Muhamad Yunus, surnommé "le banquier des pauvres" au Bangladesh. Le GRAD propose, en plus de ces histoires, des fiches pédagogiques et des jeux afin de sensibiliser des jeunes intéressés par le sujet. Les histoires sont plutôt intéressantes, sur un sujet un peu obscur, grâce au très bon travail des dessinateurs, parmi lesquels Calza, Maret et Pet. Le choix d'un coloriste unique permet, malgré les styles fortement dissemblables, de garder un autre point d'unité au recueil en sus du sujet.

25/08/2009 (modifier)