The End

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

Un thriller environnemental

Auteurs suisses Environnement et écologie

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ? Texte: L'éditeur

Date de parution 25 Avril 2018

Couverture de la série The End © Rue de Sèvres 2018
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

01/09/2018 | Gaston

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Zep m'apparait comme un dilettante agréable, qui déploie ses facilités de dessin sans chercher à dépasser ses limites, dans un plaisir léger. Depuis la série des Titeuf jusqu'à ses dernières publications chez Rue de Sèvre, c'est un familier de notre génération, il a distrait nos enfants en même temps que les siens, puis, les enfants devenus adultes, il a cherché à explorer ses propres phantasmes, qui se sont révélés proches des nôtres. Le sexe, la musique, la religion, ... et aujourd'hui l'éco-anxiété. J'aime ce compagnon de la génération née, grandie et vieillie avec La Crise (la première crise pétrolière, la seconde, la montée du chômage, la chute de l'empire soviétique, la montée de l'islamisme, ....) et qui navigue sur la vague du moment, donnant forme au cliché, dans un contour désinvolte et souvent malicieux... J'ai du entendre les mêmes émissions scientifiques, parlant des études sur les arbres ou de la disparition des dinosaures, ou la théorie des réseaux, peut-être a-t-il vu Phénomène, comme le propose Erik, mais lui, en a fait un album. certains le perçoivent comme apocalyptique, mais en réalité le point de vue est du coté de ceux qui s'en sortent par le hasard. Comme à son habitude, la fin n'est pas donneuse de leçon. Le fantasme qui est le nœud de son histoire parlera a tout un chacun, puisqu'on s'est tous retrouvé émerveillé devant la beauté d'un vieil arbre, l'architecture de ses branches, les traces de ses blessures, la bienfaisance de son ombre, la solidité de son tronc, le chant de ses feuilles, le parfum de ses fleurs, la puissance de ses racines... L'image de l'arbre, et sa place dans beaucoup de cosmogonies, évoquera forcément une forme de puissance et de durabilité qui, si on se laisse aller à la rêverie scientifique, pourra sembler porteuses de remèdes aux douleurs environnementales de la planète... Un coup de cœur donc pour cette mise en forme pas révolutionnaire dans l'image, (environnement et personnages réalistes, bichromies pâles et successives, trait léger, bord des cases atténué et arrondi, grille irrégulière) avec un scénario et des personnages juste effleurés (comme souvent chez zep, rien d'alambiqué ou de tortueux, il va droit au but et cela peut sembler un peu court), mais une capacité à sentir l'air du temps toujours à propos.

03/04/2022 (MAJ le 03/04/2022) (modifier)