Les Règles de l'amitié (Go with the flow)

1ère règle : se serrer les coudes 2ème règle : lancer une révolution

Adolescence Bande de gosses Bichromie Douleurs intimes Femmes d'aujourd'hui First Second La BD au féminin Séries avec un unique avis Webcomics

Pour Abby, Brit, Christine et Sasha, la coupe est pleine. Le lycée de Hazelton est toujours à sec. De tampons, de serviettes. D'adultes qui les écoutent, aussi. Remontées contre une administration qui fait passer le football avant la santé de ses élèves, elles veulent changer tout ça, ensemble. Mais la tâche n'est guère aisée, surtout entre les maths, le sport et les amours ! Heureusement, elles sont complices et tentent de se soutenir même quand elles ne sont pas d'accord. Les quatre amies vont devoir apprendre à coopérer afin de donner le meilleur. Mais comment faire entendre sa voix quand tout le monde s'en tamponne ?

Date de parution 20 Août 2020

Couverture de la série Les Règles de l'amitié © Jungle 2020

02/09/2020 | Spooky

La précarité menstruelle, voilà un vrai sujet de société, qui souffre encore, même dans nos sociétés progressistes, d'un certain tabou. Et au-delà de toutes les femmes, ce sont aussi les adolescentes qui en sont victimes. C'est à ce sujet que se sont attaquées deux autrices américaines, d'abord au travers d'un webcomic, puis d'une véritable bande dessinée, qui s'adresse en premier lieu à elles. Nous suivons donc les mésaventures de quatre adolescentes aux caractères différents et bien trempés, qui s'emparent du sujet dans leur lycée après que l'une d'entre elles ait eu ses premières règles de manière impromptue, au vu de l'ensemble du collège. Car les distributeurs de tampons n'en proposent hélas pas, comme toujours depuis leur installation. L'une d'entre elles décide donc de créer un blog dédié, pour raconter tout cela, tout en appuyant des actions d'intensité variable afin d'obtenir des protections périodiques gratuites pour les filles du collège. Pas toujours en accord sur ces actions, elles vont quand même réussir à se faire remarquer, et à faire changer -un peu- les choses. Les autrices proposent un récit à la fois pudique, franc du collier et malin, avec des personnages complexes mais totalement crédibles. Il ne s'agit pas d'une histoire vraie, plutôt d'une compilation -habilement composée- de situations vécues par les autrices et -on peut l'imaginer- des milliers de collégiennes. Le discours leur est adapté, et on ne tombe jamais dans le graveleux, l'irrespect ou la caricature. Les adolescentes ont une conscience politique, sociétale et des velléités d'action très fortes, et cet album le montre bien. Et, autre bon point, certaines sous-intrigues ne sont pas résolues à la fin de l'album, on imagine les quatre adolescentes continuer leur combat pour améliorer leur quotidien, s'accepter telles qu'elles sont. Réalisme forcené. Le dessin de Lily Williams est du semi-réaliste très lisible, avec une mise en scène simple mais efficace, l'ensemble baignant dans des tons de rouge-rosé adaptés au sujet. Voilà un album que je qualifierais d'utilité et de salubrité publiques.

02/09/2020 (modifier)