The End

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Un thriller environnemental

Auteurs suisses Environnement et écologie

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ? Texte: L'éditeur

Zep
Zep
Date de parution 25 Avril 2018
Couverture de la série The End

01/09/2018 | Gaston

The End est un thriller environnemental avec une touche de fantastique, imaginant des arbres capables d'une conscience collective et d'une mémoire remontant jusqu'aux origines de la Terre. Le héros est un jeune scientifique agronome venu étudier ces derniers en Suède. Le professeur en charge des lieux est persuadé que les plantes communiquent entre elles et ensemble ils vont découvrir que quelque chose d'étrange semble être en train de se préparer dans le milieu naturel. Peut-être est-ce dû à l'usine pharmaceutique tout proche ? Ou alors est-ce que cela vient de complètement ailleurs ? De voir Zep utiliser un style aussi réaliste détonne toujours quand on le connait essentiellement par Titeuf ou ses différents Happy books. Mais il est clairement bon. A vrai dire, j'ai même trouvé la couverture et certaines planches très inspirées de Moebius. Seul le bord des cases sans cadre clair m'a légèrement dérangé car, comme ce procédé est utilisé ainsi dans d'autres BDs, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était une vision ou un rêve qui était raconté à certains moments. Le thème de fond de l'histoire ressemble beaucoup à celui de la récente trilogie de Bilal qui se termine par La Couleur de l'Air. On retrouve beaucoup d'éléments similaires dans la construction du récit lui-même. Et de la même manière, j'ai plutôt bien accroché à la partie la plus réaliste qui compose les deux premiers tiers de l'album. J'ai par contre décroché à la partie finale à cause de son côté déjà-vu d'une part mais surtout car la toute fin, où tout le monde se retrouve au même endroit, m'a paru aussi naïve, convenue et peu crédible que la fin de La Couleur de l'Air.

21/11/2018 (modifier)

Mouais c'est joli, bien dessiné, la colorisation ne pique pas les yeux, en fait je rejoint totalement Noirdésir et Mac Arthur dans leurs avis. Fable écolo pétrie de bons sentiments. Je sais j'ai l'air un peu cynique en disant cela mais là encore les poncifs m’ont semblé un poil lourdingues. Oui c'est le méchant labo pharmaceutique qui est la cause de tout ce qui arrive, le jeune étudiant fut un alter mondialiste luttant pour la cause écolo et oui l'assistante du professeur est jolie tout plein. Pfuiii! Je ne sais pas ce que j'aurais voulu mais pas ce truc plein de bons sentiments, comme dans l'avis précédent je jette un petit caillou à l'édifice, moi aussi j'aurais tenté ma chance au Schmilblick.

13/10/2018 (modifier)

Je me retrouve totalement dans l’avis de Noirdésir. Du coup, je sais pas trop quoi ajouter… The End est un album plaisant à lire. Avec de grandes cases et peu de textes, il se lit d’ailleurs très vite. Son approche écologique couplée au suspense né de l’enquête policière m’ont donné l’envie d’arriver au terme du récit sans le lâcher en route. Au final, j’ai eu le sentiment de lire un conte, pas déplaisant, certainement original dans son approche du règne végétal (qui correspond à des découvertes plus ou moins récentes en la matière), mais pas un chef d’œuvre, non plus. Et puis, dans son style réaliste, Zep ne figure pas parmi les auteurs que je préfère. Attention, c’est efficace et le découpe est très bon… mais bon, je vais pas rester en arrêt devant une case en me disant « Djû, qu’c’est bien beau à regarder !! » Sinon, j’ai eu la confirmation (depuis Happy Rock (L'enfer des concerts)) que Zep et moi partageons certains goûts musicaux. Voilà, cet avis ne sert pas à grand chose… c’était juste pour faire avancer le schmilbilibib…

11/10/2018 (modifier)

