La Folle Histoire de la Mondialisation

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Comme son titre l'indique, cet album s'attache à raconter la mondialisation...


Documentaires Economie

La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est « pour » la variété des produits et les petits prix qu’elle permet, on est « contre » les pertes d’emploi et la désindustrialisation ; on s’inquiète de l’interdépendance croissante et de la fragilité qu’elle suscite. L’histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements : on y croise des penseurs, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l’ombre, des chauffeurs routiers et des chercheurs en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu’on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d’en débattre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Avril 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Folle Histoire de la Mondialisation © Les Arènes 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/06/2021 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Si vous cherchez une explication claire et facilement compréhensible de la mondialisation, ne choisissez pas cette BD. En effet, autant celle-ci contient visiblement des informations correctes et fouillées, autant elle est assez indigeste. Contrairement à ce que le titre laisse penser, cela ne commence pas par raconter l'histoire de la mondialisation. La première partie de l'album fait plutôt l'état des lieux de la situation actuelle de la société et de l'économie mondiale, et cela commence mal : le lecteur est noyé sous les chiffres, les pourcentages et autres camemberts. Si tout est probablement véridique, on a plus l'impression de lire le dossier de synthèse d'un rapport d'analyse économique qu'une BD de vulgarisation destinée à tous publics. Rien n'est compliqué mais on est perdu dans les chiffres et au final on ne retient quasiment rien. La chronologie de la mondialisation depuis le début du 19e siècle ne provient qu'à partir du second chapitre, environ au tiers de l'album, et c'est cette fois la somme de texte et de narratif qui noie le lecteur. A ce stade, on a le sentiment d'un essai d'économie et d'histoire, le dessin n'y devenant qu'un appendice destiné à l'illustration plus qu'à la narration graphique. Et enfin le troisième tiers de l'album aborde le sujet de la défiance envers la mondialisation, ses dangers, ceux qui s'y opposent et les sources d'espoir. Là encore énormément de texte et d'information dans une structure certes compréhensible à petite dose mais indigeste au bout de quelques pages. Trop de contenu, pas assez de synthèse, pas assez de clarté narrative, cet album est certes dense en information mais hélas il manque son objectif de la transmettre aisément à ses lecteurs.

23/04/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

La mondialisation, on en entend beaucoup parler, et pas en bien la plupart du temps. Les économistes Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean ont donc décidé de faire une BD pour la vulgariser, et peut-être, la faire accepter. Ils commencent par essayer de donner une définition de la mondialisation, sans réellement y parvenir, mais ils s'en approchent. Par la suite ils s'attachent à parler de l'histoire du phénomène, depuis la moitié du XIXème siècle, avec, dans un contexte de paix relative, la pose du premier câble sous-marin transatlantique, suivi par la mise en place d'accords commerciaux inter-Etats. s'ensuivent les différentes étapes, jusqu'à la situation que l'on connaît aujourd'hui (et un petit repli de la mondialisation ces dernières années, avec la crise de 2008 et le covid), tout en prenant en compte les avantages et les inconvénients du phénomène. Et une situation de point de non-retour dans certains cas... Aidés par le trait semi-réaliste et très lisible d'Enzo, jeune dessinateur, les deux économistes s'attachent à raconter une histoire de l'économie mondiale, que malheureusement j'ai trouvé trop longue. Ca ne m'a hélas pas donné envie de m'intéresser plus avant au sujet.

15/06/2021 (modifier)