Le Ravageur

Gunnar est un jeune viking capable d'une extrême violence sur le champ de bataille. Aussi rêveur qu'agressif, ce guerrier impitoyable se fie à ses songes pour décider de ses prochaines aventures. Sur ses terres et par-delà, il va bientôt devenir : Le Ravageur !

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Corbeyran Séries avec un unique avis Vikings

Biörn, valeureux viking et chef de clan, vient de rendre son dernier souffle. Son esprit s'en est allé rejoindre la frairie présidée par le Dieu Odin. Selon les coutumes, c'est à Leid, son fils ainé, que revient le commandement ainsi que toutes les richesses familiales. Mais Gunnar, le cadet, ne l'entend pas ainsi, accusant à juste titre son frère d'avoir déshonoré leur père. Une nuit, guidé par ses multiples rêves de voyages, il décide de quitter la terre de ses ancêtres avec une partie d'un trésor de guerre. La haine et la vengeance viennent d'être scellées, d'autant que l'invitée surprise à l'exode se nomme Solveig, la femme de Leid. (texte : Robinson)

Date de parution 17 Mars 2021
Statut histoire Série en cours (terminée en deux tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Le Ravageur © Robinson (Hachette) 2021

03/09/2023 | Spooky

On ne présente plus Eric Corbeyran, l'homme aux plus de 400 albums... (enfin je crois, j'ai perdu le compte) Ici il nous propose une aventure historique, nous proposant l'histoire particulière d'un guerrier viking, à la fierté immense, qui décide de suivre une vision qui lui est apparue en rêve. Comme souvent chez le scénariste le récit est prenant, difficile à lâcher tant il semble avoir préparé le cadre, basé sur une documentation qu'on imagine solide. Ce qui fait le moteur de celui-ci, c'est surtout la personnalité du personnage principale, décidé non pas à laver son honneur ou prendre la place de son fils sur le trône récemment libéré, mais à obtenir la part qui lui revient, mais également à à faire confiance à un de ses rêves. Lequel lui montre une contrée ensoleillée, une ville dominée par un minaret et une femme aux yeux noirs, envoûtants. Il décide d'y arriver coûte que coûte, au détriment peut-être de la famille qu'il est sur le point de fonder. Et en assouvissant sa soif de sang, la fureur qui ronge ses entrailles. Un personnage haut en couleurs donc, qui écrase quelque peu ceux qui l'entourent, comme Solveig et Mentor, ce qui est un peu dommage, car ils ont du potentiel. Nicolas Bègue se charge de la partie graphique ; surtout connu pour son travail sur les couleurs, c'est l'un de ses premiers albums en tant que dessinateur. Il se montre plutôt à la hauteur, réussissant à installer des ambiances et une mise en scène à la fois nerveuses et maîtrisées, aidé aux couleurs par le vétéran Christian Lerolle. On notera son souci du détail avec les arrière-plans très fouillés de ses cases, il fait du bon boulot. Une histoire pleine de sang et de fureur, dont je suis curieux de lire la suite et fin, qui commence déjà à se faire attendre.

03/09/2023 (modifier)