Zep continue à sortir périodiquement de sa zone de confort chez Glénat (autour de Titeuf et autres séries plutôt dédiées à un jeune lectorat) pour publier – chez Rue de Sèvres entre autres, comme ici, des albums plus ambitieux et plus tournés vers un lectorat adulte. Le titre de l’album renvoie à la fois à la passion d’un personnage pour les chansons des Doors (ce titre très beau est pour moi lié au générique d’ « Apocalypse Now ») et au déroulé de l’intrigue, qui fait mine de nous amener à une fin du monde. C’est une sorte de fable écolo, mâtinée d’une sorte d’enquête quasi policière qui, comme toute bonne enquête, nous emporte sur de multiples fausses pistes. Ici sur un rythme assez lent, doux, planant – et l’habillage, avec cette colorisation usant d’une sorte de bichromie, accentue ce côté à la fois étrange, inquiétant et nébuleux de l’histoire. Cela se laisse lire, assez rapidement malgré l’importante pagination, car le texte n’est pas abondant. Je regrette toutefois des personnages à la personnalité juste effleurée, et une fin un peu abrupte et manquant de vraisemblance (sans trop spoiler : pourquoi ce type survit, pourquoi ce point de rendez-vous des survivants, que tous rejoignent « instinctivement ?). A emprunter à l’occasion.

10/10/2018 (modifier)

J'ai bien aimé ce scénario même s'il rappelle presque en tout point le synopsis et le thème du film Phénomène qui a vu se précipiter la carrière cinématographique de Night Shyamalan. En quelques secondes, des gens meurent dans la nature de manière incompréhensible sans même prévenir. N'y a t'il pas des signes avant-coureur ? Peut-on échapper à ce tueur invisible et implacable ? Encore une fois, la nature tente de reprendre ses droits. Les responsables de ce phénomène morbide sont les arbres qui produisent notre oxygène. Fallait-il les détruire jusqu'au dernier tronc pour échapper à une extinction de masse ? Ils l'ont déjà fait il y a 66 millions d'années et ils recommencent afin de menacer l'avenir de l'espèce humaine. Zep s'en sort très bien pour raconter un récit qui prendra une étrange tournure vers la fin. Il est clair que les ballades forestières prendront dorénavant une autre dimension où l'on commencera à frissonner. De même qu'on n'avait pas très bien compris le film, on pose le même regard d'incrédulité sur cette oeuvre. Il est clair que les lecteurs de Titeuf vont avoir du mal. Cependant, je salue le courage de l'auteur d'être enfin sorti du terrain battu pour nous offrir un beau message écologique. Une histoire qui amène à réfléchir sur ce qu'on fait sur cette terre qui ne nous appartient pas totalement.

22/09/2018 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Après nous avoir étonné avec "Une histoire d'hommes" et plus que séduit par Un bruit étrange et beau, ZEP continue avec cet album de trancher avec l'univers que le grand public lui connait. Il aborde ici une fable écologique, avec des personnages convaincants et assez attachants. Cette enquête, parfois avec des fausses pistes, est assez bien écrite et débouche sur une fin surprenante. Zep adopte un dessin réaliste, sur un fond de couleur sépia, qui donne un cachet presque angoissant à l'intrigue. A découvrir

01/09/2018 (modifier)

2.5 Le dernier one-shot de Zep qui parle de l'environnement ou plutôt des arbres qui vont faire en sorte que les humains ne leurs seront plus nuisibles. L'intrigue m'a un peu rappelé le film The Happening. Il y a des théories intéressantes sur les arbres dans cet album qui se laisse lire sans plus. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour rendre l'intrigue captivante. Il faut dire qu'elle est très prévisible et il suffit de lire le titre, voir la couverture et lire les premières pages pour comprendre ce qui va arriver. Bon il y a une surprise à la fin, mais globalement c'est assez convenu. Le dessin plus réaliste de Zep est correct.

01/09/2018 (modifier)